11 septembre 2001 : 24h avec George Bush
Mais qu’est-ce qui fait courir Bernard Tapie depuis plus de 30 ans ? Qui se cache derrière l’aventurier, l’homme de télévision, l’homme d’affaires, le président de l’OM, le comédien ? Pour comprendre les énigmes d’une telle personnalité, il faut remonter aux origines de l’histoire en banlieue parisienne et dérouler le fil de sa vie où se mêlent l’ambition et la soif de reconnaissance. Pour la première fois dans un documentaire, les témoignages de ses proches, de ses parents, de ses enfants, sont confrontés à ceux de ses détracteurs. Saviez-vous que Bernard Tapie avait tenté de racheter les châteaux de Jean-Bedel Bokassa ? Aurait-il pu briser son voilier, le Phocéa, pour battre le record de la traversée de l’Atlantique ? Comment a-t-il préparé son grand oral avec le président François Mitterrand ? De l’ascension à la chute, de ses coups médiatiques à son expérience douloureuse en prison, Bernard Tapie est-il un phoenix qui s’apprête à retrouver le devant de la scène ?
« Etes-vous prêts à nettoyer le monde ? ». Cette phrase prononcée par Tom Cruise n’est pas issue des dialogues d’un de ses films. Elle vient d’un discours que l’acteur a prononcé devant des milliers de scientologues lors d’une réunion de l’organisation sectaire en 2004. Alors que la scientologie est au cœur d’un procès retentissant qui pourrait conduire à sa dissolution en France, Un jour un destin revient sur l’histoire secrète de son plus célèbre ambassadeur, Tom Cruise. Comment l’un des acteurs les plus connus au monde, a-t-il été repéré, recruté et formé par la scientologie ? Quel est aujourd’hui son rôle exact au sein de l’organisation ? Les équipes d’Un jour un destin ont retrouvé d’anciens adeptes du mouvement qui l’ont côtoyé. Ils nous révèlent pour la première fois les coulisses de son parcours secret au sein de la secte. Vous découvrirez comment l’acteur, au fil des années, est totalement tombé sous l’emprise du mouvement. Comment la secte s’est immiscée au plus profond de sa vie personnelle jusqu’à choisir pour lui l’épouse parfaite. Mais le prosélytisme de la star à travers le monde lui a aussi valu quelques déconvenues à Hollywood au point de mettre en danger sa carrière.
Le grand public connaît bien Gérard Depardieu, l’interprète doué, ses grands rôles, l’acteur boulimique capable d’excès mais connaît-il bien l’homme derrière le comédien ? Pour le comprendre, il faut remonter aux premières années, celles d’un gamin élevé dans une famille modeste de Châteauroux. Il connaîtra la débrouille et les trafics pour survivre, la montée à Paris, la découverte du théâtre, les problèmes d’élocution surmontés et les premiers rôles. Et puis viendra le temps du succès et de la notoriété mais aussi des excès, des doutes, des blessures cachées et de ce rôle intime plus difficile à tenir, celui de père. Comment a-t-il fait ses premiers pas ? Qu’est-ce qui est à l’origine de ses excès ? Quelles étaient ses relations réelles avec son fils Guillaume ? Grâce aux témoignages de ses proches, de son frère, de ses amis d’enfance, Un jour un destin vous révèle une personnalité plus fragile et plus complexe que l’apparence de géant du cinéma français.
Le 8 décembre 1980, peu avant 23 heures, John Lennon s’écroule devant sa résidence du Dakota Building à New York. L’un de ses fans, Mark David Chapman, vient de mettre fin à la vie d’une légende, l’un des artistes les plus talentueux et les plus populaires de sa génération. Mais comment John Lennon est-il devenu une icône populaire ? A l’origine de tout, il y a la réunion à Liverpool de quatre garçons dans le vent et la création d’un groupe qui va révolutionner la musique pop. Les Beatles sont nés, le succès est immédiat et planétaire… « Nous sommes plus populaires que Jésus désormais », dira même John Lennon en 1965. Et puis, quelques années plus tard, l’aventure collective prend fin. John Lennon rencontre une artiste engagée, Yoko Ono, et se construit un destin plus personnel, celui de contestataire, militant pacifiste, adepte de la méditation et des paradis artificiels. Le visage de l’idole va alors se transformer, les idées se politiser au point d’être surveillé par la CIA et menacé d’expulsion par le président américain en personne, Richard Nixon. En novembre 1980, il signe son retour musical avec un nouvel album quelques semaines avant de voir son destin basculer. A l’aide d’images et de témoignages, Un jour un destin enquête sur l’incroyable parcours d’une personnalité énigmatique qui a marqué à jamais l’histoire de la musique.
Un film inédit de Simon Thisse Ses rôles et son charisme ont fait de Lino Ventura une légende du cinéma français, une star qui, pourtant, détestait se livrer dans les interviews. Il fallait donc remonter le fil de l’histoire pour vous faire découvrir les chapitres d’une vie mouvementée, celui d’un homme traqué dans un Paris occupé, celui d’un catcheur devenu comédien presque par hasard et qui fera la grande rencontre de sa carrière, le face à face Gabin-Ventura. Enfin, vous découvrirez le secret de sa vie qu’il finira par révéler, son combat pour sa fille Linda et pour les enfants handicapés. Grâce aux témoignages de son épouse, de ses enfants mais aussi de ses amis, les équipes d’Un jour un destin vous révèlent la personnalité et les combats d’un des comédiens les plus populaires de sa génération
Un film inédit de Dominique Fargues Près de cinquante après sa disparation, Marilyn Monroe reste aujourd’hui encore une icône absolue, l’image d’une blonde superficielle et sensuelle fixée à jamais dans l’imaginaire collectif. Mais derrière la légende se cache en fait une réalité plus complexe, celle de Norma Jeane Baker, une jeune femme abandonnée de tous qui passera sans cesse de l’euphorie à des abîmes de désespoir. Tout au long de son existence, Marilyn tentera de s’affranchir de son image et d’accéder à sa vérité. Vous découvrirez les épisodes méconnus des dernières années de la vie de la star. Pourquoi a-t-elle abandonné Hollywood et rejoint New York sous un nom d’emprunt en 1954 ? Comment s’est-elle retrouvée enfermée dans une clinique psychiatrique après le tournage des « Misfits » ? Que contenaient ses carnets intimes ? Quelle relation particulière entretenait-elle avec son psychanalyste ? Enfin, dans quelles circonstances cette femme de 36 ans a-t-elle trouvé la mort ? Grâce à de nombreux témoignages et à des archives, les équipes d’Un jour un destin dressent le portrait d’une personnalité mystérieuse et tourmentée.
