Alice et Gabrielle attendent un enfant. Après trois ans de parcours PMA , elles vont, enfin, devenir mamans. Alors qu’Alice regarde son ventre grossir, Gabrielle cherche sa place. Quitte à en prendre un peu trop dans le salon…
Gabrielle et Alice vont bientôt connaître le sexe de leur enfant. Gabrielle est inquiète, le bébé ne grossit pas beaucoup. Alice a du mal à ralentir le rythme à son restaurant. Place à la vie !
Alice et Gabrielle déjeunent chez la mère de Gabrielle, Odile. Alors que Gabrielle est contente de partager les stupéfiantes images floues de l’échographie de leur petit garçon, Odile semble n’a d’yeux que pour Alice.
Comme de nombreux futurs parents, Alice et Gabrielle assistent aux cours de préparation à l’accouchement. Gabrielle manque de se faire virer.
Gabrielle reçoit un coup de fil d’Emir, son ami lyonnais et futur témoin de mariage. Il lui propose de boire un verre en terrasse, en face de chez elle.Le mariage n’a lieu que dans 2 jours, pourquoi arrive-t-il si tôt ?
Alice choisit sa tenue pour leur mariage prévu le lendemain. Pour Gabrielle, cette cérémonie sonne faux, elle trouve injuste d’avoir à se marier pour pouvoir adopter leur enfant. Alice a une proposition à lui faire.
Une pomme est une pomme. Une grenade, une grenade. Et il y a plein de modèles de famille qu’Alice explique à sa mère, Nelly, dans une joyeuse salade de fruits bordélique.
Gabrielle est à la bourre : alors qu’Alice est déjà arrivée à la clinique pour l’accouchement déclenché et prévu ce jour. Gabrielle déménage les intestins qu’elle fabrique depuis des mois… Heureusement, Emir est aux petits soins.
Le voilà, il est né. Il est en pleine forme. Alice est, à l’inverse, épuisée. Gabrielle va devenir maman bien plus vite qu’elle ne l’imaginait.
Gabrielle se rend au bureau d’état civil pour déclarer la naissance de leur fils. Ce qui devait être une simple formalité administrative se transforme en affrontement glacial.
Gabrielle, Alice et Basile sortent faire des courses. Gabrielle part au quart de tour.
Odile vient garder Basile le temps qu’Alice et Gabrielle aillent chez le notaire pour signer les premiers papiers de l’adoption. Basile aura bientôt leurs deux noms.
Alice arrive au bout de son congé maternité, elle a hâte de se remettre en cuisine dans son resto. Le couple auditionne des nounous. Mais un événement mondial va contrarier leurs plans.
Mars 2020. Tout le monde est confiné. On découvre les apéros zoom, les autorisations de sortie, les pangolins et les files d’attente au supermarché. Gabrielle semble mieux accepter cette situation qu’Alice.
Alice a décidé de travailler bénévolement dans un Foodtruck solidaire pendant le confinement. Elle rencontre Michelle qui tient les Chaudrons Volants devant la Clinique de la Croix du Sud de Toulouse.
Basile a plein de plaques rouges sur le visage. Seule avec lui à la maison, Gabrielle panique et se rend de toute urgence à la pharmacie… de sa mère.
Gabrielle s’apprête à franchir le périmètre des 1km pour retrouver son ami Emir. Emir lui a promis un apéro, un vrai, dehors, avec bières et cacahuètes. Et il a un autre cadeau.
Alice ne sait plus si elle a envie de se déconfiner. Elle aime bien cette bulle avec Michelle, le camion, la cuisine. Au fond, Alice ne sait plus si elle a envie de Gabrielle.
Gabrielle reçoit un courrier du Tribunal, elle espère que c’est pour l’adoption. La désillusion est brutale : le Tribunal lui demande des « preuves » . Alice lui propose son aide mais Gabrielle a besoin d’affronter cette étape toute seule.
Alors que Gabrielle endort Basile dans sa chambre, Alice se fait toute belle dans la salle de bain. Gabrielle la retrouve et ne comprend pas : c’est elle qui devait sortir ce soir, pas Alice.
Alice et Gabrielle organisent une fête pour célébrer la liberté retrouvée et la réouverture des hippodromes (?!). Tout est prétexte pour danser, revoir les ami·es et relâcher la pression. Que masquent ces jolies paillettes et ces cris de joie ?
Gabrielle et Alice rangent la fête au petit matin. Gabrielle n’est pas prête à ouvrir leur couple, le polyamour lui fait peur. Alice aimerait que Gabrielle se remette un peu plus en question.
Gabrielle retrouve son ami Emir. Elle n’a plus beaucoup d’appétit. Elle a peur de prononcer certains mots mais son ami est là pour l’écouter.
Alice est chez sa mère, Nelly. Basile y fait une sieste pour la première fois et a du mal à s’endormir. Alice est tendue. Sa mère tente de désamorcer la situation.
Gabrielle et Alice cherchent à s’inventer une nouvelle vie commune... Elles envisagent de déménager. Elles visitent une grange, Gabrielle est enthousiaste, Alice, franchement moins.
Gabrielle cherche ses limites, ses espaces dans cette nouvelle vie partagée à 3. Alice ne comprend pas les règles qu’impos Gabrielle. Romane, séparologue, vient les aider à réfléchir leurs espaces, leur « sécouple ».
Gabrielle se rend au Tribunal de Toulouse pour l’adoption de Basile. Elle attend ce moment depuis 2 ans, depuis la naissance de Basile. Cette audience ne va pas du tout se passer comme elle imaginait.
Romane, Alice et Gabrielle visitent une nouvelle maison à Toulouse. La maison semble parfaite pour leur nouvelle vie. A une vasque prêt…
Alice déboule paniquée sur les travaux de la nouvelle maison. Basile semble ne pas vouloir déménager. Gabrielle tente autant de rassurer Alice qu’elle-même.
Basile a deux ans et demi. Tous les amis, la famille et Romane sont là pour célébrer cet heureux anniversaire à demi. Une invitée spéciale est également attendue cette après-midi. Alice a hâte, Gabrielle est fébrile.