Les tours de magie, les objets impossibles, comme l'escalier infini, la paréidolie, qui nous fait voir des visages sur des objets ou des paysages, la tablette de chocolat infinie et la lévitation (comment peut-on tenir en suspension dans l'air ?).
La perspective forcée consiste à intégrer un élément à l'avant-plan d'une image pour lui donner de la profondeur : un procédé souvent utilisé en photographie.
Un ambigramme est une forme de design graphique appliqué à des mots ; certaines marques ont repris cette technique ludique et inventive pour créer leur logo.
Sous forme de peinture ou de photo, les oeuvres hyperréalistes créent l'illusion : quelle est l'origine de ce mouvement, comment les artistes s'y prennent-ils ?
Gros plan sur les astuces des magiciens qui réalisent des tours de mentalisme, ainsi que sur les paradoxes imaginés par le philosophe grec Zénon.
Mimes et ombres chinoises, manipulation des cartes, saccade oculaire, illusions acoustiques et gros plan sur l'artiste français Félicien Trewey, spécialiste d’ombromanie et prestidigitateur, qui a tourné à la fin du XIXe siècle dans plusieurs films des frères Lumière.
Zoom sur le processus complexe qui nous permet de percevoir les nuances de couleurs.
Les célèbres tours de passe-passe, qui exigent de savoir manipuler les objets avec un peu de malice et d'entourloupe.
Zoom sur les propriétés liquides du lait.
La rotoscopie, une technique d’animation qui permet de rester au plus près du réel.
L'effet de vérité illusoire, un mécanisme qui nous pousse à croire qu'une chose est vraie tout simplement parce qu'elle nous est famillière. Une défaillance dans notre manière de traiter la réalité qui nous pousse parfois à prendre les mauvaises décisions...
Inventé par le physicien américain Robert Jemison Van de Graaff, le groupe électrogène qui porte son nom permet de créer de l'électricité statique.
Les "corps flottants", ces taches sombres qui se présentent sous forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d'araignée et qui semblent se déplacer dans notre champ visuel. En latin, on les appelait "muscæ volitantes", ou mouches volantes.