Klaus Barbie : Criminel Nazi - Klaus Barbie était un nazi de la pire espèce. Un personnage typique de ce que le IIIème Reich d'Adolf Hitler a pu générer. Un serviteur zélé, au regard glacial, adepte de la torture alors qu'il était le Chef de la Gestapo de Lyon. Responsable de nombreuses rafles et de déportations, dont celles des enfants d'Izieu, Barbie, a été jugé puis comdamné pour crimes contre l'humanité. Laurent Delahousse retrace le parcours terrifiant de cet homme, qui, même lors de son procès, a trouvé la parade pour ne pas affronter ses victimes...
Un film inédit de Kahina Kaci, Erwan L’Éléouet et Fabien Boucheseiche N’être jamais là où on l’attend… Toute sa vie, Bernard Giraudeau a brouillé les pistes et refusé de se laisser enfermer dans des rôles. Et tout a commencé lorsqu’à 16 ans il a fait le choix de s’engager dans la Marine pour fuir l’ennui. Deux tours du monde sur La Jeanne feront naître chez lui le goût de l’aventure et l’envie d’autre chose. La rencontre d’une troupe de théâtre à La Rochelle déclenchera une vocation de comédien et avec elle le début d’une vie mouvementée, celle d’un perfectionniste qui se disait lui-même « inapte au bonheur ». Bernard Giraudeau a pu heurter, blesser et négliger ceux qui ont croisé son chemin avant de devenir un homme plus apaisé, réconcilié avec lui-même et sa famille avec la survenue du cancer… À l’aide d’images inédites et de témoignages de ses proches et partenaires, parmi lesquels, sa sœur, son frère, Anny Duperey mais aussi Daniel Russo, Gérard Lanvin et Richard Bohringer, les équipes d’Un jour un destin vous font revivre le parcours tumultueux d’une personnalité sincère et complexe à laquelle le public s’est attaché. Vous découvrirez notamment le matelot Giraudeau filmé par ses copains marins, sa prestation le jour où il a décroché le premier prix du conservatoire de Paris, les coulisses de tournage des films « Viens chez moi, j’habite chez une copine » et « Les Spécialistes », et son retour sur La Jeanne avec le grade d’officier, écrivain de marine, quarante ans après l’avoir quittée. Qui était Bernard Giraudeau au-delà des apparences ? Qu’avait-il envie de nous dire et de se dire à lui-même ?
« Un grand journaliste doit être un homme de spectacle et pourquoi pas, un grand comédien ? », disait celui qui pendant près de treize ans a réinventé et incarné le journal de 13 heures à la télévision. Yves Mourousi a cassé les codes et mis en scène l’actualité avec un ton libre et provocateur qui a su séduire des millions de téléspectateurs chaque jour. Mais qui se cachait vraiment derrière cette star de l’information dans les années 70 et 80 ? Les équipes d’Un jour un destin vous révèlent les blessures de son enfance liées au passé trouble d’une mère princesse, la soif de reconnaissance, les soubresauts d’une vie intense et effrénée mais aussi la rencontre avec Véronique, sa femme, ou encore les raisons de sa chute. À l’aide d’images personnelles inédites et grâce aux témoignages de ses proches parmi lesquels sa fille Sophie qui s’exprime pour la première fois dans un documentaire, vous découvrirez la face cachée d’une personnalité talentueuse et attachante qui a marqué l’histoire de la télévision.
Plus de trente ans après sa disparition, le public garde de Joe Dassin l’image d’un chanteur populaire, celle d’un collectionneur de tubes qui, en quinze ans de carrière, a fait les grandes heures des émissions de variétés avec son éternel sourire au coin des lèvres et ses costumes blancs à pattes d’éléphant. Seulement, la réalité est bien évidemment plus dense, plus intense qu’on ne pouvait le croire… La vie du chanteur ressemble à une course effrénée avec ses blessures familiales, ses rebondissements heureux, ses obstacles et ses mauvaises trajectoires. À l’aide d’images personnelles inédites, vous découvrirez notamment ses débuts de chanteur dans les bars américains, son premier mariage resté secret pour ne pas affoler les fans, l’histoire des « Dalton » ou encore de « L’Été Indien »… Sa famille, ses amis et ses proches collaborateurs ont accepté pour « Un jour un destin » de lever le voile sur un homme qui ne se livrait pas publiquement.
Un film inédit de Simon Thisse Renaud est un chanteur populaire, jamais sûr de lui, parfois en colère contre nous, contre lui mais dont on ne connaît finalement pas grand-chose. Comment cet artiste a-t-il construit sa personnalité ? Comment s’est-il forgé une conscience politique ? Renaud s’est affirmé dans les ruptures avec sa famille et avec les codes d’une société qui l’a souvent révolté. À cela, il faut ajouter les déceptions politiques, amoureuses et la nostalgie de l’enfance qui l’ont progressivement envahi. Le chanteur est alors entré dans des tourments intérieurs contre lesquels il lutte encore aujourd’hui. À l’aide de témoignages de ses proches et d’archives rares, les équipes d’Un jour un destin reviennent sur les épisodes heureux et sombres d’une vie riche en rebondissements… Comment s’est-il retrouvé au cœur de la contestation en mai 1968 à l’âge de 16 ans ? Quels ont été ses débuts de chanteur de rue et son apprentissage de la scène au côté de Coluche ? Pourquoi a-t-il décidé de fuir en bateau avec sa famille après avoir connu le succès ? Quelles ont été les conséquences psychologiques d’un concert piège à Moscou en 1985 ? Vous découvrirez la face intime d’un artiste sensible et engagé qui, depuis presque quarante ans, sait capter les humeurs de notre époque.
