Cette semaine nous vous représentons une émission exceptionnelle entièrement consacrée à la question des urgences dans nos hôpitaux. On le sait, la situation ici est catastrophique, les temps d'attente moyens frisent la vingtaine d'heures. En France, comme nous le montrons dans l'émission, quand le temps d'attente dépasse une heure et demie, le public est aux abois. Pourquoi, et quelles leçons pouvons-nous tirer du système français?
Une Heure sur Terre présente cette semaine un document unique sur les derniers moments de l’homme le plus recherché de la planète Oussama Ben Laden. Depuis bien avant les attentats du 11 septembre 2001, la CIA et les services secrets des États-Unis suivaient sa trace. Dans un documentaire produit par la télévision britannique, nous suivons, le cours des événements tels que vus notamment par le président Obama lui-même. Il y raconte comment il a pris la décision d’attaquer, sachant qu’il n’y avait que 50% de chances que Ben Laden soit dans la maison d’Abbottabad.
Depuis des années, la ville de New York a fait le ménage dans l'attribution de ses contrats de travaux publics. Le DOI a des pouvoirs qui dépassent ceux du FBI. L'agence a procédé à 806 arrestations en 2011 et a permis à la ville de recouvrer plus de 500 millions $ à ce jour. Parmi les personnes arrêtées se trouvaient une conseillère municipale du quartier de Brooklyn à qui un entrepreneur offrait une maison. André Gariépy nous raconte les succès du DOI et nous permet de comprendre comment New York a réussi à mettre de l'ordre dans l'attribution de ses contrats de travaux publics. Un reportage qui possède de bonnes pistes de travail pour l'UPAC au Québec.
Une Heure sur Terre représente ce vendredi un document exclusif de la réalisatrice Marie-Eve Bédard sur une nouvelle forme de guerre ; celle des bombardements par des avions sans pilote, les drones. Il y a 4 ans, Barack Obama emménageait à la Maison Blanche promettant de mettre fin aux guerres de son prédécesseur. Au même moment, son administration a développé une autre approche pour combattre les cellules terroristes issues de la mouvance d'Al-Qaïda. On utilise des avions sans pilote téléguidés à partir de bases à des dizaines de milliers de kilomètres du champ de bataille. Cette nouvelle génération d'armes remet en question les lois de la guerre et suscite de nombreuses critiques. L'administration américaine est-elle en train de sacrifier les droits fondamentaux de la personne et les conventions de Genève au nom de la sécurité, ce que le candidat Obama lui-même dénonçait à l'époque du « Yes we can » ?
Depuis la récession de 2008, le nombre de jeunes adultes qui sont retournés vivre chez leurs parents a doublé. - Change.org ou la démocratie autrement. Le site Internet change.org a pour objectif de redonner le pouvoir aux citoyens et mise sur les nouveaux médias pour changer les choses. - Être gai aux États-Unis. À ce jour, 58 % des Américains affirment que l’homosexualité doit être acceptée plutôt que dénigrée. Étonnamment, la tolérance se fait sentir même chez les républicains.
Correspondant en Chine de 1982 à 1986, Jean-François Lépine y retourne régulièrement depuis pour proposer des reportages sur la réalité de ce pays qui conserve sa part de mystère. Cette année, en compagnie du caméraman Sylvain Castonguay et du réalisateur Dominique Landry, il s’intéresse à une Chine à la croisée des chemins. Les défis sont de taille pour la deuxième puissance économique de la planète. Après des années de croissance effrénée, le moteur ralentit. La Chine doit maintenant développer son marché intérieur. Une évolution susceptible de poser, avec plus d’insistance, la question de la démocratisation de la société. Quatre reportages illustrent les progrès et les crises engendrées par des années de boom économique. Au menu : Le tracteur miraculeux. - Le prix du développement. - Les irréductibles de Wukan. - La vie la ville à Shanghai : Raeffer Wallis.
Une Heure sur Terre représente cette semaine une édition spéciale qui porte sur l'un des athlètes les plus populaires du Canada, Georges St-Pierre. Pendant plusieurs semaines, le journaliste Jean-François Lépine, le réalisateur Yanic Lapointe et le caméraman Sylvain Castonguay ont eu un accès unique à l'athlète et à son équipe, pour documenter la façon dont ils ont décidé, au cours de cette année de réhabilitation, de travailler à la construction de son image de marque à travers le monde. De développer son « branding international », comme on dit dans le monde de la publicité.
Une Heure sur Terre presente cette semaine un document exceptionnel de la BBC sur l'espionnage au 21eme siecle. Au moment ou le nouveau film de James Bond, Skyfall, brise des records d'assistance dans les salles de cinema d'Amerique du Nord, qu'en est-il veritablement de cet univers tres secret de l'espionnage ? Comment operent les espions aujourd'hui ? Dans quel univers evoluent-ils ? Comment sont-ils recrutes et formes ? Les vieux cliches de la guerre froide et des romans d'espionnage sont-ils vraiment choses du passe ? Pour une rare fois un documentaire a pu interviewer des agents secrets du celebre Mi6 et du Mi5, les services de renseignements interieurs britanniques, des agents de la CIA et du FBI. Ils brossent un tableau fascinant de cet univers tres secret qu'est devenu l'espionnage au 21eme siecle ou l'internet et le cyber-espionnage sont devenus des armes redoutables.
Reportage exclusif tourné dans le nord du pays en territoire contrôlé par les rebelles. - Angola, terre promise? L’Angola connaît un boom économique remarquable. Luanda, sa capitale, compte cinq millions d’habitants. Pour les jeunes Portugais qui y émigrent, le choc est parfois brutal. Voyez un reportage émouvant et révélateur sur cette nouvelle réalité du développement et de la mondialisation. - Vladivostok, l’Extrême-Orient russe. Portrait d’une capitale rarement visitée.
