Un jour, Paul Mallard, petit employé sans histoire, apprend que Jenk (Gérard Depardieu), un homme accusé d'avoir tué un vieillard à coups de marteau, va être pendu. Le criminel affirme avoir rencontré à l'heure du crime un certain Polo, ce qui prouverait son innocence. Paul voit là une chance d'être célèbre...
Paul appelle la police pour se faire connaitre. Au tribunal, il déclare : "Celui que cet homme appelle Polo, c'est moi !". Et soudain, ce petit homme terne joue un rôle de premier plan. Du jour au lendemain, tout le monde le connaît et il voit déjà son destin changer.
Jenk est libéré, et il s'installe aussitôt chez Paul Mallard, en le faisant chanter sur son faux témoignage. Il prend complètement le dessus sur le petit homme, devient exigeant, menaçant... Basile, le frère de Paul est irrité par la célébrité soudaine de son frère.
Jenk terrorise Paul au quotidien. Sa violence augmente tous les jours, et il a repris ses activité louches... Paul ne peut plus le supporter. Mais comment ce petit homme placide peut-il se défendre contre ce criminel ?