Un film inédit de Dominique Fargues Le soir du 7 mai 1995, Jacques Chirac, nouveau président de la République, s’affiche au balcon de son QG de campagne avenue d’Iéna à Paris. À ses côtés, une femme que les Français ne connaissent pas encore vraiment, une épouse discrète qui en entrant à l’Élysée va progressivement sortir de l’ombre. Ce n’est qu’à l’âge de 65 ans que Bernadette Chirac accède à la popularité. Et pourtant rien ne prédestinait cette jeune fille de bonne famille à renoncer à sa particule et à son monde aristocratique pour se mettre entièrement au service des ambitions (politiques) de Jacques Chirac. Un homme qu’elle a voulu, envers et contre tous, envers et contre lui-même parfois. Pendant plus de quarante ans, elle s’est battue pour sauver son couple et préserver sa famille, ébranlée par les épreuves comme la maladie de leur fille aînée, Laurence. Femme dévouée, Bernadette Chirac a fini par s’imposer, lentement, mais avec une infaillible ténacité, au sein du clan, puis aux yeux des Français pour occuper aujourd’hui, seule, le devant de la scène. Vous découvrirez notamment le bras de fer qui l’a opposée à Jacques Chirac pour retourner à l’université au cours des années 70, les raisons de son entrée en politique en Corrèze, sa reprise en main de la communication présidentielle après l’accident vasculaire cérébral du président en 2005 ou encore son implication dans le maintien d’un lien entre son mari et Nicolas Sarkozy. À l’aide de témoignages inédits de politiques, de collaborateurs et de proches parmi lesquels Claude, sa fille, Catherine de Monclin, sa sœur, et Maryvonne Pinault, son amie, qui ne s’étaient jamais exprimées dans un documentaire, les équipes d’un jour / un destin retracent le parcours d’une épouse, d’une mère et d’une femme politique. À l’issue du film, Bernadette Chirac accorde un long entretien à Laurent Delahousse dans
Un film inédit de Sarah Briand et Laure Matthey La vie de François Mitterrand était un puzzle. Seul lui savait en assembler les pièces. À ses proches, ses amis, ses vrais faux confidents, sa famille, il ne livrait bien souvent qu’une partie des choses. Des mensonges parfois, des non-dits souvent, des mystères toujours. Il aimait cela, brouiller les pistes pour mieux se protéger et protéger son secret le plus intime, celui de sa double vie, de son amour immense pour sa fille longtemps cachée. Comment François Mitterrand a-t-il réussi à concilier ce secret avec sa vie d’homme public ? Qui était chargé de protéger à tout prix l’existence d’Anne Pingeot et de Mazarine et d’étouffer les menaces de révélation ? Quel était le quotidien de cette fille réduite au silence ? Et pourquoi, le président de la République a-t-il un jour accepté de lever le voile sur ce secret ? À l’aide de documents inédits, d’images et de témoignages rares, les équipes d’un jour / un destin ont remonté le fil de l’histoire pour raconter les chapitres heureux et sombres de cette histoire romanesque.
Un film inédit de Laurent Allen-Caron C’est l’histoire d’une ascension fulgurante, celle d’une icône de la chanson française à laquelle le public s’est identifié parce qu’elle chantait avec talent et sincérité les sentiments et les tourments. Dalida a trouvé cette vérité dans sa vie personnelle remplie de courtes passions et de grandes déceptions, de chagrins inconsolables et de longues solitudes. La chanteuse passera son temps en quête perpétuelle d’amour mais surtout en quête d’elle-même, à la recherche du sens de son existence. À l’aide de ses notes personnelles et des témoignages de l’un de ses premiers amours, de son psychanalyste et de ses plus proches collaborateurs et amis, les équipes d’Un jour un destin dévoilent de manière inédite la personnalité d’une femme attachante et fragile.
Un film inédit de Florence Troquereau. Pourquoi sont-ils encore, près de trente ans après sa mort, des millions de téléspectateurs à suivre Louis de Funès dans les scènes mythiques du « Corniaud », de « La Grande Vadrouille » ou encore de la série des « Gendarmes » ? Qui se cache derrière le masque de l’humour ? Une nouvelle fois, les équipes d’Un jour un destin vous révèlent une personnalité plus complexe et plus intime. Vous découvrirez notamment l’influence de son épouse Jeanne sur les plateaux, mais aussi un père de famille angoissé par la peur que tout s’arrête. Car Louis de Funès a attendu de nombreuses années avant de devenir une star du cinéma français comme Bourvil. D’ailleurs, ses relations avec l’autre génie de l’humour ont-elles toujours été sereines ? Enfin, comment le tournage des « Aventures de Rabbi Jacob » a-t-il finalement révélé la face la plus cachée de son personnage ? À l’aide d’images d’archives et des témoignages de ses proches et de ses partenaires à l’écran, Un jour un destin raconte un acteur populaire et tourmenté. En plateau, Laurent Delahousse reçoit Mylène Demongeot, Claude Gensac, France Rumilly (sœur Clotilde dans la série des « Gendarmes ») et Michel Galabru pour évoquer leurs souvenirs communs avec Louis de Funès.
A 22 ans, en 1961, Rudolf Noureev, alors danseur soliste du Kirov, refuse de reprendre l'avion pour l'Urss et demande l'asile politique en France. Ce fils d'un paysan tartare deviendra l'un des danseurs et des chorégraphes les plus talentueux du XXe siècle.
