Dans ce premier épisode, nous sommes à Dieppe, un couple s'étreint. Lui, Michel VAILLANT, est le champion incontesté des circuits automobiles, l'espoir du sport de compétition français. Elle, Valérie OUPENSKY, est reporter photographe. Les jeunes gens gagnent leur voiture et reprennent la route. Soudain, c'est l'accident, imprévisible. Valérie est indemne et Michel grièvement blessé. A l'hôpital, la famille Vaillant est au chevet du pilote : sa mère, son frère Jean Pierre, son père, Henri VAILLANT, constructeur des célèbres Alpine-Vaillante que pilotait son fils.Très faible, Michel s'évanouit et revoit son passé. Au retour du service militaire, Michel, plein d'espoir, croit que son père va lui confier les prototypes à piloter, mais celui-ci le trouve encore trop inexpérimenté et se contente de lui promettre une Berlinette en cas de réussite à ses examens. VAILLANT, tout en s'appliquant dans ses études, s'entraîne et perfectionne ses connaissances automobiles. Il fait la rencontre de la jeune photographe, Valérie, venue faire un reportage sur lui pour le journal "Sport auto". Mais, suite à une altercation avec son père qui lui interdit désormais de toucher le volant d'une voiture, Michel claque la porte et part s'installer avec la jeune femme.
Sur un bord de route, dans le Nord de la France, Valérie et son assistante Mémel, attendent désespérément Michel VAILLANT et son navigateur, José ROSINSKI, qui repèrent, à bord d'une Berlinette-Vaillante, l'itinéraire du Rallye des Routes du Nord. Seulement l'inscription à la course coûte cher et Michel, qui s'est brouillé avec son père, n'a pas un sou en poche. Il met sa mère dans la confidence, laquelle accepte de lui donner l'argent.Grâce à Valérie qui suit son pilote de coeur, nous découvrons l'épopée de Michel VAILLANT lors de l'épreuve du Rallye du Nord, mais aussi ses déboires. En effet, dû à une avarie au niveau de sa boite de vitesses, Michel est contraint d'abandonner la course.
Michel VAILLANT, qui s'est violemment disputé avec son père, travaille dans une blanchisserie dans la banlieue parisienne. Malgré sa médiocre situation, il poursuit toujours son rêve de devenir pilote.La chance semble enfin lui sourire lorsqu'un riche industriel, propriétaire d'une écurie de course, achète une Alpine-Vaillante F3 à Henri VAILLANT, le père, et propose à Michel de la piloter.Michel commence donc son entraînement sur la F3 de son père. Ses temps sont excellents, à tel point que Michel commence à avoir des doutes. Il craint que le moteur ait été trafiqué... Pourtant, ses craintes se vérifient. Pour Michel, c'est le drame. Il informe l'industriel de sa découverte en lui exprimant ouvertement ses soupçons à son encontre. Mais l'homme avoue ne rien avoir à faire dans cette histoire. Anxieux des conséquences que cela implique pour l'écurie, l'usine de son père et lui-même, Michel décide de mener son enquête. Il découvre que c'est bel et bien l'industriel véreux qui a manigancé cette supercherie. A Reims, le jour de la course, Michel décide de prendre le départ à bord de sa F3 mais il abandonne en cours de route. L'industriel est furieux. Michel et son frère Jean Pierre lui donnent une bonne correction...
Sur le circuit de Magny Cours dans la Nièvre, se trouve l'école de pilotage de Jean BEHRA. Michel VAILLANT s'y entraine ferme avec son ami Rémy, tandis que Valérie, les prend en photos pour son journal. Valérie confie à Rémy qu'elle se sent délaissée par Michel qui semble lui préférer ses voitures. Rémy, quant à lui, n'est pas insensible au charme de la jeune femme...Les trois amis travaillent dûr et économisent sou à sou pour acheter une Formule 3 d'occasion afin de permettre à Michel de participer à la course de Magny Cours. Il leur manque 7000 francs, et, le temps de trouver cet argent, un autre pilote, Pierre LAFORET, achète la voiture que Michel briguait. Entre temps, les relations entre Valérie et Michel sont de plus en plus orageuses.Coup de théâtre : Pierre LAFORET vient d'être accidenté dans un rallye et ne pourra pas participer à la course de F3 le dimanche suivant. Il envoie un télégramme à Michel et lui propose de lui vendre la voiture.Le jour de la course, Michel VAILLANT s'impose aisément et gagne la course.
