The first time Heinrich Hoffman tries to take a photograph of Adolf Hitler he is beaten to a pulp and his camera smashed. And then the Nazis change their minds, and hire Hoffman as Hitler's official photographer. It is the beginning of a propaganda campaign carefully orchestrated by propaganda minister Joseph Goebbels that is built around the image of the "Führer”. A film called Triumph of the Will, directed by Leni Riefenstahl shows the whole world how powerful Hitler has become. It is the most sophisticated piece of demagoguery anyone has ever seen in any medium. Throughout the 1930s Hitler and his propaganda minister Joseph Goebbels, use propaganda to terrifying effect as they stoke German pride and spread hatred toward the Jews and other minorities.
Lorsque Heinrich Hoffman essaie de photographier Adolf Hitler pour la première fois il se fait battre et son appareil photo est détruit. Mais les nazis changeront d’avis et Hoffman deviendra le photographe officiel du Führer. C’est le début d’une campagne de propagande soigneusement orchestrée par le ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, et centrée sur l’image du Führer. Dans son film Le triomphe de la volonté, un pur chef-d'œuvre de démagogie tous médias confondus, la réalisatrice Leni Riefenstahl montre au monde entier le puissant personnage qu’est devenu Hitler. Pendant les années 1930, Hitler et Goebbels ont recours à la propagande comme moyen de terreur, pour nourrir la fierté du peuple allemand et répandre la haine envers les juifs et les autres minorités.
Les hommes forts raconte l’histoire d’Adolf Hitler, de Benito Mussolini, de Joseph Staline et de l’empereur du Japon, Hirohito, qui se sont tous servis de la propagande à leur façon pour exercer un contrôle sur la population. En Italie, le fascisme est personnifié par Benito Mussolini, un personnage coloré et brutal, ami et allié de Hitler. En Russie, Joseph Staline exige une dévotion totale de la part de la population, mêlant l’horreur à la tragicomédie. Au Japon, l’empereur Hirohito est considéré comme un demi-dieu, qui protège son peuple contre la menace extérieure.
En Espagne, la Guerre civile de 1936 donne un avant-goût de ce que sera la vraie guerre, celle qui éclatera bientôt entre les puissances de l’Axe et les Alliés, entre le communisme et le fascisme. Dans le Pacifique, le Japon lance une attaque meurtrière contre Nankin, première étape vers la barbarie dans laquelle allait bientôt sombrer la planète.