L'égyptologue et universitaire égyptien Zahi Hawass dispose de l'un des trésors les plus célèbres et spectaculaires du monde : celui du roi Toutankhamon.
Les Egyptiens ont laissé derrière eux un bel héritage : une collection d'histoires, dessinées sur les murs des tombeaux et des temples ou sur des papyrus fragiles.
Certains des plats présentés aujourd'hui sur les tables égyptiennes ont survécu à travers les siècles, toujours cuits comme les anciens Egyptiens le faisaient.
Le tombeau de Nefertari est le plus beau de ceux qui ont résisté à l'épreuve du temps : Zahi raconte comment il a été peint et restauré au cours des années.
Pendant des milliers d'années, le Nil a été le principal moyen de communication en Egypte, mais les anciens Egyptiens ont également navigué sur la mer.
La vallée du Nil a été l'une des régions les plus fertiles de la planète : grâce aux crues du fleuve, les anciens Egyptiens ont pu faire toutes sortes de cultures.
Le mobilier égyptien antique témoigne des compétences des artisans, qui associaient un savoir-faire exceptionnel à une attention portée aux détails.
Les anciens Egyptiens avaient un sens inné de la beauté et de la mode, cela comprenait l'utilisation de perruques, de mascara et de jolies robes de lin.
De la malédiction de Toutankhamon aux aliens qui ont construit les pyramides : pendant longtemps, l'Egypte ancienne a été liée à des superstitions.
Zahi Hawass raconte comment les pyramides ont contribué à créer la cohésion entre les différentes tribus égyptiennes autour de la figure du pharaon.
L'Egypte ancienne était basée sur la structure familiale dans chaque strate de sa société, comme le démontrent les très stables dynasties royales.
Zahi Hawass s'interroge sur le sort des juifs dans l'Egypte antique en utilisant notamment les livres saints, tels que la Bible et le Coran.
Zahi Hawass arpente les souterrains du Serapeum à Saqqara et les catacombes de Tuna El Gebel pour évoquer les rituels qui reliaient les hommes aux animaux.
La technique musicale a atteint son apogée à Alexandrie dans la période Ptoléémique, lorsque Ktesibius a inventé l'orgue d'eau, une inovation.
Zahi Hawass visite le temple de Dendera où, sur un plafond magnifiquement coloré, la cosmogonie la plus importante de l'époque antique a été peinte.
Pendant des siècles, le Nil a apporté la vie à ceux qui vivaient sur ses rives, il a favorisé leur développement économique, social et artistique.