On le sait animateur de radio et de télévision, cinéaste, acteur, scénariste, et écrivain. On connaît ses passions pour la musique, les mots, l’humour, et les formes de culture les plus inattendues. Désormais, il faut ajouter Conteur avec un C majuscule. Antoine de Caunes reste lui-même, créatif, excentrique, joyeux et libre ! Si jamais Antoine devait tomber sur un génie, il lui demanderait son secret pour être à la fois tout petit (enfin suffisamment petit pour vivre dans une lampe à huile, sans huile dedans bien sûr, mais quand même) et très très grand comme peut l’être un génie quand il sort de sa lampe. Il se souvient que quand il avait cinq ans, il avait peur des loups, de toutes les sortes... Et maintenant qu'il a l’âge d’un vieux loup de mer, il a toujours l’impression de ne pas comprendre pourquoi les grands sont si sérieux.
Nadia adore l’été. Le dernier jour d’école, Maman prépare sa valise. Le lendemain, Mamie sonne à la porte, elle embrasse sa fille et elle emmène Nadia chez elle, en train. Papi les attend à la gare. Chaque année, Papi tresse une couronne de fleurs pour Nadia. Il la pose sur sa tête et dit : « Je te proclame Reine Annuelle du Royaume du Jardin. » Ensuite Nadia peut faire tout ce qu’elle veut, jouer avec de l’eau et même cueillir des fleurs. Cet été, Nadia a un grand projet. Elle voudrait une cabane. « Pas de problème, dit Papi. On va te construire ça vite fait. » « Il reste des planches au fond de la serre, ajoute Mamie. Assez pour bâtir un palais pour la Reine de Jardin. » Nadia ne dit rien mais elle est déçue. Elle avait imaginé de le faire toute seule, avec des branches et des draps du grenier. Ce n’est pas du tout pareil de construire sa cabane et de regarder ses grands-parents construire une cabane.
C’est une île qui n’existe plus, mais on a écrit son histoire. On l’appelait l’île miraculeuse. Nul ne savait comment elle avait surgi des eaux et nul ne connaissait son nom véritable. Elle était comparable à toutes ces choses que l’on ne peut expliquer mais qui existent et font rêver. Elle était aussi petite que le monde est vaste, aussi étrange que les étoiles qui semblent ressusciter quand la lune succède au soleil. Elle avait sa légende. Sur une île qui n’existe plus, il était une fois des pêcheurs qui s’y installèrent. L’un deux, se faisait appeler monsieur O. Parce que lui non plus, comme l’île, n’avait pas de nom, pas d’histoire. La nature était sont seul royaume. Une seule chose manquait : le feu. Les pêcheurs de l’île miraculeuse n’en voulaient pas. Ils en connaissaient l’existence mais le craignaient, à juste titre. Un jour, monsieur O, en triant les poissons, fit une curieuse découverte. Un poisson qu’il n’avait jamais vu auparavant attira son attention. Ce n’était pas une sardine. Ce n’était pas un lançon. Ce n’était pas une sole ni même une petite raie. Cela ne ressemblait à rien de ce qu’il avait eu coutume de voir jusqu’à présent.
France Inter propose à différents auteurs d’inventer et de raconter une histoire pour les enfants… C’est le projet “Oli”, un podcast original destiné aux enfants. Découvrez l'histoire imaginée par Susie Morgenstern Ça lui est arrivé à 12h13. Elle a croqué dans sa pomme qui est devenue rouge sang. Gabrielle est effrayée : si elle saigne, va-t-elle mourir ? Qu’est-ce qui se passe ? Elle a vu Papy qui enlève toutes ses dents d’un seul coup avant de se coucher. Ensuite il les place dans un verre d’eau sur sa table de chevet et commence immédiatement à ronfler. Est-ce qu’elle va être édentée comme Papy ?