« Je faisais ce que j’aimais et surtout ce dont j’avais rêvé : faire rire » écrivait Michel Serrault dans une de ses autobiographies. À chacune de ses apparitions publiques, le comédien a toujours présenté le visage du clown doué et talentueux mais derrière ce masque, se cachait une personnalité beaucoup plus complexe… Celle d’un homme marqué à jamais par une blessure profonde qu’il ne voudra presque jamais aborder, le décès accidentel de sa fille Caroline au moment où il triomphait dans « La Cage aux Folles ». C’est dans le travail et surtout dans la foi que cet ancien élève du petit séminaire trouvera la force de ne pas sombrer. Grâce aux témoignages de ses proches parmi lesquels sa sœur, sa fille Nathalie et un grand nombre de ses amis, les équipes d’Un jour un destin vous font revivre des épisodes méconnus de sa vie mais aussi les grandes heures du duo Poiret-Serrault, l’énorme succès de « La Cage aux Folles » ou les coulisses du face-à-face avec Lino Ventura dans « Garde à vue ».
Pour le grand public, Bourvil, c’est avant tout un éclat de rire sonore et expressif. Mais qui connaît ses origines ? Comment lui est venue cette idée un peu folle, lui le fils de paysans normands, de devenir chanteur puis l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français ? Ce portrait inédit de la collection Un Jour Un Destin vous fait revivre à la fois ses rencontres à l’écran avec Jean Gabin, Fernandel ou encore Louis de Funès mais il révèle aussi une personnalité pudique à l’extrême, celle d’André Raimbourg qui, tout au long de sa carrière, tentera de protéger ses sentiments, son intimité et le secret de sa maladie.
Pendant plus de 20 ans, Philippe et François Léotard ont occupé le devant de la scène. Chacun à leur place, la culture pour Philippe, la politique pour François. Le comédien, écorché vif, face au jeune loup ambitieux de la politique… Deux frères, deux personnalités publiques que l’on a souvent opposées l’une à l’autre. Deux frères aux destins pourtant intimement liés, bien plus proches que les apparences ne le laissaient penser. Comme si chacun avait vu en l’autre celui qu’il aurait pu être, celui qu’il aurait dû, ou aimé être. Grâce aux témoignages de leurs proches, ce portrait croisé inédit de la collection Un jour un destin vous replonge dans le parcours sinueux et douloureux de deux frères qui ont toujours voulu repousser les limites, quitte à tout remettre en cause, quitte à se mettre en danger.
Pendant près de trente ans, Jacqueline Maillan a été la reine du Boulevard, une vedette incontournable au théâtre et à la télévision, une comédienne populaire qui pratiquait avec sérieux l’art de faire rire. Comme Louis de Funès, le partenaire de ses débuts, elle s’était inventée un style, un phrasé au rythme rapide, une manière de placer des ruptures. À la scène, celle que l’on appelait « La Maillan » incarnait des femmes exubérantes, extravagantes et délurées mais qui était-elle vraiment dans la vie ? Une femme timide, pudique à l’extrême, qui cachait ses blessures et tentait aussi de masquer son secret. C’est cette vie-là, volontairement préservée, que les équipes d’Un Jour un Destin ont voulu mettre en lumière grâce aux témoignages de ceux qui ont vécu au plus près d’elle, ses amis comédiens et bien sûr sa famille.
Françoise Hardy et Jacques Dutronc ont connu très jeunes le succès et la gloire grâce à des chansons qui ont su capter les espoirs d’une jeunesse et l’insolence d’une époque, celles des années 60. Ils ont incarné un couple glamour et moderne qui a traversé les années sans résister à toutes les tentations. Les équipes d’Un Jour Un Destin dressent le portrait croisé de deux personnalités douées, singulières et énigmatiques dans leur carrière et dans leur intimité familiale. Vous revivrez notamment, grâce à des films jamais diffusés, le début de l’histoire entre Jacques Dutronc et Françoise Hardy en Corse, des moments de complicité avec leur fils Thomas ou encore les coulisses d’un tournage éprouvant pour le comédien, « Van Gogh » de Maurice Pialat. À l’issue du film, Laurent Delahousse s’entretient avec Jacques Dutronc en Corse et reçoit également Françoise Hardy.
C’est une femme belle, frêle et moderne qui a su s’imposer au milieu d’une bande de bonshommes. Gabin, Audiard, Blier, Ventura ou encore Lautner l’ont adoptée car elle a su les apprivoiser… Mireille Darc a joué les fausses timides durant des années. Un emploi qui a fait d’elle l’une des comédiennes les plus séduisantes de sa génération… Des « Barbouzes » au « Grand Blond », elle a gagné sa place dans le panthéon des films populaires devenus cultes. Mais que sait-on de ses blessures d’enfance et des nombreuses épreuves qu’elle a traversées ? « Un jour un destin » dresse le portrait d’une femme libre et populaire, à travers les témoignages de ceux qui l’ont côtoyée des années 60 jusqu’à aujourd’hui, parmi lesquels Georges Lautner, Pierre Richard, Katherine Pancol mais aussi Alain Delon qui s’exprime pour la première fois dans cette collection.
Françoise Sagan aimait la vitesse, le jeu, la fête, les conquêtes. Elle voulait vivre à toute allure, tout expérimenter, ne jamais rien s’interdire. La vie devait être ludique, absolument. Avec pour maître-mot la liberté. Écrivain star à 20 ans, mondialement connue, millionnaire grâce à sa plume, la jeune fille prodige a eu ce qu’elle voulait : une existence légère, insouciante, libérée des convenances et des contraintes. Puis progressivement, irréversiblement, sa vie a basculé. La liberté s’est transformée en dépendance. Dépendance à ses addictions, le jeu comme les paradis artificiels, dépendance à l’argent perdu. Ce portrait inédit de l’auteur de « Bonjour Tristesse » nous replonge, grâce aux témoignages de son fils Denis et de ses proches amis, dans la fureur de vivre d’une femme qui a toujours chéri sa liberté, jusqu’au vertige.À l’issue du film, Mireille Darc accorde un entretien exceptionnel à Laurent Delahousse au cours duquel elle revient sans tabou sur son parcours.