Réconcilié avec son père suite à sa victoire sur le circuit de Magny Cours, Michel VAILLANT a décidé de revenir vivre moitié au domicile familial, moitié chez Valérie. La jeune femme est amère et mélancolique : elle sent que Michel lui échappe.C'est le départ pour le Nürburgring où, pour la première fois, Michel doit piloter une voiture de l'usine de son père. Valérie continue son rôle de conseillère auprès de son héros mais elle se fait reprendre fermement par Jean-Pierre qui lui explique que Michel n'est plus indépendant et qu'elle est priée désormais de garder ses conseils pour elle. La jeune femme, vexée, quitte le stand et erre comme une âme en peine sur le circuit. Elle fait la connaissance d'un jeune allemand, Joachim, qui se dit être "jeune homme de compagnie". Touché par la détresse de Valérie, Joachim élabore un plan et lui propose de rendre jaloux Michel.De son côté, Michel remporte la course et est ivre de jalousie lorsqu'il découvre Valérie dans les bras de Joachim. Après une course poursuite entre les deux prétendants, Valérie finit par avouer la supercherie à Michel. La jeune femme peut être rassurée : Michel l'aime toujours...
A Milan, alors que se courent sur le circuit de Monza les essais du Grand Prix Automobile, trois jeunes femmes potinent chez un coiffeur. L'une, Francesca, est la nièce du président de l'automobile club de Milan. Elle fait le pari de charmer le trop réservé Michel VAILLANT. Elle invite donc le pilote au cocktail de l'Automobile Club mais il ne vient pas. Premier échec. Pour se faire pardonner, Michel l'invite à dîner. Il n'est pas insensible au charme de la jeune femme. Mais le repas est de courte durée car Michel est appelé d'urgence au garage.Le lendemain, le départ de la course est donné. Les conditions météorologiques sont déplorables. Michel est obligé d'abandonner la course suite à une avarie dans le moteur de son Alpine.Quelques temps plus tard, à Monaco, Michel est plus chanceux : il remporte la course de Formule 3.
A Orly, Michel VAILLANT et son frère Jean-Pierre s'envolent pour la Sicile à destination de Targa-Florio où se déroule la célèbre course sur un parcours de 72 kms de routes de montagne en lacets et bordées de précipices.Michel a comme coéquipier un pilote sicilien du nom de Enrico. Sa soeur, Manuela, est secrètement amoureuse de Michel mais elle est promise à Philippo, lequel est très jaloux. Aussi, lorsque Philippo surprend Manuela en train de flâner dans les rues avec Michel VAILLANT, il sermonne durement son frère, Enrico, le menace, et l'oblige à faire en sorte que Manuela accepte de se marier avec lui.Le dernier jour des essais, alors que Michel et Jean-Pierre roulent tranquillement dans la campagne sicilienne, ils assistent à un spectacle qui semble sortir d'un autre âge : Enrico et Philippo, agenouillés au bord d'un torrent, tiennent la tête de Manuela dans l'eau. Commence alors une bonne bagarre entre les quatre hommes.Le jour de la course, Enrico confie à Michel qu'il ne pouvait pas prendre son parti. Il lui explique qu'en Sicile, les gens ont leurs lois et leurs coutumes, faites d'amour et de fierté. Michel promet à Enrico d'essayer de faire entendre raison à Manuela.A l'issue de la course, remportée une fois de plus par Michel, le pilote s'entretient avec Manuela qui promet de réfléchir à la proposition de mariage de Philippo.
Sur le circuit du Mans, Michel VAILLANT essaie le nouveau prototype Alpine-Vaillant. Mais sur une ligne droite, il manque de justesse de sortir de la route. Valérie, accompagné de son directeur de journal, Gérard DEFAIT, est témoin de l'incident et est bouleversée. Après un mois de séparation, le jeune couple se retrouve enfin, bien que leurs activités professionnelles les écartent l'un de l'autre.Un soir, Gérard DEFAIT envoie Valérie à une réception donnée par une marque concurrente. Michel est furieux. Jean-Pierre l'entraine chez un ami musicien, Charles. Là, Michel fait la connaissance de la séduisante Josèphe DELVAL. La jeune femme lui avoue son admiration et lui confie son désir de devenir pilote.Au Laboratoire Aérodynamique Eiffel, Michel et Jean-Pierre font faire des tests sur l'aérodynamisme de leur prototype qui participera à la course du Mans dans deux mois.Aux essais, deux mois plus tard, Josèphe est là. Valérie observe avec inquiétude le manège de la jeune fille. Michel présente Josèphe à Amédée GORDINI. Peu de temps avant la course, Michel et Valérie ont une explication : elle menace de le tuer si il la quitte. Ses propos sont vains, Michel la quitte. Valérie, en pleurs, se console chez Gérard DEFAIT.Le jour de la course, Michel ne remporte pas la victoire.
L'équipe de Michel VAILLANT prépare la course de Formule 3 de Monaco où vont se confronter les plus célèbres pilotes internationaux.Au cours des premiers essais, Michel se classe moyennement puis c'est l'accident : il quitte la route en heurtant une chicane. Heureusement le pilote n'a rien mais la voiture est pratiquement inutilisable. Le stand VAILLANT est catastrophé. La voiture est ramenée au garage et subit une véritable "autopsie". Heureusement, les temps effectués par Michel lui permettent tout de même de se qualifier pour les seconds essais. Reste à réparer la voiture dans la nuit. Le lendemain, la voiture est prête. Michel s'élance sur la piste avec un lourd handicap au niveau des temps. Il réussit tout de même à rattraper son retard et remporte ce grand prix de Formule 3 de Monaco auquel assiste le couple princier : Rainier et la princesse Grace.