Il était une fois un jeune loup qui vivait dans la forêt avec son père et ses trois frères. Un soir, alors que Papa Loup avait passé deux heures aux fourneaux à faire mijoter le lapin qu’il avait attrapé plus tôt dans la journée, il appela la meute de sa grosse voix d’Alpha. Pendant que ses frères se bagarraient pour s’octroyer les plus juteux morceaux, Petit Loup garda les lèvres pincées, la tête baissée, essayant de se faire le plus discret possible. Si les choses se passaient comme à l’accoutumée, cela ne lui serait pas très compliqué : dans cette famille, il avait souvent le sentiment d’être invisible. C'est l'histoire de Petit Loup qui pinaille sur le lapin aux olives que lui a préparé Papa Loup parce que, tout simplement, il n'aime pas la viande. Parce que Petit Loup n’est pas un loup comme les autres, pas comme ses frères, ni comme son père. Il est différent. Un jour, Petit Loup s'est assoupi quelques heures, devant son assiette. Comme son ventre criait famine, il est allé dans la forêt chercher quelques baies ou fruits (qu'il dévorait en cachette depuis très longtemps) et dans l'obscurité profonde, il a rencontré un lapin…
Boule de neige naquit en Moselle une nuit de l’hiver 1914. Son père était un soldat africain et sa mère une fille de ferme. Le vrai nom du petit enfant était Felix qui veut dire « heureux » en latin mais on le surnomma « Boule de neige » parce qu’il était tout noir de peau, tout petit et qu’il avait sur la poitrine une petite tache blanche. Sa mère l’abandonna quelques jours après sa naissance et il fut élevé par une vieille nourrice du village de Tarquinpol. Boule de neige naquit en Moselle une nuit de l’hiver 1914. Son père était un soldat africain et sa mère une fille de ferme. Le vrai nom du petit enfant était Felix qui veut dire « heureux » en latin mais on le surnomma « Boule de neige » parce qu’il était tout noir de peau, tout petit et qu’il avait sur la poitrine une petite tache blanche. Sa mère l’abandonna quelques jours après sa naissance et il fut élevé par une vieille nourrice du village de Tarquinpol.
Zelda déteste les insectes. Surtout ceux qui font ZZZZ, justement. Elle déteste les guêpes, les bourdons, les frelons, les abeilles. Elle les déteste, depuis toujours, depuis qu’elle sait que ces bestioles peuvent la piquer. Tatiana de Rosnay avait pour indication de trouver des histoires qu’elle-même aurait racontées, hier, aujourd’hui ou demain, à ses propres enfants. Elle a donc choisi "Zelda et les abeilles", l'histoire d'une petite fille, Zelda, qui déteste les insectes. Surtout ceux qui font ZZZZ, justement. Elle déteste les guêpes, les bourdons, les frelons, les abeilles. Elle les déteste, depuis toujours, depuis qu’elle sait que ces bestioles peuvent la piquer.
Le Père Noël est inquiet. Il a beau scruter le ciel chaque matin. La neige se fait attendre. La faute à la hausse des températures.... Pour la série de podcast Oli, François Morel nous plonge en pleine période hivernale dans la maison du Père Noël... Un conte de circonstance donc, et engagé : notre cher Père Noël et ses rennes ne voient plus la neige tomber, avec la hausse des températures...
Il était une fois, sur une île lointaine, un petit garçon appelé Reiko. Cette île se situait tout au bout du monde, là où la mer s’arrête, là où les montagnes ouvrent sur le vide et les étoiles. La vie était rude sur l’île et les ressources y étaient rares. C’est pour cela que les parents de Reiko avaient décidé de se rendre sur le continent, pour trouver du travail dans la grande ville. Chaque mois, ils envoyaient un peu d’argent à Roni et Maya, leurs voisins, à qui ils avaient confié leur fils. Ils se tuaient à la tâche et espéraient rentrer le plus vite possible.
Thomas, Mou, Quentin et Isis sont à l'école ensemble, ils ont sept ans. La jeune fille de la bande est une aventurière dans l'âme, elle aimerait bien faire des safaris à Paris. Ses copains, preux chevaliers tous un peu amoureux d'elle, l'accompagnent dans une virée nocturne à la poursuite de la chouette blanche au square... Thomas, Mou, Quentin et Isis sont à l'école ensemble, ils ont sept ans. La jeune fille de la bande est une aventurière dans l'âme, elle aimerait bien faire des safaris à Paris. Ses copains, preux chevaliers tous un peu amoureux d'elle, l'accompagnent dans une virée nocturne à la poursuite de la chouette blanche au square...