En France, le pouvoir politique a tout fait pendant longtemps pour effacer des mémoires les heures sombres de la collaboration et du gouvernement du maréchal Pétain. De la rafle du Vél' d'Hiv en 1942 au discours de Jacques Chirac en juillet 1995, où la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs pendant l'Occupation est - pour la première fois - publiquement admise, retour sur le combat d'historiens, de militants et de cinéastes pour que la vérité soit établie. Laurent Delahousse recueille notamment les témoignages de Robert Badinter, Roland Dumas et Serge Klarsfeld.
La physionomie bonhomme, la cigarette vissée aux lèvres et le regard perçant, Georges Pompidou avait cette image de simplicité, celle d’un homme normal mais peut-on le rester en devenant président de la République ? Comment ce petit-fils de paysans, cet ancien professeur de lettres aimant la vie et ses plaisirs, s’est-il hissé au plus haut sommet de l’État ? Les équipes d’Un jour un destin vous plongent dans les coulisses du pouvoir et vous racontent l’histoire du couple très soudé qu’il formait avec son épouse Claude, leur goût pour l’art contemporain qu’ils ont fait entrer à l’Élysée mais aussi les coups bas de la politique, les intrigues et le lourd secret de sa maladie.
Son destin a basculé le 14 mai 2011 en même temps que celui de son ex-mari Dominique Strauss-Kahn, suspecté d'agression sexuelle sur une femme de chambre à New York. Mais avant cette tragédie, le roman de la vie d'Anne Sinclair est fait d'autres chapitres. Fille de résistants juifs exilés à New York, petite-fille du marchand d'art Paul Rosenberg, elle s'est affranchie de l'héritage familial en devenant une star du petit écran aux commandes du magazine « 7 sur 7 » en 1984. Après trois ans de silence, Anne Sinclair répond aux questions de Laurent Delahousse sur l'incroyable feuilleton judiciaire qu'elle a traversé.
Il y a 100 ans exactement naissait un étrange personnage de cinéma: clochard, irrespectueux, opprimé, tendre et bouleversant, amoureux des femmes et misérable... La planète entière éclata de rire. Il fut l'homme du peuple qui refuse d'obéir et les peuples furent Charlot. Il fut la noblesse du siècle et l'homme le plus célèbre du monde. On peut à peine imaginer ce qu'était sa gloire, l'amour et la haine qu'il aura provoqués. Mais qui connait l'incroyable et magnifique histoire de Charlie Chaplin ?
En décembre 2009, Johnny Hallyday est plongé dans le coma artificiel dans un hôpital de Los Angeles, à la suite de complications survenues après une opération du dos en France. Cet état va faire ressurgir des souvenirs douloureux, un cauchemar, celui d'un fils abandonné par son père qui attendra toute sa vie le moindre signe d'affection. Ces blessures d'enfance ne sont-elles pas à l'origine du mythe ? Elles ont en tous cas suscité chez Jean-Philippe Smet le désir de se façonner un destin, un personnage, une légende. Car le personnage de Johnny Hallyday est né du rêve américain et du rock'n'roll. A plus de 70 ans, après bien des excès, Johnny continue de se produire sur scène, condamné à exister à travers le regard du public, jamais rassasié d'une reconnaissance qui lui a tant manqué.
Jean Rochefort n'a jamais vraiment aimé se raconter. Le comédien pratique avec aisance l'art du contre-pied et l'esquive souriante. Au-delà de sa voix, immédiatement reconnaissable, et de sa figure de dandy, qui se cache derrière cette figure, tantôt légère, tantôt grave ? Derrière ses rôles emblématiques dans des films aussi différents qu'«Un éléphant ça trompe énormément», «Le Crabe Tambour» ou «Tandem», Jean Rochefort a toujours balancé entre hilarité et désespoir, entre amour des femmes et recherche de solitude, entre tendresse et dureté. A côté de cet irrépressible besoin de comédie, le public connaît aussi son immense passion pour les chevaux, mais que sait-il de sa personnalité secrète ?
«Le Loup, la Biche et le Chevalier», «Le travail, c'est la santé», «Zorro est arrivé» : des chansons douces et drôles ont fait le succès d'Henri Salvador, artiste au rire communicatif et à la voix de miel. La carrière du natif de Cayenne, mort en 2008 à l'âge de 90 ans, a connu un rebond inattendu en 2000 avec l'album «Chambre avec vue». Mais derrière la personnalité médiatique, Henri Salvador avait aussi sa part d'ombre. Dans quelle circonstance a-t-il tenté d'interdire à André, son frère musicien, de porter le nom de Salvador ? A quelle occasion a-t-il composé en secret des mélodies pour Jacques Brel ? Et pourquoi a-t-il mis autant d'années avec de rencontrer son fils caché, Jean-Marie Périer ?
Avec ses tenues minimalistes, sa nature insoumise et ses moues boudeuses, Brigitte Bardot, incarnation de la beauté absolue, a radicalement bouleversé l'image de la femme. Sa retraite artistique anticipée et volontaire, à seulement 38 ans, pour défendre les bébés phoques, y a également contribué. Mais aujourd'hui, l'icône est controversée et sa réputation écornée par des prises de positions qui divisent. Celle qui s'apprête à fêter ses 80 ans et qui a longtemps incarné la liberté vit désormais à l'abri des regards, loin du monde des paillettes qu'elle a contribué à créer. Portrait d'une femme qui n'a cessé d'entretenir avec son image un rapport d'amour et de haine.
En 1944, Simone Jacob n'a que seize ans lorsqu'elle est interpellée à Nice par la Gestapo. Quelques jours plus tard, elle prend la direction du camp d'Auschwitz. Simone Veil est une survivante. Longtemps restée discrète sur son passé, c'est l'histoire politique et le devoir de mémoire qui font d'elle une icône. Ministre de la Santé, elle fait adopter en 1974 la loi sur l'IVG. Cinq ans plus tard, elle est la première femme élue présidente du Parlement européen. «Un jour, une histoire» lui consacre un documentaire retraçant son parcours, à travers les lieux qui ont marqué sa vie : Auschwitz, les prisons françaises, ou encore l'Assemblée nationale.
