Montréal, 1910. Camille Courval et sa sœur Florence, deux jeunes Manitobaines, prennent connaissance du testament de leur oncle Félix, qui a été assassiné. Trois jours avant de mourir, il a modifié ses dernières volontés pour léguer à Camille tout ce qu'il possède, dont le Musée Eden. Fermé depuis quelque temps, cet établissement ne contient que des reconstitutions des crimes les plus sanglants. Contre l'avis du notaire Bellemare, Camillle veut rouvrir le musée.
L’arrivée prochaine de son mari Victor plonge Camille dans de mauvais souvenirs. Elle est d’autant plus nerveuse que le notaire Bellemare lui rappelle qu’il a tous les droits sur elle, et sur son héritage. La mort suspecte du conseiller Simon Tremblay, asphyxié dans son sommeil, ne change rien au sort de Roberto Santini, qui passe à l’échafaud, à la satisfaction de l’inspecteur Dagenais. Le Dr Boyer, médecin légiste, est convaincu que Tremblay a été assassiné.
Maquillé en suicide, le meurtre de Victorine Dubé ne confond pas le Dr Boyer, qui établit un rapport avec celui de Félix Courval. Il en fait part à Camille et à Me Filion, l'avocat de Santini. Mis en cause par Étienne, dans un article où il affirme qu'on a pendu injustement un innocent, le juge Savard le fait arrêter et l'envoie en prison pour outrage au tribunal. Voulant aider le Dr Boyer à coincer le meurtrier, Camille s'aventure dans un quartier mal famé.
Camille et le Dr Boyer plaident la cause d'Étienne auprès du directeur de la prison. Jérôme Boileau esquive les accusations de meurtre, grâce à l'alibi que lui fournit une jeune prostituée. Le Dr Boyer demande à Camille de lui prêter les services de Louis pour reconstituer le visage d'une jeune femme dont le cadavre a été brûlé et mutilé. Madame Laporte, la secrétaire de Me Filion, croit reconnaître la mystérieuse victime sur une photo.
Le coroner Boutet se rend dans une ruelle où on a découvert un autre corps mutilé. Malgré sa maladie, Étienne tient à reprendre du service. Il est convaincu que le célèbre Jack l'Éventreur est un gynécologue montréalais et qu'il est revenu semer la mort dans sa ville natale. Craignant une vague de panique, le maire demande à l'inspecteur Dagenais d'agir rapidement. Le Dr Boyer constate que le dernier meurtre ne peut être que l'œuvre d'un chirurgien professionnel.
Alors qu'une autre femme meurt décapitée, le Dr Boyer insiste pour que le coroner Doucet écoute la théorie de Camille. Étienne se rend dans un asile de New York pour rencontrer le médecin qu'il soupçonne d'être Jack l'Éventreur. Celui-là lui apprend qu'il a connu deux autres scientifiques montréalais à Londres, dont le Dr Boyer. À l'approche du congrès eucharistique, le maire exige que l'affaire soit classée dans les 24 heures. Dagenais entend bien y parvenir.
C'est dans le hall du Musée Éden qu'on découvre le corps d'une autre femme. Camille doit répondre aux questions de l'inspecteur Dagenais. Un intrus s'introduit dans la chambre de Florence. Surpris par Louis, il se blesse en fuyant et laisse des traces de sang que le Dr Boyer et Camille s'empressent de suivre. Elles les mènent jusqu'aux catacombes sous l'Hôtel-Dieu. Me Filion et Mme Laporte annoncent à Camille qu'ils vont se marier et la remercient d'avoir contribué à leur bonheur.
Une autre femme est assassinée, tandis que Camille trouve, au Musée Eden, une mystérieuse note, qui lui est adressée personnellement. Florence est inquiète, tant pour sa fille adoptive, qui pourrait bien être la fille naturelle du meurtrier, que pour Camille. Dagenais convoque la presse. Il affirme avoir pris l'éventreur sur le fait.
Le tueur s'acharne sur une autre malheureuse. Comprenant que Victor est à bout de ressources, Camille lui fait une proposition de divorce qu'il pourra difficilement refuser. Parti confronter le professeur Casgrain, Étienne tarde à revenir. Tandis que la foule en liesse acclame les dignitaires du Congrès eucharistique, le tueur en série traque la petite Alphonsine, qu'on a confiée à Mme Laporte et Me Filion.
Cette émission spéciale permet aux auditeurs de plonger dans le cœur de la création de la série Musée Eden . À travers de nombreuses interviews et d'images exclusives, l’auteur, le réalisateur et les acteurs principaux présentent les personnages et les intrigues principales. Le spectateur en apprendra plus aussi sur ce qui a inspiré l’auteur.