Alain Mabanckou nous raconte l'histoire du Grand-Père Moukila et de son double animal "le coq solitaire", dans un village africain. La légende veut qui si l'un meurt, l'autre part avec lui. Dans le village, tout allait très bien jusqu'à ce que l'oncle Pandi décide qu'il fallait manger le coq pour Noël...
Comment, un soir à la veille de Noël, Ozalee a fait la connaissance de Blu, la petite bouloche... et comment leur Noël s'en est trouvé merveilleusement transformé ! Aujourd'hui, Claude Ponti a répondu à la proposition de France Inter et imaginé un nouveau conte pour les enfants, mais cette fois, il s'est lancé dans un conte d'une forme nouvelle : une histoire à découvrir avec les oreilles ! Mais pour le style, on y retrouve avec délectation tout l'humour et l'absurdie propres à l'univers narratif de Claude Ponti... même sans ses superbes illustrations !
Je m’appelle Orso. Ça veut dire ours en corse. Mes parents m’ont donné ce prénom parce qu’ils m’ont fabriqué là-bas, en Corse, il y a sept ans. Je n’aime pas trop penser à ça, à la Corse et à mes parents qui me fabriquent. Et puis la Corse c’est un endroit où il fait chaud, alors que là, au moment où je vous parle, je suis dans la neige. Au ski. Le ski, c’est super, sauf que j’ai envie de pleurer parce que je viens de tomber du remonte-pente. C’est une des pires choses au monde.
Une petite fille qui veut impressionner sa meilleure amie décide de lui expliquer comment les étoiles tiennent dans le ciel. Pour préparer sa mission, elle lit des livres et découvre les pouvoirs mystérieux et enchanteurs de la lecture. Elle découvre alors qu'au-delà d'expliquer le fonctionnement des étoiles, la poésie permet d'aller les rejoindre.
Alors que Bernadette, Josette et Colette, trois poules discutent tranquillement de philo et de liberté dans leur poulailler, un renard vient toquer à la porte. Si la liberté existe, dit le renard, il faut me laisser entrer chez vous. Les poules circonspectes décident de voter pour savoir s'il faut laisser entrer le renard dans le poulailler. Une fable sur la liberté et la loi du plus fort…
Pour Oli, Léonora Miano nous raconte l'histoire de Sao, une petite fille qui se pose plein de questions sans réponses... Pourquoi son père verse toujours une gorgée de chaque bouteille sur le seuil de la maison avant qu'ils ne puissent la boire tous ensemble à table ? Ou encore pourquoi sa mère ne lave que la moitié des assiettes ?
Un père emmène son fils enterrer l'un de ses poissons rouges qui vient de mourir. Mais dans Paris, la tâche ne se révèle pas si commode. Père et fils doivent ruser pour trouver une dernière demeure calme, agréable et même aquatique au petit poisson. L'histoire commence le jour où quand Titou a entendu son papa dire "oh merde" dans le salon, a su qu'il y avait un gros souci. D’abord parce que son père ne dit jamais de gros mots, ensuite parce qu’il était penché juste au-dessus de l’aquarium de Robert et Nadine.
Pour la série de podcast Oli, la romancière a imaginé Le lion qui se lamentait : comment le lion devint le roi des animaux grâce à un cache-nez… La savane est un monde cruel, où il n'y a aucune pitié pour les faibles. Avec l'aide et le soutien de sa famille un gros chat moqué de tous raconte comment il réussit à devenir LE ROI des animaux.
Chloé Delaume a créé l'histoire d'Héloïse, une petite fille qui grâce à un sort jeté par une Déesse qui "n’aime pas tellement que l’on maltraite un arbre", obtient tout ce qu'elle veut, comme par exemple devenir la première en tout - sauf que ce n'est pas très drôle quand ce n'est pas mérité. Héloïse, une petite fille de la rue des Lilas, défoule sa colère sur un arbre du square. Soudain, la petite fille se retrouve nez à nez avec Artémis, la déesse de la Nature et de la Chasse. Non sans une pointe d'ironie, la déesse en jogging et ses chihuahuas lui réservent une journée pas comme les autres...
