On rencontre pour la première fois les chirurgiens, leurs équipes médicales et leurs patients, que l’on va suivre pendant près d’un an. On découvre donc le parcours de Mark April, qui recevra une prothèse faciale, Rolande Gaudet, à qui on devra retirer un œil, Marissa Savard, qui subira une importante opération aux jambes, et Frédéric St-Jean, qui s’entrainera avec un exosquelette.
Le travail de reconstruction commence! Mark rencontre l'équipe d'épithésie en vue de la fabrication de sa prothèse faciale, Marissa est toujours en salle d'opération, madame Gaudet rencontre l'oculariste qui fabriquera sa prothèse oculaire et Frédéric fait ses premiers pas avec l'exosquelette.
Le travail se poursuit pour les patients et les équipes médicales. Marissa reprend des forces et commence sa réadaptation, entourée des siens. Madame Boutillier subit sa deuxième chirurgie majeure de reconstruction du visage. Le travail sur la prothèse faciale de Mark continue et les épithésistes font un nouveau nez à Richard Buis. Frédéric doit apprendre à bien gérer ses attentes vis-à-vis l'exosquelette.
Les choses s'accélèrent pour les patients et les équipes médicales. Marissa est en réadaptation intensive. Richard Buies vit une existence sans limites avec sa prothèse. On fait la rencontre d'une autre patiente du docteur Boulos. Mark commence à percevoir concrètement ce que sera son nouveau visage et Frédéric reçoit des visiteurs bien importants pour lui et curieux de voir ses progrès.
Les patients entrevoient enfin le fil d’arrivée de leur long processus de reconstruction. Marissa termine sa réadaptation intensive. Mark aura sa prothèse faciale terminée. On retire l’œil atteint de cancer de Madame Carreau-Pitre et on explore l’avenir des exosquelettes grâce au programme de recherche auquel participe Frédéric.
C’est le moment de faire le bilan et de prendre la mesure de tout ce que les membres du personnel médical et leurs patients ont accompli. Après bien des larmes, des moments de bonheur, du découragement, de la sueur et du travail, on constate tous les bénéfices que retirent nos participants et on voit comment ils entrevoient l’avenir.