Quelques heures avant le départ de la course de la Targa Florio en Sicile, Jean-Pierre VAILLANT a une vive altercation avec le pilote José ROSINSKI. Ce dernier critique en effet le choix des pneus que l'on a monté sur sa voiture. Or, cette décision émane de Michel VAILLANT. José ROSINSKI parle de favoritisme à l'égard de Michel, ce qui ne plait pas à Jean-Pierre.Le départ de la course est donné, mais l'Alpine-Vaillant de José ROSINSKI a perdu une roue. José est furieux et argue une malfaçon. Michel remporte la course. A l'issue de la compétition, José emmène Jean-Pierre et Michel à l'endroit où il a perdu sa roue mais celle-ci est introuvable. Jean-Pierre, remonté contre le pilote, met sa parole en doute et pense qu'il a heurté un trottoir. Henri VAILLANT contacte CORNU, son fournisseur de roues. Pour lui, il n'y a pas de doutes, ses roues ne sont pas en cause.Michel, pour le prochain rallye de l'Agaci, décide de partir avec les nouveaux pneus. Jean-Pierre sera son co-pilote. Lors d'un virage serré, ils perdent une roue... José avait raison.
Henri VAILLANT décide de faire courir ses voitures aux Douze Heures de Sebring en Floride. Il choisit son fils Michel pour défendre la marque familiale. Mais une marque concurrente va s'employer à saboter les efforts des français. Un agent, HARTMAN, est dépêché en France pour espionner Michel. Il arrive au Havre, et, sur le bateau qui doit transporter la "Vaillante" aux Etats-Unis, il sabote le moteur. De son côté, Bob WARSON, célèbre pilote américain et sérieux rival de Michel VAILLANT, reçoit un coup de téléphone anonyme lui conseillant de se méfier du pilote français...Pendant les essais, on s'aperçoit que la voiture n'est pas au point. Michel ne comprend pas, la voiture sort de l'usine. Le mécanicien pense à un acte de malveillance. Sur le circuit, Michel se présente à Bob WARSON, mais le pilote l'évite. HARTMAN rôde dans les stands, observant les faits et gestes de Michel. Agnès, la fille de l'organisateur de la course, est attirée par l'attitude suspecte d'HARTMAN et confie ses doutes à Michel VAILLANT. Elle lui explique qu'HARTMAN est un ancien pilote professionnel à qui la Fédération a retiré sa licence pour faute professionnelle. Persuadée qu'HARTMAN est l'auteur des actes de malveillance envers VAILLANT, elle menace l'homme d'aller tout raconter à son père. L'homme s'en prend à la jeune femme, mais Michel vole à son secours...
Alors qu'à Paris on célèbre les succès du constructeur Henri VAILLANT, son fils, Michel, s'apprête à prendre le départ de la course des Douze Heures de Sebring en Floride. Bob WARSON, le rival de Michel, n'apprécie pas qu'Agnès sympathise avec le pilote français et est prêt à tout pour remporter la course.Soudain c'est l'orage et les trombes d'eau. Michel VAILLANTest obligé d'abandonner, son moteur est noyé. Mais il reprend la course à bord d'une autre Vaillante. Malgré ses efforts, Michel se fait dépasser par WARSON qui gagne la course. Mais si le pilote américain a remporté la victoire, il a perdu l'amour d'Agnès qui reste auprès de Michel...
Michel VAILLANT participe à la course des Douze Heures Internationales de Reims, tout comme son rival, Bob WARSON.Valérie couvre l'évènement pour son journal. Elle essaie en vain de faire un reportage photo sur Michel mais ce dernier n'est pas disposé et remet la jeune femme à sa place.Agnès, la jeune fille que Michel a connu à Sebring, est aussi venue assister à la course avec son père. Elle se jette au cou de Michel sous les yeux de Valérie... Commence alors une lutte de rivalité entre les deux jeunes femmes : c'est à celle qui essaiera de retenir l'attention de Michel.Tandis que la course a lieu, les deux jeunes femmes échangent des propos amers. Michel est vainqueur. Agnès se précipite vers le champion, mais Valérie n'a pas dit son dernier mot...
Un documentaire génial en couleur de 52 minutes intitulé "Une histoire de familles" qui est une grande visite au Studio, chez Jean Graton avec interview, commentaires, précisions, détails, très instructif ...Pour les fidèles de Jean Graton, ce documentaire fait référence car c'est la toute première fois ou l'on découvre "l'univers Vaillant" de l'intérieur . En effet Jean et Philippe Graton nous expliquent tout en 52 minutes, une masse incroyable d'infos de précisions de détails de dessins souvent inédits, une visite de rêve live au Studio Graton, un must ....