Une histoire d'antan au fin fond des contrées montagneuses de l'Italie. Une histoire qui chante l'accent du nord des Italiens. Une histoire de villages voisins sur deux versants. Une histoire un peu étonnante tout de même... Pour la série de podcast Oli, Alice Zeniter a choisi de raconter l'histoire de deux villages construits, l'un, au nord (du nom de Drundo) et le deuxième, au sud (Drunda). Les habitants des deux villages se méprisaient royalement. Un jour, un projet de construire une route fut décidé. Mais voilà, cette route ne pourrait passer que d'un côté de la montagne. Un vote fut organisé. L'un d'entre eux eut une conséquence désastreuse...
Opaline la jument blanche et Opaque l’étalon noir sont les deux stars du Cirque Arc en Ciel. Sur la piste, leurs cabrioles émerveillent petits et grands. Mais une fois rentrés au box, ce n’est plus le même numéro : les deux canassons ne peuvent pas se supporter. Car les chevaux blancs ne parlent pas aux chevaux noirs, et inversement. « Question de principe ! » assurent Opaline et Opaque. Aux grands maux, les grands remèdes, Monsieur Loyal décide de recruter un nouvel animal pour calmer le jeu… Au Cirque Arc-en-ciel, monsieur Loyal est bien embêté : Opaline et Opaque ne veulent pas se parler. Et en plus, c'est pour des raisons stupides : Opaline reproche à Opaque d'être trop noir, et Opaque à Opaline d'être trop blanche. Quelle idée étrange ! Pour faire évoluer cette situation bien embêtante, Monsieur Loyal a un plan...
Cet après-midi-là, ma mère m’avait envoyé me faire couper les cheveux. Il faut dire que je les ai plutôt touffus. Elle m’avait recommandé : « Surtout, explique à Madame Odette qu’il faut faire disparaître ton épi qui rebique, toujours au même endroit. » J’aime bien aller chez Madame Odette. Elle a une tignasse rousse magnifique. Je me dis souvent que si elle paraissait à la télévision au milieu d’une dizaine d’autres personnes, on ne verrait qu’elle.
'histoire se déroule dans une petite rue perdue au milieu d'une grande ville. Dans cette rue vivait le chat Pompelair, un chat minuscule qui passait son temps à se plaindre et à manger. Mais il avait beau s'empiffrer, il restait maigre comme un coucou. Pompelair appartenait à une fillette, Joséphine Dragibus. Elle logeait son chat dans la cave, car ses parents étaient allergiques aux félins et enflaient comme des ballons dès qu‘iIs apercevaient le moindre chaton. Pompelair vivait comme un roitelet dans cette cave toujours tiède grâce à la grosse chaudière qui vrombissait tout I’hiver. Pourtant, il reprochait cependant à Joséphine de ne jamais lui apporter assez à manger.
Ce matin est le pire matin de tous les temps pour Max : pour la première fois de sa vie, il doit aller à l’école. Et en plus, il doit y aller tout seul ! Max est très inquiet, il est sûr que dans la cour de récré, il n’y aura que des tireurs de cheveux, des voleurs de jouets, de coupeurs de tête et des arracheurs de zizi. Heureusement sur son chemin, le petit garçon va tomber sur un lutin malin qui lui propose de le rendre invisible. Max aurait préféré être transformé en dragon à six têtes, mais bon, être invisible c’est déjà pas si pas mal !
Rainette était la plus jolie petite grenouille du monde avec sa peau verte, ses grands yeux dorés et ses longs cheveux. Oui, Rainette avait des cheveux, oui, des cheveux du même vert que sa peau de grenouille : un vert très clair, semblable à celui des feuilles ou de l’herbe. Rainette était gentille, polie, et plutôt obéissante pour une petite grenouille mais elle n’avait qu’un seul défaut : elle était sale. Ou plus exactement, elle détestait se laver.
