Le 23 septembre s’ouvre à Paris, le procès du Mediator. "Pour Suite, le podcast qui éclaire l'actu" revient, pour son premier numéro, sur ce scandale : 2000 morts à cause d'un simple médicament. Avec Bruno Duvic, Danielle Messager, spécialiste Santé à France Inter, vous raconte les grands moments de cette affaire.
Pour son deuxième épisode, le podcast de la rédaction de France Inter s'intéresse à la manière dont le président français tente de relancer les échanges entre Washington et Téhéran. L'enjeu est double pour Emmanuel Macron : sauver l'accord sur le nucléaire iranien et asseoir un peu plus sa stature internationale.
Marion Maréchal participe ce 28 septembre à une "Convention de la droite", pour faire avancer l'idée d'un rapprochement entre droite et extrême droite. Ce rapprochement est-il désormais possible ? Les digues vont-elles sauter entre les deux ? C'est la question de la semaine dans Pour Suite.
Pour Suite vous éclaire sur l'après Coupe du monde féminine de Football. Les Françaises se sont pressées dans les clubs de foot en cette rentrée pour, elles aussi, taper dans un ballon. Objectif réussi pour la FFF qui va désormais s'intéresser à la professionnalisation des clubs féminins. Tout en restant prudente.
Pour Suite vous raconte cette semaine les coulisses d'une exposition aussi attendue que difficile à monter : Léonard de Vinci au Louvre, qui se tiendra du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Il a fallu dix ans de travail pour réunir pour la première fois autant d’œuvres du Florentin et à quelques jours de l'ouverture, il n'est pas sûr que deux des œuvres les plus prestigieuses du peintre puissent être exposées. Bruno Duvic s'entretient avec Jacqueline Pétroz dans un épisode où l'on croise des conservateurs qui se transforment en négociateurs et transporteurs et où l'on apprend que la Reine d'Angleterre est bien plus souple que la justice italienne.
Ils ont occupé le cœur de plusieurs capitales ces derniers jours afin d’interpeller la population et de dénoncer des gouvernements qu'ils jugent trop peu réactifs face à l’urgence climatique. Les militants du mouvement mondial Extinction Rebellion prônent la radicalité en bloquant les axes de circulation, les accès à des centres commerciaux ou en s'enchaînant dans l’espace public. Pour Suite s’intéresse à un mouvement qui a choisi la désobéissance civile pour sauver la planète. Mais leur action est-elle utile ou vouée à l'échec ?
Lors du conflit opposant mi-octobre les forces turques et kurdes en Syrie, les journalistes n’ont pas vraiment pu approcher au plus près les combats. La guerre qui sévit en Syrie depuis 2011 est particulièrement dangereuse : plusieurs fronts, plusieurs belligérants dont des djihadistes pour qui les journalistes sont des proies. Comment, dans ce contexte, les envoyés spéciaux de France Inter parviennent-ils à rendre compte de ce qui se passe vraiment sur place ? Bruno Duvic leur a posé la question à leur retour de mission.
L’événement avait ébranlé toute une ville, voire tout le pays. Le 5 novembre 2018, dans le cœur de Marseille, deux immeubles s’effondraient, tuant 8 personnes. La question de l’habitat indigne resurgissait alors de la plus violente des manières et nous alertait sur la fragilité de certaines de nos habitations. Un an après, Pour Suite se penche sur cette "spirale" qui conduit à l’insalubrité les copropriétés les moins aisées.
À un an de l'élection présidentielle américaine, Joe Biden est en tête des sondages pour l'investiture au sein du camp démocrate. Ancien vice-président de Barack Obama, il est au cœur de la tourmente politique actuelle qui vaut à Donald Trump une procédure d'impeachment. Joe Biden, c'est 50 ans de vie politique et une histoire personnelle toute particulière, marquée par plusieurs drames. Pour Suite vous éclaire sur cet homme qui, à 76 ans, se bat pour éviter à la Maison Blanche de garder son locataire actuel quatre années supplémentaires.
L'annonce de la limitation de la vitesse à 80 Km/h a été l'un des déclencheurs de la crise des "gilets jaunes". Un an après le début du mouvement, Pour Suite et Bruno Duvic reviennent sur cette mesure portée par le Premier ministre, Édouard Philippe. Mal perçue par beaucoup de citoyens, elle a été révélatrice d'une fracture entre un exécutif très "urbain" et une France des territoires qui s'est sentie méprisée.
Alors que s'ouvre le procès de l'un des violeurs et tueurs présumés d'Élodie Kulik, une jeune femme violée et assassinée en 2002, Pour Suite se demande s'il sera possible, un jour, de résoudre toutes les affaires criminelles. La science a permis de grands progrès dans le domaine. Mais pourra-t-elle tout élucider ?
Ce jeudi 28 novembre s’est ouvert à Lyon le procès en appel du Cardinal Barbarin pour non dénonciation de crimes sexuels commis par l’un des prêtres de son diocèse, le père Preynat. Il s’agit là de l’une des nombreuses affaires de pédophilie au sein de l’Église, qui a été contrainte de retirer ses œillères autour de cette question.
Depuis le 5 décembre, le France est à nouveau en pleine fièvre sociale, un an après la crise des Gilets Jaunes. Mais il y a une différence majeure : cette fois les syndicats sont en première ligne de la mobilisation. Le dialogue entre ces derniers et le Président de la République est très difficile - et cela explique largement le blocage de ce mois de décembre. Comment en est-on arrivé là ? C’est le sujet de Pour Suite cette semaine.