C’est l’été, dans une nature majestueuse. Un longboard dévale une route de montagne. L’accident spectaculaire qu’il déclenche finit par un petit miracle : la réapparition d’Anna Casteran, 16 ans, disparue cinq ans plus tôt. Alors que sa famille vit un bonheur immense, la police et la gendarmerie déploient des moyens considérables pour retrouver Lucie Perez, la copine d’Anna enlevée en même temps qu’elle.
Anna Casteran qui n’a pas subi d’autre violence que celle de la séquestration, a du mal à coopérer avec les enquêteurs. Surpris, ceux-ci se demandent si cela n'est pas dû au retour de son père, Rémi Casteran qui a menti à la police par le passé et qui affirme maintenant n’avoir cessé de rechercher sa fille, seul, pendant ces cinq dernières années, dans ces forêts immenses… Les policiers se retrouvent aussi face à l’autre père, Manuel Perez, le père de Lucie, qui vient bousculer l'enquête à son tour.
L’affaire prend une nouvelle direction. Un fil tenu, plus exactement une chaussure de flamenco à moitié calcinée, emporte nos enquêteurs de l’autre côté de la frontière. Accompagnés de leurs collègues espagnols, de gare de ferroutage en station-service désaffectée, de jour comme de nuit, Alix et Balthus sont happés par leur mission.
Alors que l’émission spéciale de télévision sur le retour d’Anna se met en place, Alix et Victor réalisent petit à petit que Balthus ne donne plus signe de vie. La situation est jugée suffisamment anormale pour que policiers et gendarmes se réorientent tous dans la recherche du commandant Balthus disparu alors qu’il traquait le ravisseur de Lucie.