Profitant du départ en vacances de leurs voisins, les Le Requin, les Mac Bernick s'installent chez eux. Ils reçoivent alors la visite de deux malfrats bien décidés à récupérer une vieille dette d'Irvin Le Requin. Les Mac Bernick s'embrouillent dans leurs explications et désignent leur propre maison comme étant celle des Le Requin...
Privé de son bateau, Victor Mac Bernick se retrouve sans emploi. Et, à part pirater, il ne sait pas faire grand-chose. Pour faire vivre leur famille, Lucille propose alors de travailler, mais pour Victor, il n'en est pas question : une femme de pirate ne travaille pas. Secrètement, elle sort tous les soirs...
Bigorneau achète une mystérieuse carte au trésor qui le conduit au cimetière. Là, au lieu de mettre la main sur un fabuleux trésor, il découvre une longue-vue, une simple et bête longue-vue. Ca fait bien rigoler son père. Plus tard, Victor apprend que cette longue-vue possède le pouvoir de donner chance et fortune à celui qui la possède.
Mamie la Poudre a un nouveau fiancé, il est beau, distingué et aimable. Bien vite, Victor découvre qu'il s'agit d'un escroc qui n'en veut qu'à la fortune de sa belle mère. Il a beau le crier sur tous les tons, personne ne le croit. Victor décide de faire l'impossible pour que Mamie n'épouse pas ce dilapidateur d'héritage. Victor sauvera-t-il son héritage des griffes de l'escroc ?
Atteints d'un mal étrange, le Gartulisme du poulet, Victor, Lucille, Bigorneau, Irvin, Pénélope, Hercule, le Dr Spratt, La Sardine, Machicouli et la belle-mère sont mis en quarantaine par la Police Pirate. Seule, Scampi peut les sortir de là. Scampi parviendra-t-elle à trouver le remède qui guérira ses parents ? Victor va-t-il supporter de vivre avec Irvin et sa belle-mère sans craquer ?
Victor apprend que chacun des membres de son équipage bénéficie d'une rente mensuelle. Rente mensuelle généreusement attribuée par la Caisse Pirate d'Assurance Maladie. Spratt touche pour son crochet, Machicouli pour sa jambe de bois et La Sardine pour ses mouches ! Victor est jaloux, lui aussi, il veut toucher le pactole.
Au cours d'une virée en mer, Victor trouve un couffin avec un tout petit bébé dedans. Attendri par le babil du bébé, il décide de s'en occuper. Ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes à la maison, notamment avec Bigorneau qui voit d'un très mauvais œil l'arrivée de cet intrus accapareur de papa.