Pour sauver vos voyages en voiture, distraire vos enfants sans écran ou juste parfaire une séance coloriage à la maison un jour de pluie, les podcasts OLI sont parfaits ! En plus, quand vous annoncerez à vos chères têtes blondes que l'histoire s'appelle "L'otarie tarée", alors là, le succès sera garanti. Rosalie est le prénom de l'otarie. Elle est bien grasse, bien dodue, et elle vivait dans un zoo. Avec ses amis otaries, elle donnait un spectacle dans leur bassin pour les visiteurs. Tous les enfants adoraient Rosalie mais voilà, Rosalie ne rêvait que d'une seule chose, prendre un bain, attention pas n'importe lequel...
C'est l'histoire d'un monsieur dont la grosse voix faisait peur aux enfants. Du coup, plus personne ne demandait au monsieur qui a une grosse voix de raconter des histoires pour endormir ses enfants. Cela rendait le monsieur très très triste. Un jour, il décide quand même de continuer. Alors tous les soirs, il grimpe à une façade, il casse une fenêtre, commence une histoire, et dès que les parents arrivent, il s’enfuit en courant. Un jour, il rencontre deux enfants qui n'ont pas du tout peur et vous savez pourquoi ? Parce que personne ne leur racontait des histoires.
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Anabella. Elle vivait avec son père, sa mère, et leurs deux chiens Rufus et Brutus. Une petite fille obéissante, qui s’ennuyait beaucoup et qui avait peur des chiens, des cyclistes, des enfants et du vent dans les arbres. Un jour, sa maman lui a demandé de prendre un grand bol et de lui cueillir des framboises au fond du jardin.
Ils travaillent ensemble depuis 10 ans. Guillaume Gallienne et Estelle Gapp ont eu envie de nous raconter une histoire, celle qu'ils aimeraient raconter à leurs enfants, alors pour la nouvelle série audio de France Inter OLI, voici "Babouchka Babachka". Babouchka Babachka, ça veut dire grand-mère Papillon, en russe. Et Sacha, est un petit garçon. Grâce à sa grand-mère Papillon, il a appris plein de mots russes, en cachette, c’était leur secret. Des mots "graves", comme : Revolutsia, Bolcheviks, Russes Blancs, Armée Rouge. Mais tout cela, c'était avant, car elle partie rejoindre au ciel toute sa famille qu’elle aimait, et qu’elle a dû abandonner, quand elle était petite fille, quand elle avait sept ans. Bien sûr, Sacha a beaucoup de chagrin, mais il se souviendra toujours des histoires qu'elle lui racontait.
Nicole Ferroni rejoint à son tour la nouvelle série audio de France Inter "Oli" en vous proposant de vivre cette formidable rencontre, entre une petite patate et le chien du paysan, celui-là même qui veille à prendre soin du champ dans lequel les deux personnages vont cultiver une amitié hors du commun ! Nous voici dans un champ de Picardie où la petite patate a toujours poussé, et bien avant elle, sa grand-mère patate. Au moment d'être ramassée par le paysan qui s'occupe du champ dans lequel elle s'est épanouie, elle est loin d'imaginer qu'elle va faire une étonnante rencontre qui va changer le cours de sa vie ! Alors que c'est à son tour d'être époussetée, le paysan la saisit, lui enlève la terre qui la recouvre, et là, que voit notre patate depuis le panier dans lequel elle vient d'être déposée ? Un énorme chien, grand, fort et poilu ! Cette rencontre va changer la vie de nos deux personnages.
Vos enfants et petits-enfants sont friands de lecture ? La série audio de France Inter "Oli" est faite pour eux : les auteurs ont écrit l'histoire et la raconte. C'est l'histoire d'un petit garçon, Olivier, qui est comme la première lettre de son prénom "O", c'est-à-dire haut comme trois pommes. Il est "presque invisible" pour tout le monde, ses camarades, sa maîtresse, le photographe de la photo de classe et même pour Julie, son amoureuse. Olivier adore Noël, par contre il déteste Mardi Gras, parce qu'on doit se déguiser pour aller à l'école. Il déteste ça notamment parce que sa maman a des idées de costumes bizarres. Cette année, elle veut l'habiller en... lapin.
