Le Petit Nicolas (Little Nicholas) is a series of French children's books created by René Goscinny and illustrated by Jean-Jacques Sempé.
Le Petit Nicolas est un écolier un peu turbulent bien entouré. A l'heure de la récré, il aime pour jouer aux billes et faire les quatre-cent coups retrouver Alceste, son meilleur ami un peu gros (car il mange trop), Clotaire, le maladroit et dernier de la classe et Marie-Edwige, la jolie blondinette qu'il épousera quand il sera grand.
Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...
C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables…
Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre. Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.
Rejoignez Nicolas et sa joyeuse bande pendant leurs vacances : ils construisent des châteaux de sable, explorent de nouveaux terrains de jeu et partent à la chasse au trésor ! Ils nous catapultent dans leur monde charmant, rempli de malice et d'aventures. Quel été fantastique pour Nicolas et ses amis !
Au fil du récit, le garçon va se glisser dans l’atelier de ses créateurs, pour les interpeller avec drôlerie, pour de nouvelles aventures. Un dessin animé où les fans devraient retrouver ce qui fait l’essence de la saga : la camaraderie, les disputes, les bagarres et les punitions à la pelle, une enfance où Nicolas enchaîne joies et apprentissages.