Ce premier épisode nous introduit au quotidien de 8 policiers dévoués travaillant dans 4 corps de police autochtones différents. Carl et Audrey se rendent au domicile d'un individu soupçonné de possession de stupéfiants. Une surprise les attend sur place. À Odanak, Frédérique et Dave interviennent suite à une infraction au Code de la sécurité routière. Lors d'un tournoi de hockey, attirant plus d'un millier de visiteurs, Martin et Nick, tous deux policiers à Wendake, suspectent une conductrice intoxiquée par l'alcool de vouloir prendre le volant.
À Uashat, Carl et Audrey interviennent auprès d’une famille reconnue pour leurs fréquentes altercations. La pression monte entre deux frères et la situation devient complexe à gérer. Humain avant tout, les policiers doivent garder leur calme et rester en contrôle de la situation. Pisimw et Gabriel partent à la recherche du maitre d’un chien retrouvé sans vie. À Wôlinak et Odanak, Frédérique et Dave démontrent l’importance de l’approche communautaire dans leurs interventions quotidiennes.
Audrey et Sabrianne, nouvellement en poste, se rendent à Mani-Utenam d’urgence, une femme est gravement blessée. À Uashat, Carl et Tommy interrogent un homme aux comportements étranges. Du côté de Wemotaci, Alys se confie sur son arrivée en poste, en tant que policière, pour lequel elle avait plusieurs appréhensions. De passage à l’École nationale de police du Québec, Dave et Frédérique, du Corps de police des Abénakis, se requalifient au tir défensif.
Gabriel se rend à Wemotaci au domicile d’un homme qui menace de se suicider. L’individu représente un danger pour lui-même et pour autrui. Un événement qui amène la Sûreté du Québec à venir en renfort. À Uashat et Mani-utenam, des évènements festifs et rassembleurs mènent à des disputes, de l’intimidation et à la consommation de drogues et d’alcool. Sur les lieux d’une fête foraine, Tommy et Carl questionnent un homme qui n’a pas respecté l’interdiction d’entrer en contact avec une jeune fille.
À Mani-utenam, Tommy et Sabrianne interviennent auprès d’une femme en détresse psychologique qui ne veut plus s’occuper de ses enfants. Carl et Tommy arrêtent un homme visé par un mandat pour avoir séquestré son frère. Audrey et Sabrianne viennent en aide à une femme victime de violence conjugale. À Wemotaci, la communauté est en état de choc, une trentaine d’enfants de l’école primaire se sont automutilés. Gabriel et Pisimw interviennent auprès d’une femme ayant été violentée par un membre de sa famille.
Un jeune homme, impliqué dans une récente altercation, se fait persécuter à la salle communautaire de Mani-utenam. Carl et Audrey gèrent une situation délicate où un enfant de bas âge est laissé à l’abandon. En manque d’effectifs, les policiers sont forcés de prendre du recul lors d’une bagarre à Mani-utenam, ayant crainte pour leur propre sécurité. À Wemotaci, une bataille violente impliquant plusieurs individus donne du fil à retordre à Gabriel et Pisimw.
Les policiers, Alex et Ringo, arrivent sur les lieux d'un accident de la route à Mashteuiatsh et doivent calmer le conducteur du véhicule qui démontre de l’agressivité. À Uashat, Marie-Pier et Jordan retrouvent une jeune femme faisant l’objet d’un mandat d’arrestation. Plus tard, ils interviennent auprès d’un homme agressif, en état d’ébriété avancé, qui tente d’entrer par effraction dans la résidence de son ex-conjointe. Disparu depuis plusieurs jours, un individu manque à l’appel à Opitciwan.
Les interventions policières se déroulent autour de la violence conjugale dans différents contextes. Pierre-Olivier et Sheen arrivent sur les lieux d’un cas d’agression armée où la présence d’ambulanciers est nécessaire. En manque d’effectifs, les premiers du mois amènent Marie-Pier et Jordan à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité des membres des communautés de Uashat et Mani-utenam. Les deux policiers procèdent à l’arrestation d’un homme visé par un mandat lorsqu’il est surpris à lancer des projectiles sur une demeure.
À Mani-utenam, deux jeunes garçons sont suspendus de l’école primaire suite à une altercation. Marie-Pier et Jordan ne prennent pas la situation à la légère et parlent de l’importance de sensibiliser les mineurs aux conséquences de l’intimidation. Les directrices des écoles primaires et secondaires de Uashat et Mani-utenam expliquent le protocole mis en place auprès des victimes ainsi que des intimidateurs.
À Uashat, présumé avoir été battu, un homme blessé au visage et intoxiqué par l’alcool est retrouvé par Marie-Pier et Jordan. Après l’intervention, ils découvrent qu’il est recherché, étant visé par plusieurs mandats. L’épisode se poursuit à Lac Simon où Normand parle de son expérience traumatisante dans les pensionnats autochtones et du lien avec son parcours comme policier. On retrouve ensuite Sheen qui vient en aide à un individu s’étant isolé suite à une chicane de famille.
À Uashat, Marie-Pier et Jordan doivent escorter un homme à l’hôpital après avoir reçu un appel de sa mère s’inquiétant pour lui. Plus tard, les policiers retrouvent un enfant blessé dans un stationnement de la communauté. À Lac Simon, Sheen et Normand font de la prévention en ce qui concerne le harcèlement auprès des jeunes de l’école primaire. Un élu du conseil de bande de la communauté explique que les jeunes sont les leaders de demain. À Opitciwan, Jean-Baptiste et Marcellino interviennent dans une dispute de couple. Ayant assisté à la scène, les enfants sont apeurés.
Lors d’une fête dans une demeure de Uashat et suite à une plainte reçue par le propriétaire afin d’évacuer les gens présents, Marie-Pier et Jordan retrouvent un homme visé par trois mandats d’arrestation. Dans cet épisode, les policiers de Lac Simon sont confrontés à de nombreux défis suite à une tempête de neige.