Constance est une petite fille très gentille. Elle sait déjà lire, écrire et faire des additions à deux chiffres. Le matin, elle arrange son lit avant de partir à l’école et le soir, elle prend son bain toute seule. Mais depuis, quelque temps, elle voit des choses qu’elle ne voyait pas auparavant, et qui lui font de la peine. Parfois, ça l’empêche de dormir. Elle pense au monsieur qui était assis par terre, au marché, avec un lapin, deux chats, et un chapeau posé devant lui, à côté d’une pancarte où elle a réussi à lire : "Aidez-nous à manger". Elle pense aussi à son Papi, qui est à l’hôpital depuis un mois et qui semble s’ennuyer beaucoup. Elle pense à ces images de guerre qu’elle a vues à la télé, pendant les infos. Elle pense aussi à sa copine Kenza qui déprime parce qu’elle est sûre que ses parents ne l’aiment plus depuis qu’ils ont eu un bébé. Elle ne veut même plus jouer à l’élastique. Son cas est moins grave que le reste sans doute, mais Kenza a l’air vraiment malheureuse. À force de penser, penser, et penser encore, Constance a décidé d’agir.
Pour sauver vos voyages en voiture, distraire vos enfants sans écran ou juste parfaire une séance coloriage à la maison un jour de pluie, rien de tel que des histoires, en plus, elles sont racontées par les auteurs et c'est dans la nouvelle série d'épisodes audio de notre podcast "Oli". Maxime est un petit garçon qui a bien du chagrin. Il n'a pas d'amis parce que ses parents ont changé de ville et tous ses copains sont restés là-bas. À l’école, personne ne fait attention à lui. Un jour, il aperçoit un magasin dont l'enseigne était "Marchand d'amis". Il entre et aperçoit derrière le comptoir, un vieil homme qui lui sourit. Un monsieur qui voit tout grâce à son bonnet qui le rend invisible, mais chut, pour la suite de l'histoire, il faut écouter Le marchand d'amis.
Il était une fois, dans un pays lointain, un pays sauvage, un pays de glace et d'hiver, de lacs gelés et de forêts blanches, Baïla, la petite louve. Tout le monde aimait Baïla parce qu'elle était courageuse, forte, loyale et gentille, mais surtout, Baïla racontait des histoires extraordinaires qui captivaient toute la meute. Le soir, après la chasse, tout le monde se réunissait autour de Baïla pour écouter ses histoires, qui leur faisaient parfois peur, parfois rire, parfois pleurer. Raconter des histoires était la chose que Baïla préférait faire au monde. Mais Baïla la petite louve avait un problème. Un gros problème qui lui gâchait la vie. Baïla faisait beaucoup, beaucoup de prouts.
François Morel vous invite pour un voyage en Laponie, afin d'aller à la rencontre du père et de la mère Noël une semaine après la nuit où il a livré tous ses cadeaux. Bien sûr tout continuait à briller, le paysage était encore d'un blanc éblouissant, tout était calme et silencieux, mais un peu trop peut-être pour le père noël qui, du jour au lendemain, se retrouve sans rien à devoir faire, si ce n'est de trouver de nouvelles occupations jusqu'à l'année prochaine ! Imaginez-vous en Laponie, l'endroit où habite le Père noël, mais juste après les 24 et 25 décembre où tous les cadeaux sont déposés au pied du sapin ! C'est ce que vous propose de découvrir le comédien François Morel. Eh bien oui, on peut se demander comment va le Père Noël après les fêtes ? Ou même ce que les rennes Danseur, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Tornade, Éclair et Furie sont occupés à faire après avoir survolé le monde entier ? Et si le Père Noël cherchait à garder contact avec chacun d'entre-nous, que chercherait-il à faire ? Laissez-vous emporter par ce conte de noël imaginé par François Morel.
Chic, chic, Oli, le podcast original à écouter en ligne et disponible en téléchargement, revient avec des histoires à écouter sans modération, pour vous les parents et pour vos enfants. Cette fois-ci, France Inter a demandé à Sophia Aram et Séverine Vidal d'imaginer un joli conte et celui-ci est très très joli ! Un jour, dans les couloirs de son école, Louve a rencontré Omar. Au début, c’était juste "le monsieur avec le balai qui fait le ménage dans sa classe". Et après, ils sont devenus amis. Omar lui racontait qu'il avait fait un très long voyage jusqu’à la France, qu'il avait traversé des mers, des routes, des chemins, qu'il avait quitté son pays et sa famille à cause de la guerre. Et un terrible jour arriva, les policiers étaient venus à l'école pour l'arrêter. Omar devait retourner dans le pays où il est né parce qu'il n'avait pas de papiers.
