Au Ve siècle avant Jésus-Christ, les Etats grecs s'unissent contre la menace perse. Après la défaite de l'envahisseur, Sparte et Athènes deviennent rivales, chacune gagnant en force et en influence sur le reste du pays, tout en cultivant une idéologie différente. Alors qu'Athènes prône la démocratie et domine les mers, Sparte impose l'oligarchie aux cités-Etats de sa sphère d'influence et dispose d'une armée invincible sur terre.
En 480 avant Jésus-Christ, 7000 soldats grecs, emmenés par 300 hoplites spartiates, affrontent une immense armée composée de centaines de milliers de guerriers perses. Durant trois jours, les Spartiates mènent des combats sans pitié et offrent à leur pays une victoire miraculeuse.
De 431 à 404 avant Jésus-Christ, la guerre du Péloponnèse a opposé la cité d'Athènes, alors à la tête de l'ancienne ligue de Délos, et la puissante cité de Sparte, qui dirigeait la ligue du Péloponnèse. C'est Sparte, dont la supériorité militaire était indéniable, qui a remporté la guerre.
Après sa victoire contre Athènes dans la guerre du Péloponnèse, Sparte connaît un grand rayonnement. Mais la cité ne se relèvera jamais complètement de sa défaite cuisante contre Thèbes lors de la bataille de Leuctres, en 371 avant Jésus-Christ. L'irruption de la Macédoine de Philippe II sur la scène militaire et diplomatique précipite son déclin.