Pierre vit avec sa mère dans un château en Normandie, près des bords de la Seine. Ils sont riches, insouciants, beaux. Ils s’aiment. Chaque matin, Pierre se rend avec la moto héritée de son père chez sa fiancée, la blonde et touchante Lucie. Ils s’aiment. Une nuit d’été, Marie annonce à Pierre qu’elle a arrêté la date de son mariage avec Lucie. Pierre fonce en moto porter la nouvelle à sa fiancée. Mais en chemin, au bord d’une forêt noire, apparaît dans ses phares une créature d’une beauté funèbre. Elle parle avec un fort accent des pays de l’Est. “Pierre...tu n’es pas le seul enfant. Je suis ta soeur, Isabelle.” Pierre ne peut la croire.
Pierre va croire Isabelle. Il lui faut sauver cette sœur sacrifiée, réparer la faute de son père. Isabelle : “Je ne te demande rien... seulement que tu me croies.” Pierre quitte tout, brutalement : mère, fiancée, château de famille, Normandie, et entraîne Isabelle à Paris. Au côté de sa soeur, à travers elle, il découvre le monde, ses mensonges, ses ambiguïtés et ses impostures. « Méfiez-vous - le prévient une vieille femme qui lui veut du bien -, on ne peut en vouloir à son époque sans en être aussitôt puni ! »
Pierre et Isabelle se réfugient dans une banlieue fantôme, à l’abri d’une secte. Il fait de plus en plus froid. Ils font l’amour, les yeux grands ouverts. Pierre se lance dans l’écriture d’ un grand “livre de Vérité”...à la vérité trop grande pour lui. Il n’est pas prêt. Et échappe-t’il lui-même aux mensonges, aux ambiguïtés, à l’imposture ?