C'est un choc pour Marielle quand elle s'aperçoit de la situation réelle de Jacob. Elle tombe de haut en voyant son fils adoré en pleine détresse. Peine d'amour, mini dépression ou abus de drogue et d'alcool?
Après son épisode psychotique Jacob compte bien reprendre sa vie en main. Mais ce bon comportement lui coûte cher; il est de plus en plus angoissé, fait des crises de panique et se sent souvent pointé du doigt.
Jacob est toujours à l'unité de soins, il s'apprête à recevoir son congé du Dr Landry. À son retour, toute la famille se réunit pour un souper et Jacob annonce à ses parents qu'il veut aller vivre chez son père. Marielle se sent blessée.
Jacob arrive en ambulance à l'hôpital, il est en crise et refuse les soins. L'équipe médicale le place en isolement et se résigne à aller en cour pour demander une ordonnance de traitement.
Jacob va mieux et est sur le point de quitter l'unité ce qui laisse Laurence perplexe. Il annonce à ses parents sa décision d'aller vivre en foyer de transition supervisé. Marielle et Vincent ne comprennent pas et se sentent rejetés.
Jacob progresse vers le rétablissement et il déménage dans son propre appartement. Il se trouve un emploi, mais doit faire face aux embûches de la vie. Il prend conscience que son rétablissement sera un combat constant.