Le 17 décembre 2010, à Nijrab dans la province de Kapissa, s’est déroulée l’une des opérations qui aura marqué à jamais l’histoire des forces spéciales de la Marine. Cette nuit-là, les hommes du commando Trepel, spécialisés dans le contre-terrorisme et la libération d’otages, doivent réaliser une mission qui semble banale : l’extraction d’un « facilitateur » (un fermier travaillant et trafiquant au profit des talibans). Ils sont accompagnés par un groupe d’hommes de l’armée conventionnelle, spécialistes des caches d’armes. Mais la situation va brutalement se dégrader. Sans le savoir, les militaires se trouvent à quelques centaines de mètres d’une réunion secrète de très puissants chefs talibans. Pris au piège et encerclés, ils vont mener pendant 7 heures durant une bataille d’une intensité rarement atteinte. Face à eux, deux chefs talibans très recherchés par les autorités américaines, défendus par plus de 50 de leurs hommes lourdement armés, déterminés et prêts à se sacrifier.
Quelques mois après la libération des otages du Ponant, un couple de retraités français convoyant un voilier vers l’Europe est pris en otage par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden. Dans la plus grande discrétion, les hommes du Commando Hubert, l’unité mythique des forces spéciales françaises, vont être projetés en plein océan Indien sur la frégate furtive Le Courbet. Au-delà de la ligne d’horizon pour ne jamais être repérés, ils vont prendre en chasse le voilier avec à son bord les époux Delanne, cinq pirates et un traducteur. Leur mission : libérer les otages avant qu’ils ne soient transférés sur la terre ferme. Pendant plusieurs jours va se dérouler en pleine mer un jeu du chat et de la souris qui se conclura par un assaut en pleine tempête et de nuit.
Le 6 avril 2011, la Côte d’Ivoire est en crise depuis plusieurs semaines. Laurent Gbagbo, ancien président du pays, retranché dans son bunker du quartier de Cocody à Abidjan, revendique avec force le pouvoir après avoir perdu les élections. Le pays est plongé dans un climat de violence extrême. Pendant plusieurs jours, les ressortissants étrangers en grand danger ont été évacués par les soldats des Forces Spéciales de l’Armée de terre.
En 2000, la traque de Moncilo Krajisnik, l'ancien bras droit de Radovan Karadzic recherché pour crimes de guerre en Bosnie, mobilise en tout 250 hommes, qui tous appartiennent au commando Hubert.
Le 24 décembre 2010, une opération de grande envergure est mise en place par l'armée française en coopération avec l'armée afghane, dans le but de reprendre le contrôle de la vallée d'Alassai, lieu de passage stratégique détenu par les insurgés.
En 2008, un détachement de forces spéciales du 1er RPIMA est envoyé au Tchad. Sa mission : faire une reconnaissance d'une zone proche du Darfour à des fins humanitaires. Mais les commandos tombent dans une embuscade meurtrière.
La nouvelle saison de la série documentaire Opérations Spéciales va de nouveau s’immiscer dans l’intimité des missions les plus secrètes effectuées par les soldats du COS (Commandement des Opérations Spéciales). Au travers d’instants et de paroles rares, ponctués par des images réelles d’opérations totalement inédites, chaque épisode abordera l’engagement de la France dans les conflits modernes. Ces femmes et ces hommes, soldats d’élite hors normes, discrets et surentraînés, y dévoileront leur profond attachement les uns aux autres.
Le 7 novembre 2006, à Fort-de-France, des soldats des forces spéciales embarquent à bord d'une frégate. Ils doivent aborder et inspecter un cargo rempli de drogue par un cartel colombien. Après une course-poursuite de 96 heures, une saisie record est opérée par la France : 4,5 tonnes de cocaïne pure.
Les spécialistes du contre-terrorisme et de la libération d'otages partent pour le Splendid hôtel, à Ouagadougou, pour gérer une prise d'otages.
Le 20 novembre 2015 à Bamako, des terroristes attaquent l'hôtel Radisson Blu. Les forces spéciales françaises viennent en renfort. Retour sur leur intervention.
Le 15 avril 2023, le Soudan bascule brutalement dans le chaos. A Khartoum, deux factions militaires rivales s'affrontent violemment. Deux cents français et plus de 800 ressortissants étrangers sont barricadés chez eux, sans eau, sans nourriture et sans électricité. L'une des plus importantes missions d'évacuation jamais réalisées par l'armée française est alors mise en place : l'opération Sagittaire.