Du lever au coucher du soleil, ce documentaire suit l'activité d'une France qui se réveille peu à peu et se met à tourner à plein régime, en donnant la parole à ceux qui, dans l'ombre, assurent sa bonne marche : contrôleur aérien, épicier ambulant, personnes chargées de réguler un trafic maritime exponentiel ou de veiller à la répartition de l'électricité sur un territoire où la demande s'envole... Au fil des images, les défis que doit relever le pays émergent : l'extension de l'agriculture bio et des énergies renouvelables, qui ne font encore que de timides percées, l'espace, vaste mais pas infini, qui se réduit et qu'il faudra apprendre à économiser. Phénomène de métropolisation, recul des terres agricoles, multiplication des centres commerciaux, étonnante revanche des forêts dont la surface a doublé en deux siècles : ce film captivant révèle un Hexagone en mouvement. Vu d'en haut Engagé dans la course à la concurrence internationale, le territoire français est en proie à d'importantes mutations, que le documentaire explicite de façon limpide à l'aide d'infographies, de cartes interactives, d'interviews et de reportages. Nourri d'images aériennes, prises à bord d'hélicoptères ou avec des drones, il nous offre, le temps d'une journée recomposée, une impressionnante vue d'ensemble de la France. Observé d'en haut, le pays dévoile ses plus beaux sites, notamment la vertigineuse aiguille du Midi, mais aussi sa diversité et l'incroyable densité de ses agglomérations ou de ses infrastructures.
Entre prises de vues aériennes, filmées depuis des hélicoptères ou par des drones, moments de vie et rencontres, ce foisonnant récit géographique propose de prendre de la hauteur, le temps d’une journée recomposée, pour porter un regard singulier sur l’Allemagne d’aujourd’hui et présenter une vue d’ensemble sur un territoire en pleine mutation. Engagée dans une transition énergétique sans précédent, l'Allemagne s’emploie depuis plusieurs années à réconcilier développement économique et respect de la nature. Ce défi transforme en profondeur ses paysages urbains et ruraux, alors même que ceux-ci portent encore les traces d’une partition que la réunification, il y a un peu plus d'un quart de siècle, n’ont pas été complètement gommées. Captivante chronique Commerce, transports, énergie, protection de la nature, activité des hommes... : au fil de ce voyage spectaculaire de vingt-quatre heures, le film révèle la complexité des évolutions en cours, qui marquent de leur empreinte les paysages. S’appuyant également sur des infographies, des cartes interactives, des interviews et des reportages, cette captivante chronique, qui mêle histoire et géographie, naturel et culturel, permet aussi d’esquisser à quoi pourrait ressembler l'Allemagne de demain.
Cinquième puissance économique de l'Union européenne, l'Espagne est considérée par de nombreux Européens comme une destination de rêve pour des vacances au soleil. C'est pourtant un tout autre pays, plus complexe et aujourd'hui en pleine mutation, qui mérite d'être découvert. Dirigée actuellement par le socialiste Pedro Sánchez Pérez-Castejón, l'Espagne a connu, après les années de dictature, une modernisation et une croissance économique inégalées sur le Vieux Continent. Mais les crises – économique, sociale et constitutionnelle – qui l'ont ébranlée depuis dix ans l'ont conduite à des choix stratégiques importants, en matière d'immobilier et de tourisme, notamment. Redéfinir ses modèles de développement et ses priorités économiques est devenu crucial pour son avenir alors que la révolte catalane a montré que sa cohésion territoriale était remise en question. Atouts et dangers De l’aube à la nuit, de Madrid à Barcelone, en passant par Bilbao ou Séville, ce documentaire recense les multiples facettes d'un pays qui ne cesse à la fois de jouer avec son folklore et de se tourner vers le futur. Entre les fêtes débridées de Pampelune et l'extraordinaire centrale solaire de GemaSolar en Andalousie, entre la tradition et le plus haut niveau technologique, l'Espagne a parfois compté sur ses atouts jusqu'à l'excès. Par exemple, le tourisme de masse poussé au paroxysme à Benidorm, et quasi insupportable pour les habitants de Barcelone, ou la fièvre de l'immobilier dans les années 2000, dérivant vers la spéculation foncière et les projets avortés avec le krach de 2008. Aujourd'hui en quête de nouvelles solutions, l'Espagne développe le tourisme vert et cherche à limiter l'importation d'énergie en devenant le second État producteur d'énergie éolienne en Europe. Servi par de magnifiques images dont de nombreuses vues aériennes, ce panorama est à la mesure d'un pays aux ressources foisonnantes.
La péninsule italienne s’étire sur 1 700 kilomètres, des Alpes à la Sicile, et ses territoires sont si distincts qu'il semble presque étrange de parler d'un même pays. Malgré ses deux faces opposées – le Nord, industriel et citadin, et le Sud, aride et défavorisé –, la Botte, aujourd’hui quatrième puissance économique d’Europe, puise sa force dans sa diversité et ses particularismes régionaux. Autrefois rivales, les villes de Milan, Rome, Turin, Naples et Palerme sont aujourd’hui devenues les pôles d’attraction de ce territoire traversé par des influences multiples héritées de l’histoire. De plus, certains éléments lient le peuple italien en un bloc indivisible, dans la douceur comme dans la douleur. Situé à la rencontre de plaques tectoniques actives, le pays tout entier vit sous la menace des éruptions volcaniques, des inondations et des glissements de terrain. Toujours présente, la mafia asphyxie encore une partie du pays, mais des initiatives se développent pour se réapproprier les territoires. Quant à la fameuse dolce vita, elle s'exprime aussi dans la slow food ou "écogastronomie", concept inventé et popularisé par l’Italie. En matière d’écologie, après deux refus par référendum du nucléaire, la péninsule s'est équipée de panneaux solaires, satisfaisant aujourd'hui la moitié de ses besoins électriques. Au-delà de la transition énergétique, l’Italie doit également faire face à d’immenses défis, entre crise des migrants et développement urbain et industriel. 24 heures chrono Le temps d’une journée recomposée, le documentaire de Roland Théron, Andrea Barolini et Jean-Philippe Urbach, nourri de saisissantes images aériennes et de séquences de vie racontées par l'acteur Laurent Lucas, prend de la hauteur et pose un regard fouillé et captivant sur l'Italie d'aujourd'hui, en recherche permanente d'un équilibre entre un Nord tourné vers l’Europe et un Sud regardant vers la Méditerranée.
L'ancienne première puissance mondiale paraît avoir trouvé aujourd'hui un nouveau souffle. Mais ce regain de puissance économique n'estompe pas les fractures entre régions riches et pauvres. Autant de déductions possibles à partir d'images aériennes, de séquences du quotidien, d'infographies et de cartes interactives. Ainsi, une image satellite nocturne du Royaume-Uni met en évidence la différence entre un Nord très sombre et un Sud inégalement éclairé, la plupart des lueurs étant concentrées sur le bassin de Londres. Vu d'en haut, ce déséquilibre démographique saute aux yeux : l'Angleterre regroupe à elle seule cinq fois plus d'habitants que l'Ecosse, l'Irlande du Nord et le pays de Galles réunis.