Parmi les auteurs d'Oli, notre podcast original destiné aux enfants, voici la poétesse et romancière Zoé Valdès, pour laquelle " écrire, c'est avoir un pied dans la Lune, un pied sur la Terre ". Le conte qu'elle nous livre ici évoque l'amour inconditionnel d'un grand-père pour sa petite -fille et la force de la transmission dans une famille. La petite Luna saura-t-elle comprendre le symbole de la statue de la Liberté ? Luna à Manhattan traduit de l’espagnol (Cuba) par Aymeric Rollet. À la mémoire de Gustavo Valdés et de Ramón Unzueta.
France Inter propose à plusieurs auteurs d’écrire et de raconter une histoire pour vos enfants… Voici donc“Oli”, podcast original à, destination des plus jeunes. Découvrez le conte imaginé par l'écrivaine, Karine Tuil, une histoire bien connue, celle de la petite souris des dents sous l'oreiller, mais avec de nouvelles révélations ! Ce n'est pas parce que les grands croient, parce qu'ils ont un drôle de rôle à jouer là-dedans, que la petite souris des dents n'existe pas, qu'elle n'existe pas vraiment ! En découvrant cette histoire pleine de rebondissements, vous n'aurez plus jamais envie d'intervenir dans ce monde poétique où tout est possible, bien loin de notre monde où riches et pauvres n'ont jamais le même traitement. Vive la p'tite souris des dents sous l'oreiller !
Une histoire et Oli, la série audio destinée à ravir les enfants et à épauler leurs parents revient enrichir votre collection d’histoires du soir. "Le secret des parents" de Nicolas Mathieu est déjà en ligne. Comme Kléber le héros de son conte, l'écrivain n'a jamais oublié son enfance. Il existe un secret qu’aucun enfant n’a jamais entendu. C’est le secret le plus secret, le mieux gardé, le pire de tous. Ce secret qu’aucun enfant n’a jamais entendu, Kleber, lui, l’avait découvert tout seul. Personne à part lui n’en avait connaissance. Il n’était pourtant pas plus malin qu’un autre, pas plus fort, ni plus grand. Avec ses petits yeux cernés, ses cheveux raides et doux, ses bras comme des bouts de bois et ses genoux toujours écorchés, il ressemblait à n’importe quel petit garçon de six ans trois quarts. Sauf que Kleber avait un truc : il était très très très attentif. Il savait regarder les choses. Grâce à ce pouvoir, il avait très tôt remarqué qu’il existe une ÉNORME différence entre ce que racontent les adultes et la réalité.
Dès le plus jeune âge, il est important de développer son sens de l’écoute et c’est pourquoi les podcasts Oli de France Inter, à destination des jeunes enfants, rencontrent autant de succès. Une belle aventure qui continue avec cette nouvelle histoire. Anna adore qu’on lui raconte des histoires ! Elle ne se lasse pas de découvrir le destin de tous ces personnages, et de rêver leurs aventures le soir venu. Pourtant, lorsqu’elle essaye de lire elle-même une histoire, toutes les lettres se mélangent et se jouent d’elle… Alors quand la maîtresse lui demande de lire un livre dont la couverture arbore un magnifique prince, elle fait en sorte de l’oublier ! Une semaine plus tard… horreur ! Le prince a disparu de la couverture ! La petite fille n’a alors plus le choix, elle doit partir à l’aventure retrouver son prince oublié, et compte bien lui toucher deux mots au sujet de sa fuite. S’en suit alors un voyage extraordinaire, un conte fantastique et plein de surprises ! L'histoire d'Anna vous est racontée par Omar Sy, l'acteur connu pour ses rôles dans les films comme par exemple, Intouchables, Jurassic World et Samba. Dans son nouveau film, Le prince oublié de Michel Hazanavicius, il incarne Djibi, un papa célibataire qui devient le héros du conte de fées qu’il raconte chaque soir à sa fille Sofia. Un rôle fait sur mesure pour l’acteur préféré des Français.