Elégant comédien à l'allure bourgeoise, drapé derrière sa pudeur, Philippe Noiret a démontré son talent d'acteur dans plus de 130 films, parmi lesquels de très grands succès comme «Le Vieux Fusil» ou «Les Ripoux». Mais derrière les beaux costumes, le cigare et la voix de basse, qui était l'homme ? Si Philippe Noiret affichait en public un caractère enjoué, c'était pour mieux cacher une profonde nostalgie et une mésestime de lui-même. Mari et père, il a toujours cherché à préserver sa famille et à protéger les trois femmes de sa vie : on épouse Monique Chaumette, sa fille Frédérique et sa petite-fille Déborah. Elles témoignent dans ce portrait inédit, intime et sensible.
Pierre Richard reste « Le Grand Blond avec une chaussure noire », ce personnage atypique, éternel distrait, gaffeur et malchanceux du cinéma français des années 1970 et 1980. Dans l’imaginaire collectif, il est à jamais cet éternel timide qui accumule les maladresses. Mais qui se cache derrière ce personnage ? Cet homme, pudique à l’extrême, a passé sa vie à tenter d’échapper à son milieu d’origine puis à son personnage dans lequel le cinéma l’a enfermé. Grâce à des archives nouvelles et à des témoignages de ses proches, les équipes d’Un jour, un destin vous racontent les épisodes personnels et artistiques d’un des plus grands comiques du cinéma français. Vous découvrirez notamment la souffrance liée à l’absence de son père et son besoin de reconnaissance, ses débuts au cabaret, l’apparition de la notoriété et les coulisses de scènes cultes.
Dans les années 1970, la comédienne Marlène Jobert a inspiré de grands réalisateurs, parmi lesquels Jean-Luc Godard, Michel Audiard, Louis Malle, Claude Lelouch ou encore Philippe de Broca. Après une trentaine de films, elle a pourtant décidé de tourner la page pour en écrire d'autres en se consacrant à la rédaction de livres pour enfants. De quelle manière les blessures de son enfance ont-elles été déterminantes dans le choix de ce métier ? Pourquoi a-t-elle gardé tout au long de sa carrière le sentiment d'être illégitime ? Des images et des témoignages inédits retrancent son itinéraire intime. A l'issue du documentaire qui lui est consacré, Marlène Jobert répond aux questions de Laurent Delahousse.
Pour certains, Rachida Dati est une personnalité affranchie au parcours exemplaire, une icône de la diversité, pour d’autres, une intrigante animée par une soif de réussite jamais rassasiée, une femme politique énigmatique. Pour elle, ces titres, ces mots sont des raccourcis. Elle n’aime pas les cases, l’enfermement… Elle a pris pour habitude de dire qu’elle n’est « ni Cosette ni Cendrillon », Alors où est le fantasme, où est la part de vérité ? Pourquoi cette femme politique suscite-t-elle toujours autant de passion ? Sans doute parce qu’elle a dérangé, troublé, bousculé et forcé les portes d’un monde qui n’était pas le sien, celui des puissants. Comment la fille d’un maçon marocain et d’une mère algérienne de onze enfants s’est-elle hissée au sommet de la République ? Quelles ont été les étapes décisives de ce parcours qui l’a menée d’une banlieue de Chalon-sur-Saône à la place Vendôme, à ce poste de garde des Sceaux. Il a fallu briser les codes, s’émanciper de son histoire familiale… Les équipes d’ UN JOUR / UN DESTIN ont enquêté pendant plusieurs mois pour raconter la véritable histoire de Rachida Dati à l’aide d’archives et de témoignages inédits.
Françoise Giroud a fait de l'écriture journalistique un genre en soi. Fondatrice du news magazine à la française avec «L'Express», elle a fait trembler les politiques avec sa plume avant de pénétrer elle-même dans les palais de la République, en devenant la première secrétaire d'Etat à la Condition féminine. Elle voulait toujours être une femme forte, mais elle n'échappa guère aux blessures de la vie. Derrière son sourire, il y avait une personnalité mystérieuse, rude, brillante, mais aussi sentimentale. A l'aide d'archives et de témoignages de ses proches, les équipes d'«Un jour, un destin» dressent le portrait d'une femme libre.
La vie d’une jeune fille de 10 ans qui rêve d’être fermière mais qui apprend qu’elle sera Reine un jour, par un étonnant concours de circonstances…
De la guerre en Afghanistan à l'exécution de Ben Laden au Pakistan, pour arriver à la naissance de Daech, ce documentaire retrace quarante ans de terrorisme international afin mieux comprendre la genèse des événements qui secouent l'actualité. Sur le plateau, Laurent Delahousse donne la parole à des experts.
En mai 1981, François Mitterrand s’installe à l’Élysée. Il devient le premier président de gauche de la Ve République. Très vite, il va installer cette distance, fixer des limites, diviser pour mieux régner et cultiver une chose, le secret. Avant de franchir les grilles du palais, il en avait déjà quelques uns mais il ignorait tout de celui qui allait s’imposer à lui. Six mois seulement après son accession au pouvoir, il souffre du dos et le mal persiste... Un cancer et des métastases sont diagnostiqués. Le candidat de « La force tranquille » qui avait promis la transparence sur son état de santé va alors organiser le mensonge avec la complicité de son médecin personnel, le docteur Gubler. Comment le secret de la maladie a-t-il pu tenir pendant onze ans ? François Mitterrand a-t-il réellement voulu démissionner au début des années 1990 ? Qui était réellement dans la confidence ? À l’aide de documents inédits et de témoins directs, ce documentaire inédit de la collection Un jour, une histoire révèle les coulisses d’un secret d’État…
Elle fut la première femme à battre les hommes sur le terrain de la navigation en remportant la route du Rhum il y a 25 ans. Florence Arthaud prouva alors que l'intelligence et la sensibilité pouvaient égaler la force physique. Cela fit d'elle une star au début des années 90, et le symbole d'une époque où la femme trouvait en elle la liberté. Mais avant cela, la jeune fille de bonne famille dut conquérir ce monde très fermé de la voile, course après course, tempête après tempête, sans jamais tomber. Qui était vraiment Florence Arthaud ? Derrière l'image iconique se cachaient des blessures, celles d'une petite fille qui chercha toute sa vie la reconnaissance de son père, l'éditeur Jacques Arthaud. Et celles d'une guerrière qui a dû se battre, non seulement pour percer, mais aussi pour continuer quand plus personne ne voulut d'elle.
