Si les forêts tropicales ne couvrent que 2% de la surface du globe, elles abritent 80% des espèces terrestres. Alors, pour attirer l'attention d'une femelle, il faut savoir se faire remarquer. A Ngogo, en Ouganda, les chimpanzés forment un clan immense. Pour se distinguer des dominants et séduire les femelles, un jeune mâle se montre délicat et toujours prêt à s'occuper des petits. Ailleurs, la parade nuptiale du jardinier de MacGregor est tout aussi discrète qu'extraordinaire. L'oiseau commence par construire une tonnelle en rameaux décorée de baies avant de chanter et de reproduire des sons glanés au cours de ses voyages.
Une baleine à bosse nage dans l'immensité bleue du Pacifique. Ce mâle signale sa présence aux femelles. Il doit relever un défi de taille : rencontrer une partenaire dans le vaste océan, l'environnement le moins peuplé de notre planète. Mais, bientôt, un deuxième défi l'attend : les femelles vont le mettre à l'épreuve de courses poursuites effrénées. Chez les hippocampes, le père joue un rôle crucial bien au-delà du moment de la reproduction. Au large des côtes du sud du Portugal, une femelle est en quête d'un compagnon et elle doit le choisir avec soin.
Dans le désert de Namibie, les autruches ont développé des tactiques de séduction remarquables. Les mâles doivent démontrer des capacités hors pairs pour s'attirer les faveurs d'une femelle. Une jeune prétendant a tenté de renverser le chef de son groupe par la force mais, vaincu, il est banni du territoire. Il décide de repartir à la conquête de femelles célibataires. Dans le Serengeti, les zèbres vivent en troupeaux immenses, ce qui les protège face aux nombreux prédateurs. Mais pour les mâles, la menace vient aussi de l'intérieur. Dès qu'une femelle est fertile, tous les étalons le flairent. Alors pour maintenir l'unité de sa famille et garder les faveurs des femelles, un mâle va devoir se battre et dissuader ses concurrents.
Dans la savane africaine, les crapauds-buffles donnent de la voix pour attirer les femelles. Pour eux, tout est affaire de tempo : s'ils veulent séduire une femelle et se reproduire, ils doivent anticiper l'arrivée des pluies. Des oiseaux très rares des hauts plateaux de Patagonie, les grèbes mitrés, se livrent à des parades amoureuses uniques. Avant de sceller leur union, les couples s'engagent dans des ballets étonnants. Mais les femelles doivent d'abord prouver leurs talents de danseuses. En Alaska, les saumons rouges remontent les fleuves pour pondre à l'endroit de leur naissance. Mais, pour les femelles, c'est un voyage sans retour.