Véronique Jacquinet part au coeur de ce que les Français appellent affectueusement «la perfide Albion» pour étudier les attitudes à adopter à Londres.
De Dakar à Diass, en passant par Gorée, une population chaleureuse livre l'ensemble des bonnes manières qui rythment et perpétuent les traditions sénégalaises.
Véronique Jacquinet, en stage à Moscou, découvre comment leur héritage soviétique et la sincérité que les Russes mettent dans leurs relations, leur interdisent de sourire sans raison.
Véronique Jacquinet se rend à Stockholm, étudier le curieux phénomène du Logom qui tient ses fondements de l'Eglise luthérienne suédoise.
Au Japon, la politesse est une religion et il ne s'agit pas là d'une vaine expression car ces codes très stricts ont été fixés par la fameuse éthique des samouraïs.
En terre sicilienne, au pied de l'Etna, Véronique découvre que sous un air fier mais discret, se cache un peuple chaleureux qui ne manque pas d'humour.
Véronique Jacquinet part sur le sol tunisien, étudier les codes qui permettront de conquérir le coeur d'un peuple généreux et extrêmement amical.
Faire un tour du monde de la politesse sans risquer un regard critique sur le comportement des Français, Véronique Jacquinet ne l'aurait pas osé.