Venu de l'arabe dialectal, "miskine" fait partie de ces mots dont le sens change selon le contexte. Athéna explique, alors écoutez bien pour ne pas vous tromper !
Vous pensez que le mot "chum", utilisé par les Québécois pour désigner leur ami(e) ou petit(e) ami(e) vient du verlan « keum » ? Eh bien non ! Athéna nous révèle sa véritable origine.
Apparu dans les années 2010, le mot "complosphère" décrit les sites et les personnes qui véhiculent de fausses informations. Un vrai mot nouveau qui décrit une pratique ancienne devenue véritable phénomène de société au XXIe siècle.
Définir un néologisme n'est pas simple, surtout à ses débuts. C'est le cas de "neuroatypie", qu'Athéna explore ici. Ce mot engagé, porté par ceux qui militent pour une société plus ouverte à la différence, mérite bien un épisode !
Apparu dans les années 2000, le mot "mégenrer" nous vient de l'anglais et prendre en compte sa signification est tout simplement un gage d'ouverture d'esprit ! On espère que son entrée dans le dictionnaire en 2024 va l'aider à se faire
Athéna nous emmène en voyage avec cet épisode consacré au mot "go". Depuis les années 1980, il a parcouru des milliers de kilomètres entre la Côte d'Ivoire, le Mali, la France et le parlé francophone en général. Au fait, vous savez ce que c'est une « go » ?
Quand un mot nouveau devient un moyen de dénoncer et de criminaliser un phénomène qu'il est urgent de prendre en compte ! Comme quoi, les néologismes sont salutaires ! Athéna nous explique.
Nouveau mot ? Pas vraiment. Du latin auctrix, il fut un temps où il était utilisé en France sans créer de polémique. Pourtant, son retour fait grand bruit. Alors, que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? Athéna nous raconte.