À 33 ans, Clément a passé toute sa vie dans un monastère et s’apprête à prononcer ses vœux définitifs pour devenir moine. Il ne connaît le monde moderne qu’à travers les livres et les cours par correspondance qu’il a pris à l’université. Orphelin, il a été adopté par le régisseur du monastère et pris sous son aile par le frère Benoît. Quand ce dernier est retrouvé assassiné, Clément va aider Elli Taleb, une capitaine de police totalement athée, à retrouver le meurtrier. Guidé par cette inspectrice singulière, qui élève seule ses trois sœurs, Clément va découvrir le monde à l’extérieur du monastère et les secrets de son passé.
Dans les Cévennes, Jonas, animateur d'un camp d'éclaireurs est retrouvé mort dans un temple protestant, une seringue à la main. Tout porte à croire qu'il ne s'agit pas d'une overdose mais d'un meurtre déguisé. Pour résoudre l'enquête, la capitaine Elli Talleb est associée, non sans surprise, au nouvel expert en criminologie de la région : rère Clément Desmoulin. En effet, fraîchement diplômé en psycho-criminologie, Clément n'en est pas moins resté dans les ordres. Il a prolongé son noviciat et voit ses expériences extérieures au monastère comme une mise à l'épreuve de son engagement spirituel. La recherche du coupable de ce meurtre mettra les nerfs et sentiments d'Elli et Clément à rude épreuve, décidément un drôle de couple d'enquêteur.
Université de Montpellier. Une professeure, Nathalie Josserand, 45 ans, est trouvée morte dans un amphi. Premier suspect pour Elli : David Crosnier, 35 ans, maître-assistant, chez qui on retrouve l’arme du crime. Ex-compagnon de Nathalie, il entretient une relation amoureuse avec une de ses étudiantes... qui n’est autre que Maryam, la sœur d’Elli ! La relation entre Elli et Maryam (qui défend David contre vents et marées) est mise à mal, d’autant qu’Elli annonce à ses sœurs qu’elle va être obligée de vendre leur maison de famille… Alors qu’Elise focalise sur David, Clément entrevoit un autre suspect, Stéphane Rocques, président de l’université. Il semble avoir un secret qu’il veut préserver à tout prix.
Chemin de Compostelle. Éric Massol, propriétaire d’un gîte, est retrouvé sur le chemin tué d’une balle. A priori les 6 randonneurs ayant dormi au gîte n’ont rien à voir avec cette mort. Mais Elli demande à Clément de les accompagner à Valmagne, le monastère de Clément et la prochaine étape sur le chemin. D’un côté, Clément marche avec le groupe et remarque certains comportements étranges. De l’autre, Elli est déstabilisée dans son enquête par une découverte qui va mettre à mal l’image idéale qu’elle avait gardé de ses parents décédés depuis 15 ans. Elli et Clément se retrouveront finalement à Valmagne pour résoudre une affaire où les coupables et les victimes ne sont pas ceux qu’on croit.