Dir Geschichte der Schiffsschraube
In London, the heart of the British Empire, a contraption was patented on the 5th of January, 1769, that would change the world like no other device before or after — the steam engine. But that is only the beginning of the dramatic story of James Watt and his invention…
Adam Dreyling, le fondeur qui va changer le cours de l'histoire est originaire de l’Inntal dans le Tyrol. Ce massif métallifère est un lieu idéal pour l’établissement de fonderies.
Une technique de fonte améliorée
Le palais de Büchsenhausen à Innsbruck est au XVIème siècle la résidence familiale d’une célèbre dynastie de fondeurs. Grâce à un savoir-faire hors du commun, ils ont acquis richesse, prestige et pouvoir dans l’Empire des Habsbourg. Gregor Löffler, le vieux maître, et son fils Hans Christoph ont fait de Büchsenhausen la fonderie la plus importante d’Europe. Ils maîtrisent une technique de fonte exceptionnelle dont ils gardent jalousement le secret. Les métiers de forge sont depuis l’Antiquité considérés comme mystérieux et diaboliques, même lorsqu’il s’agit de fondre une simple cloche. Symboles de puissance des églises, les cloches confèrent aux maîtres fondeurs prestige et noblesse. Pourtant, certains sont parfois accusés de magie noire et condamnés à mort. Les fondeurs tyroliens ne coulent pas seulement des cloches. Les canons de Büchsenhausen ont une précision, une portée et une puissance de pénétration qui offrent un avantage certain sur l’ennemi.
L'Angleterre face à l'Espagne
Au milieu du XVIème siècle, le conflit couve entre monarques catholiques et protestants. Le royaume d’Angleterre et sa reine, Elizabeth Ière, irritent particulièrement le monde catholique. Le pape Pie V l’excommunie et appelle ouvertement à la renverser. Philippe II est un catholique fervent. La chute de la reine d’Angleterre devient son objectif ultime. Roi d’Espagne, Philippe règne aussi sur la Hollande et sur la quasi-totalité du Nouveau Monde connu. Il est l’homme le plus puissant de son époque. Ses généraux concoctent depuis des années un plan pour envahir l’Angleterre. Elizabeth de son côté recourt à tous les moyens pour affaiblir l’Espagne. Elle joue un double jeu des plus danger