Retrouvez la lecture de la dictée, diffusée en direct le 7 juin 2019 sur France 3 et présentée par Leïla Kaddour. Au coeur d'une classe de 3e, en Bourgogne Franche-Comté, et en multiplex avec quatre autres lieux en France et à la Réunion, l'artiste Abd al Malik a animé la lecture de cette grande dictée nationale tirée d'une œuvre de Marcel Pagnol.
Retrouvez la lecture de la dictée, diffusée le 6 mai 2020 sur France 3, présentée par Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude, et réalisée avec brio par Edouard Baer. Après Marcel Pagnol l'année dernière, c'est l'écrivain Jospeh Kessel qui est à l'honneur de « Tous pour la dictée ! ». Le comédien, metteur en scène et chroniqueur radio Edouard Baer a animé la lecture de cette grande dictée nationale tirée de l'œuvre du romancier Le Lion.
Comment reconnaître un verbe transitif d’un verbe intransitif ? Les astuces de Kamini pour ne plus faire d'erreurs.
La concordance des temps est la relation entre le temps de la proposition principale et le temps de la proposition subordonnée. La conjonction si introduit une subordonnée de condition et des règles particulières de concordance s’appliquent. Les explications de Kamini.
L’accent est un signe placé sur les voyelles pour en modifier la prononciation ou différencier des homonymes. Le meilleur moyen de ne pas se tromper c’est le son. Parfois, il y a le son mais pas l’accent… Kamini vous explique la règle.
Censé et sensé, deux adjectifs homophones, mais très différents. Pour comprendre leur différence, Kamini s’intéresse à leur étymologie.
Kamini vous explique TOUT sur tout. Comment l’écrire, avec un s ou avec un t, quelle est sa nature et comment on l’utilise.
Ça ou sa ? Ce ou se ? Des homophones ! Kamini vous donne les clés de la règle.
Le tiret (ou trait d’union) et l’apostrophe sont deux signes de ponctuation qui marquent la séparation et la liaison entre les mots. Mais ils n’ont pas le même rôle. Les explications de Kamini.
Le point-virgule est un signe de ponctuation. Et la ponctuation précise le sens de la phrase. Elle sert à fixer les rapports entre les propositions et les idées, à marquer les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture. C’est le rythme de la phrase, du texte.
Qu’en, quand et quant sont des homophones. Kamini donne quelques astuces pour savoir quand utiliser l’un par rapport à l’autre.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
La langue latine vient directement de l'Empire romain. La France est habitée par les Gaulois lorsque les Romains imposent toute leur culture, y compris leur langue.
« Leur » suivant qu'il est déterminant possessif ou pronom personnel prend ou ne prend pas de -s.
La forme féminine d'un nom s'obtient en ajoutant un -e muet à la finale du masculin.
L'impératif présent permet d'exprimer un ordre, une injonction, un encouragement et dans sa forme négative une interdiction.
Le subjonctif est un mode utilisé pour exprimer un doute, un souhait, une action incertaine. Il fait peur et pourtant on l'emploie tous les jours !
Si l’accord du participe passé avec avec l’auxiliaire être semble assez simple, il n’en est pas de même avec avoir. Kamini nous livre ses astuces pour bien accorder.
Comment accorder le participe passé des verbes pronominaux ? Kamini nous livre ses astuces pour répondre à cette question.
Quelque, quelques ou quel(les) que ? Quel quelque employer ? Kamini nous livre ses astuces pour s’y retrouver et ne pas faire de faute.
Il est parfois difficile de savoir s’il faut employer l’imparfait ou le passé simple. Je regardais ou je regardai ? Kamini nous livre ses astuces pour s’y retrouver et éviter l’erreur.
Les verbes en –yer, comme essuyer, balayer, employer ou appuyer, posent problème car, parfois, en les conjuguant, leur y doit se transformer en i. Heureusement Kamini est là pour nous livrer ses astuces.
L’accord des adjectifs de couleurs est loin d'être simple en français. Kamini vous propose des astuces pour éviter les fautes d’orthographe.
On appelle noms composés les noms reliés par un trait d’union. Mais comment les accorder au pluriel ? Doit-on écrire casse-têtes ? Casses-tête ? Ou casses-têtes ? Kamini nous explique toutes les subtilités de ces accords.
Il arrive souvent d’hésiter sur les accords de demi, mi et semi. Est ce qu’on met un e, un s ? Les deux ? Kamini nous livre ses astuces pour bien accorder ces petits mots.
Les hésitations sur le doublement des consonnes sont fréquentes dans la langue française. Certaines consonnes ne se doublent jamais : h, j, q, v, w, x. Kamini nous explique la règle des mots commençant par ap.
On a tendance à vouloir mettre un s à plein. Et c’est un peu normal puisqu’il indique le nombre et donc le pluriel. Kamini nous explique les trois natures de « plein », pour ne plus se tromper.
Ecrire les nombres n’est pas toujours simple. Kamini nous aide à déjouer les pièges de l’accord de mille, vingt et cent.
Comment accorder les gens ? C’est féminin ? Masculin ? Les deux ? Kamini nous livre ses astuces pour y voir plus clair.
L’accent circonflexe concerne environ 2000 mots de notre langue et se place sur les voyelles a, e, i, o, u. Seul y n’en a jamais. Kamini vous livre ses astuces pour savoir où le glisser.
Pour ne plus avoir de doutes en écrivant accueil, suivez les astuces de Kamini !
Il est parfois difficile de savoir de savoir s’il faut mettre un U derrière le G des déclinaisons en ANT pour les verbes se terminant en –guer. Kamini nous donne une astuce pour éviter la faute, à une lettre près…