1939. Simon Le Tescou est un homme cruel et tyrannique. Pour ses 70 ans, ce riche homme d'affaires breton, a décidé de réunir toute sa famille. Edouard, son fils aîné, qui vit au château avec sa femme Edith et n'ose pas tenir tête à son père. Antonin, le cadet, un député au bord de la ruine, dont la nouvelle fiancée, Madeleine, s'invite à l'improviste. Victor, le petit dernier, un champion olympique qui a accepté l'invitation de Simon dans le seul but de régler ses comptes avec son père qu'il n'a pas revu depuis des années. Inès sa petite-fille venue d'Espagne, dont tout le monde ignorait l'existence. Et un ami de la famille, Eloi, un jeune médecin africain dont Simon finance les études de médecine. Mais au soir de son anniversaire, alors qu'il a refusé de festoyer avec ses invités, Simon Le Tescou est retrouvé sauvagement assassiné dans sa chambre fermée à double tour... D'après "Le Noël d'Hercule Poirot"
Le commissaire Larosière, brillant criminologue, et un jeune inspecteur débutant, Emile Lampion, sont chargés de l'enquête. Sous le feu des questions de Larosière, les alibis des uns et des autres tombent un à un et les policiers arrivent à la conclusion que tous auraient pu tuer Simon Le Tescou. Alors qu'Edith et Victor retombent dans les bras l'un de l'autre comme au temps de leur jeunesse, Louise apprend à Antonin, son amant, qu'elle porte son enfant. Il est fou de joie mais Madeleine, qui a surpris leur conversation, ne l'entend pas de cette oreille.
Suite à sa chute, Louise a perdu son bébé ; quant à Madame Dupré, qui a échappé de peu à la mort, elle reste paralysée et muette. Larosière et Emile décident de s'installer au château pour tendre un piège au meurtrier. La nuit de l'embuscade, Alix échappe de peu à une tentative d'assassinat...
Malgré les efforts d'Eloi, Edouard succombe à ses blessures. Pendant ce temps, le commissaire Larosière, qui se remet à l'hôpital de sa blessure, convoque Inès. Il est bien décidé à lui faire avouer les meurtres de Simon Le Tescou et Madame Dupré.