Didier Bouchon et Philippe Ulrich frappent un grand coup, c’est le tube vidéo ludique de l’année 1988. Les enfants de la planète terre s’enthousiasment pour ce jeu d’exploration qui permet de discuter avec des extra-terrestres sans se prendre la tête à étudier les langues étrangères.
"Les voyageurs du temps" nous ramène par une faille dans l’espace en 1989. C’est une époque où une poignée de fans se jettent sur des ordinateurs qui s’appellent Amiga ou Atari. Paul Cuisset prend à bras-le-corps ces carcasses pleines de transistors.
Eric Chahi veut transporter les joueurs dans un monde imaginaire mais totalement crédible. Il importe la mise en scène des films d’animation dans son jeu vidéo qu’il produit seul en 1991, enfermé dans sa chambre d’adolescent.
Frédérick Raynal adore les zombies qu’il a découverts en visionnant les VHS du vidéo-club que tenait son père. Le jeu qu’il a créé, Alone in the Dark, en 1992, scotche les joueurs de l’époque avec ses monstres titubants aux facettes improbables.
Philippe Ulrich réalise en 1992 Dune inspiré par le monument de la science-fiction écrit par Frank Herbert. Ulrich bouleverse les codes du jeu vidéo : de vrais acteurs, de la vraie musique, un véritable Space opéra.
Sébastien Siraudeau est stagiaire quand il décroche la réalisation de Versailles, Complot à la Cour du Roi Soleil. Précis et méticuleux, Sébastien comble le père Noël en 1996 avec le premier jeu d’aventure historique qui rassure les parents.
Majid Taïbi apprend l’image de synthèse en discutant sur les forums 36 15 du Minitel. Autodidacte, obsédé de cinéma, il se lance dans le jeu avec Megarace, une course de voitures qui truste le sommet des hit-parades en 1993.
Le jeu vidéo Atlantis nous entraîne en 1997 dans une réalité alternative et mythologique. Eric Safar et Pierre Estève sont respectivement le programmeur et le compositeur de la musique, expérience planante garantie !
Frédéric Motte dit "Elmobo" défend la cause du métal dans le jeu vidéo depuis plus de trente ans. En 1997, il est la cheville ouvrière de Nightmare Creatures, une sombre histoire d’envoûtement satanique dans le Londres du XIXe siècle.
Benoit Sokal est déjà une star de la bande dessinée avec la série Canardo quand il décide de convertir son art à l’interactivité. Syberia, paru en 2002, devient une saga qui envoûte les joueurs de l’Atlantique jusqu’à l’Oural.