Faisons connaissance avec les différents protagonistes. Les Tasson, un couple de cinquante ans toujours très amoureux. Les Belleau eux ne se parlent que par l’intermédiaire de leur enfant. Un groupe de lycéens. Un couple d’amoureux. Annick, une jeune Bretonne à l’air triste et Lenoec, un garçon de café qui la couve du regard…
Paul Tasson est bien soucieux : sa femme doit entrer en clinique, elle réclame donc ses feuilles de paie, mais il veut continuer à lui cacher qu'il est au chômage sans savoir qu’elle a découvert la vérité la veille. Annick, la jeune Bretonne, va à l’hôpital : elle est enceinte. Jeanne continue de flirter avec Philippe au coin de la boulangerie.
Guérin, l'oncle de Lenoec, se rend par le train à l'enterrement de son ancien patron. Il y retrouve une bande de vieux copains haut en couleurs avec qui il vit des aventures rocambolesques. Jeanne a décidé de ne pas rentrer chez elle le soir mais de passer la nuit avec Philippe...
Jeanne semble regretter son aventure avec Philippe et confesse qu’il est bien difficile de ne plus être jeune. Elle fait visiter un appartement à Pierre et Rose, jeune couple d’amoureux qui souhaite ouvrir un salon de coiffure. Monsieur Tasson finit par trouver un emploi. Le mari de Jeanne va manger chez sa mère mais il est très triste de l’éloignement de sa femme…
Annick et Lenoec font enfin connaissance après qu’elle aie raté son train. Lenoec l’invite dans le café où il est employé et lui propose d’aller ensemble au concert d’Alan Stivell. Annick accueille sa mère venue passer quelques jours à Paris mais n'ose lui avouer sa grossesse. Elle en charge sa sœur, stripteaseuse dans un quartier chaud de la capitale…