Attristé de n'être qu'un ours en peluche délaissé par une petite fille capricieuse, Michka s'enfuit le soir de Noël dans la campagne enneigée. Quel bonheur de goûter aux joies de la liberté dans le domaine des ours véritables ! En chemin il rencontre le renne de Noël et l'aide gentiment à distribuer tous ses jouets aux enfants...
A peine sorti de l’œuf, le petit poussin jaune commence à se plaindre...il rencontre un rouge-gorge et un merle et se plaint avec mauvaise humeur de ne pas avoir certains attributs de ces animaux. Sa mère lui donne donc le nom de "jamais-content"...Il grandit et devient un beau poulet mais il demeure insatisfait de son apparence. Il envient les autres animaux, à tel point, qu'un jour il va trouver dame Nature, furieux,pour modifier son apparence jusqu'au jour où personne ne le reconnait plus. Il finit solitaire et la Nature, bienveillante, lui offre une compagne. Il est devenu un ornithorynque.
Les trois petits cochons veulent vivre leur vie et quittent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde. Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison faite de brindilles. Le troisième petit cochon se construit une maison de briques et de ciment. Le grand méchant loup essaie de les dévorer.