A ses débuts, personne ne voulait entendre parler de Jacques Brel, avec sa silhouette particulière, son visage déjà marqué. Il a dû tout supporter : les auditions ratées, les remarques désagréables sur son physique et les conditions de vie précaires. Mais il a tenu bon et a fini par devenir une grande vedette de la chanson. Sa voix, son phrasé, ses textes racontant l'amour, la vie et l'absurdité, tout en les sublimant, résonnent toujours, longtemps après sa mort. Jacques Brel n'a jamais accepté l'idée du compromis. Il n'a jamais voulu se soumettre à l'ennui, à la bourgeoisie de son enfance, à l'idée du couple, ni même au pouvoir de l'argent. Pour quelles raisons a-t-il décidé d'arrêter la scène subitement, en pleine gloire ? Quelle était réellement sa vie aux Marquises ? Ses filles et ses amis racontent.
Un portrait de l'humoriste et comédienne Muriel Robin, actuellement à l'affiche du spectacle «Ils s'aiment depuis 20 ans», aux côtés de Pierre Palmade et Michèle Laroque (en duos alternés). En septembre 2013, Muriel Robin revenait au théâtre après huit ans d'absence. Pour en arriver là, il lui a fallu apprendre à chasser les idées noires et à vivre avec ses rêves contrariés. Car, en entrant au Conservatoire d'art dramatique de Paris à l'âge de 22 ans, la jeune femme de Saint-Etienne imaginait une carrière de comédienne au cinéma. Or, ce sont les spectacles seule en scène qui ont fait d'elle une humoriste populaire. Les équipes d'«Un jour, un destin» ont remonté le fil de cette histoire. A l'issue du documentaire, Muriel Robin se confie à Laurent Delahousse au cours d'un long entretien.
Son sens de la mélodie, ses textes et sa voix envoûtante touchent le public depuis quarante ans. Véronique Sanson est une artiste sensible et rebelle, une femme fragile pourtant indestructible, dont la vie tourmentée a nourri ses chansons. À travers les témoignages de ses proches et des archives inédites, les équipes d’Un jour, un destin racontent les séquences qui ont façonné le parcours intime et artistique de cette chanteuse populaire : sa première grande histoire d’amour avec Michel Berger, son départ brutal pour épouser Stephen Stills, sa vie américaine, ses regrets, ses excès et sa renaissance. À l’issue du documentaire, Véronique Sanson a accepté de revenir sur son parcours en se confiant à Laurent Delahousse.
De sa voix grave, Jean Ferrat a chanté les sentiments et l’engagement, fidèle à ses idéaux communistes, revendiquant être « du côté des exploités » pour reprendre ses mots. Son répertoire et ses prises de position racontent finalement un bout d’histoire de France, celle d’un XXe siècle marqué par les guerres, la déportation, Mai 68, la censure, les grandes luttes ouvrières, les désillusions politiques et la chute du mur de Berlin. C’est cette époque que les équipes d’Un jour, un destin vous font revivre. Quel drame familial a-t-il vécu pendant la guerre ?
Chanteur et comédien, Patrick Bruel a toujours été animé par l'ardent désir de réussite, le puissant besoin de plaire, l'envie de prouver qu'il est un artiste complet. Dès ses débuts, il a su construire une relation forte avec ses fans au point qu'il a fallu inventer un terme pour qualifier le phénomène qu'il était devenu dans les années 1990. On parlait alors de « Bruelmania ». Ce tourbillon aurait pu tout emporter, lui faire perdre pied, mais il a su résister et rebondir. Depuis près de 40 ans, il occupe le devant de la scène artistique et collectionne les succès dans la chanson, au cinéma et au théâtre et pourtant il y a toujours chez lui cette crainte de ne pas être légitime.
Jean-Paul Belmondo a tourné près de 75 films avec les plus grands cinéastes, tenu dans ses bras les plus belles actrices et joué dans une trentaine de pièces de théâtre. Roi du box-office, icône de la Nouvelle Vague, cascadeur hors-norme, acteur caméléon capable de passer de Jean-Luc Godard à Gérard Oury, d'A bout de souffle à L'As des as.
Patrick Poivre d’Arvor a commencé à rêver très tôt à une vie d’aventure. Dès l’âge de 7 ans en réalité… Sans savoir à ce moment-là qu’elle emprunterait la voie du journalisme. La lecture a nourri son imaginaire et sa détermination à échapper au milieu dans lequel il grandissait. Cette idée d’un destin hors norme ne l’a plus jamais quitté… Il a tout mis en œuvre pour y parvenir, en travaillant évidemment mais aussi en cultivant la différence et en soignant les apparences. Comment Patrick Poivre d’Arvor est-il devenu l’un des journalistes les plus influents, à la tête du 20 heures pendant vingt-huit ans, sur Antenne 2 puis sur TF1 ? Quel a été le prix à payer de cette exposition médiatique si forte pour lui et pour ses proches ? Enfin, de quelle manière la présentation du journal télévisé a-t-elle pris fin le 10 juillet 2008 ? Ce sont quelques-uns des chapitres d’une vie où le romanesque et le tragique se mêlent. À l’issue du film, Patrick Poivre d’Arvor répond aux questions de Laurent Delahousse. <source : france.tv>
Maître-nageur solidaire des migrants, chirurgien, magistrat, vigile confronté à la détresse sociale, Vincent Lindon incarne au cinéma des êtres dont il se nourrit. Il leur donne vie en y mettant beaucoup de lui-même, de sa fougue, de ses colères, de son intuition et de sa sensibilité.