La loi de l’Occupant, un film qui a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival du film de Jérusalem, en 2011, ainsi que le Prix du jury au Festival de Sundance aux États-Unis, en 2012, est le résultat d’une recherche de plusieurs années s’appuyant sur des milliers de pages de documents officiels des services juridiques de l’armée israélienne. Le film constitue, pour la première fois peut-être dans l’histoire moderne d’Israël, une critique sévère et documentée du système de justice militaire qui a été imposé aux Palestiniens des territoires occupés. Depuis la guerre des Six Jours de 1967 entre Israël et ses voisins arabes, la vie quotidienne des Palestiniens, dans les territoires qui ont été conquis par l’armée israélienne, est réglée par des centaines de lois édictées par celle-ci et sanctionnées par un système de justice différent de celui d’Israël, dont la juridiction est confiée à des tribunaux militaires. La loi décrétée par l’armée israélienne ne s’applique plus aux habitants de Gaza depuis le retrait d’Israël de ce territoire très particulier. Mais, depuis 45 ans, les Palestiniens de Cisjordanie, eux, vivent sous le régime des lois militaires qui régissent presque tous les aspects de leur quotidien. C’est ainsi que les tribunaux militaires, constitués par des juges et des procureurs nommés par l’armée israélienne, ont condamné à la prison des milliers de Palestiniens, et, comme nous le montre très habilement le documentaire, favorisé l’établissement d’un demi-million de colons juifs dans les territoires occupés de Cisjordanie.
Un dossier complet sur un petit pays de l’Himalaya : le Bhoutan. La particularité du Bhoutan, c’est l’importance qu’il accorde à l’idée de bonheur pour sa population. C’est un tout petit pays bouddhiste de 700 000 habitants, protégé par ses montagnes entre l’Inde et la Chine. Le Bhoutan a inventé le concept de Bonheur national brut. Au lieu de parler de Produit national brut comme le font la plupart des pays du monde pour mesurer leur croissance économique, le Bhoutan lui, parle de bonheur national et privilégie le bien-être de ses citoyens.
Après la Thaïlande, le Cambodge est devenu la destination par excellence pour le tourisme sexuel, et particulièrement pour les pédophiles des pays riches. Plusieurs de ces pays, dont le Canada, ont toutefois voté des lois qui leur permettent de poursuivre ces criminels en dehors de leurs frontières. Mais le font-ils vraiment ? Un pont nommé Désir. Au moment où on projette de construire un nouveau pont à Montréal, Jean-François Lépine nous fait découvrir un chef-d’oeuvre d’architecture et d’ingénierie : le viaduc de Millau. Corno, une peintre québécoise à New York. Qui ne connaît pas cette peintre québécoise? Depuis de nombreuses années, elle habite à New York et aujourd’hui, elle nous fait découvrir son quartier et ses endroits préférés. Marseille, capitale européenne de la culture. Depuis le 12 janvier 2013, Marseille est devenue la capitale culturelle de l’Europe. La vénérable cité méditerranéenne a fait peau neuve pour l’occasion. Une partie du port a été totalement rénovée et de nouvelles institutions culturelles spectaculaires ont été construites.
Excès Chinois. Des études récentes montrent que la Chine est devenue un des pays les plus inégalitaires au monde après les États-Unis. L’écart entre les revenus des plus riches et celui des plus pauvres ne cesse de s’agrandir. Le reportage de la télévision autrichienne nous emmène dans le monde des milliardaires chinois. - Coréens de souche en Russie. Oussouriisk 1937. Staline déporte des centaines de milliers de Russes d’origine coréenne vers l’Asie centrale. En 1993, un jeune homme, Nikolaï Petrovitch Kim, réalise une promesse faite à son père et fait le voyage en sens inverse vers la terre de ses ancêtres. Bientôt, des dizaines de milliers d'autres le suivent, transformant en profondeur la petite ville d’Oussourisk, à 100 km au nord de Vladivostok. - Vivre en ville à Beyrouth. Beyrouth, une des villes les plus fascinantes du Moyen-Orient. En compagnie de Luc Chartrand, Joumana Haddad, journaliste libanaise bien connue pour son franc-parler, nous fait découvrir la ville où elle est née.
La guerre du Sahara. De nombreux Occidentaux ont été kidnappés dans la zone qui comprend le sud de l’Algérie, le nord du Mali et le nord du Niger et sont toujours détenus dans cette région. La musique pour la paix. Lorsque les islamistes radicaux ont pris possession du nord de leur pays, ils ont interdit la musique et menacé de couper la langue aux chanteurs et aux chanteuses. Des artistes témoignent du combat qu’ils doivent mener pour sauvegarder leur liberté d’expression et la richesse de leur culture. Valparaiso aux mille couleurs. Valparaiso est une ville portuaire mythique du Chili sur la côte du Pacifique. Les cargos et les marins du monde entier s’y arrêtaient après avoir franchi le dangereux Cap Horn. Les habitants avaient l’habitude de colorer leurs maisons avec les restes de peinture laissés par les bateaux et la tradition s’est maintenue. Jean-Michel Leprince nous fait visiter ce joyau du Pacifique.
Portrait d’Angélique Kidjo, chanteuse engagée originaire du Bénin et ambassadrice de l’UNICEF, qui a créé sa propre fondation qui aide les jeunes Africaines à poursuivre leurs études.