Comment l'ancien Premier ministre de François Mitterrand est-il devenu en 1984 le plus jeune chef de gouvernement de la Véme République ? Comment a-t-il géré la crise du Rainbow Warrior ? Quelle était la vraie nature de ses relations avec François Mitterrand ? Comment l'affaire du sang contaminé, dans laquelle il a été blanchi, lui a peut-être barré la route de l'Elysée ? Que retient-il du séisme politique du 21 avril 2002 ? Ministre des affaires étrangères de François Hollande, quel souvenir a-t-il gardé de l'appel au secours du président malien menacé par les terroristes ? Telles sont quelques-unes des questions sur lesquelles Laurent Fabius apporte des réponses nouvelles...
Ce giscardien est peu à peu devenu une carte essentielle dans le dispositif politique de Jacques Chirac. Il a entretenu avec l'ancien président des relations singulières, et vécu auprès de lui des moments intenses, comme ce jour de septembre 2000 où éclate l'affaire de la cassette Méry. A Matignon, il a dû gérer au sein même de son gouvernement un violent conflit entre ses ministres Sarkozy et Villepin. Il a observé avec inquiétude la préparation du référendum sur l'Europe de 2005. Il a soutenu activement Alain Juppé lors de la primaire de 2016. Son regard, sa liberté de ton et son expérience donnent à son témoignage une force particulière.
Elle a été, à ce jour, la seule femme Premier ministre. Sa nomination a constitué une énorme surprise. Pourquoi François Mitterrand l'a-t-il choisie ? Comment a-t-elle vécu l'hostilité de la plupart des dirigeants socialistes ? Comment, malgré les résistances, a-t-elle réussi à délocaliser l'ENA à Strasbourg ? Dans quelles conditions François Mitterrand lui a-t-il demandé de démissionner après dix mois et dix-huit jours à Matignon ? Edith Cresson répond avec franchise. Elle parle toujours cash. Elle évoque notamment avec colère la misogynie du milieu politique de l'époque. Le récit passionnant d'une femme qui a vraiment vécu « l'enfer de Matignon ».
Comme Laurent Fabius, il a occupé les plus hautes fonctions mais il ne sera jamais président de la République. C'était pourtant son ambition. Une ascension rapide, l'entrée dans le premier cercle de Jacques Chirac, le gouvernement durant les deux premières cohabitations, ses relations cordiales avec François Mitterrand : Alain Juppé raconte avec une grande liberté de ton les principales étapes d'un parcours qui l'a conduit à Matignon. Son récit de la grande crise sociale de 1995 est d'une grande lucidité. La dissolution ratée de 1997, la condamnation de 2004, l'exil au Québec, le retour victorieux à Bordeaux, le Quai d'Orsay sous Nicolas Sarkozy, l'échec à la primaire de 2016 : sur tous ces épisodes politiques, le témoignage de l'ancien Premier ministre est précieux. Un vrai moment de vérité.