Les Choses de la vie, César et Rosalie, Vincent, François, Paul et les autres, Nelly et Mr. Arnaud : tous ces films, signés Claude Sautet, ont laissé des traces profondes dans les mémoires, à cause de leur atmosphère, de leur ton inimitable, de leurs personnages inoubliables malmenés par les aléas de la vie.
C'était une figure familière à tous les Français : regard expressif, bouille ronde, voix grave, nature généreuse et caractère entier. Bernard Blier (1916-1989) était une «gueule» de cinéma. Avec 180 films et une trentaine de pièces de théâtre, il s'est taillé une place solide dans le paysage artistique : le premier des seconds rôles, capable de tout jouer, les roublards, les cyniques ou les braves types. Derrière l'acteur se cachait une personnalité «façon puzzle», comme aurait pu dire son ami Audiard, plus angoissée qu'il n'y paraît, plus noir qu'on ne le penserait. À l'aide de témoignages inédits et d'archives rares, révélations sur la face cachée de Bernard Blier.
Qui connaît vraiment Fabrice Luchini ? Non pas le personnage fantasque et passionné qui nous régale de son éloquence et de ses mots choisis sur les plateaux de télévision mais l’homme qu’il est quand la caméra s’arrête ou le rideau tombe. Comment est-il arrivé en haut de l’affiche ? Tout cela a pris du temps. L’enfant de Montmartre, fils de primeurs, apprenti coiffeur dans un beau quartier, a longtemps cherché sa voie. Le cinéma est d’abord venu à lui, et le théâtre ensuite mais il a connu des déceptions, des revers et des passages à vide avant d’accéder enfin à la reconnaissance qu’il recherchait tant. Pour lui, le monde est un mystère, sans cesse à déchiffrer. Il est d’ailleurs lui-même une pièce de ce mystère, une énigme qui, depuis l’enfance, tente de dompter ses angoisses existentielles.
Le parcours de Michel Delpech est l'histoire d'une quête, celle de la célébrité. Il a réussi à se faire connaître à 19 ans en racontant le café de son enfance. Après 'Chez Laurette', sont sortis 'Wight is Wight' et 'Pour un flirt'.
Le 5 bis rue de Verneuil dans le VIIe arrondissement de Paris est bien plus qu'une adresse, c'est une maison qui raconte un artiste. Un lieu qui garde l'empreinte de celui qui a marqué la chanson française.
« Le Corniaud », « La Grande Vadrouille », « Les Aventures de Rabbi Jacob », « La Folie des grandeurs », « L’As des as », « Le Coup du parapluie », Gérard Oury reste le maître incontesté de la comédie, et ses films connaissent le même engouement auprès du public, génération après génération. Celui qui a créé le couple mythique Bourvil / Louis de Funès, qui a offert à Jean-Paul Belmondo et à Pierre Richard des films emblématiques, a signé les plus grands succès du cinéma français. Il est le réalisateur qui a su traiter avec humour et humanité les sujets les plus graves en alliant élégance et drôlerie.
Alain Souchon n’a jamais pu être comme il faut et cela l’a longtemps désolé. Ses échecs au bac et aux concours pour devenir steward ou facteur ont ouvert une autre voie. Inspiré par la musique de Laurent Voulzy, il s’est servi des mots qui flottaient dans sa tête et est devenu le poète de nos vies. Ce mélange de douce mélancolie et de drôlerie, son imaginaire et son sens de l’observation, ce lien si fort tissé avec le public lui ont donné, en cinquante ans de carrière, une place à part dans le paysage musical français. C’est son histoire et son répertoire rempli de tubes que nous font redécouvrir ses proches, ses amis, ses musiciens, parmi lesquels ses fils Pierre et Charles, Laurent Voulzy, Michel Jonasz, Louis Chedid, Thierry Lhermitte, mais aussi Jane Birkin, Vincent Delerm et Édouard Baer.
Ces deux noms sont connus de tous les Français : Sylvie Vartan et Johnny Hallyday ont tout traversé, tout partagé : une folle passion amoureuse, des chansons et des légions de fans. Mais ces deux idoles ont aussi été emportées dans un tourbillon médiatique qui les a souvent dépassées. Tout en archives, ce documentaire s'appuie sur le témoignage de Sylvie Vartan elle-même. De quoi mieux comprendre comment ce couple iconique de la chanson s'est inscrit à jamais dans le coeur des Français au point de faire partie de leur histoire.
On pensait tout connaître du Splendid, de ses personnages et de leurs répliques devenues cultes. Et pourtant, tout n'avait pas été raconté sur cette bande de copains. Le Splendid a bousculé les codes et révolutionné l'humour dans les années 70 et 80, au café-théâtre puis au cinéma avec "Les Bronzés" et "Le Père Noël est une ordure". Comment ont-ils initié ce rire décapant ? De quelle manière ont-ils inventé leurs héros à la fois caricaturaux, drôles et attachants ? Les membres du Splendid eux-mêmes, mais aussi leurs amis et leurs héritiers, dévoilent leurs inspirations et les coulisses de leur succès. À l'aide d'archives et d'anecdotes révélées pour la première fois, retour sur une aventure populaire qui s'écrit depuis quarante-cinq ans.
A l'occasion du soixantième anniversaire de la sortie des "Tontons flingueurs", "Un jour / un destin" raconte l'histoire de ce film devenu culte et de cette bande qui avait en commun le goût de la bonne chère, le sens de la répartie et l'humour avant tout. Personne n'avait imaginé qu'une jeune comédienne, Mireille Darc, allait se hisser au niveau de ces monstres sacrés du cinéma et devenir la partenaire et l'amie de Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Gabin, Georges Lautner et Michel Audiard. De quelle manière s'est-elle imposée parmi ces hommes ? Quelle était la nature de leurs liens ? Enfin, comment s'est-elle émancipée de ces inséparables en devenant une femme libre à l'écran ? Les enfants des "Tontons" et les proches de Mireille Darc dévoilent l'écriture de scènes marquantes, les coulisses de tournage et des moments d'amitié mémorables.