Paul, tout heureux d'être affecté dans une école près de chez lui, discute avec les commerçants de Montreuil, Il va ensuite trouver Georges PRALIN, le directeur de l'École Valentin HULOT, pour préparer sa titularisation. Il lui explique comment il est devenu instituteur, et visite avec lui sa future salle de classe. Enfin, Paul va se rendre pour la première fois à l'école avec sa petite voisine qui lui parle de sa maîtresse dans le bus.
Alors qu'il vient d'intégrer l'école de Montreuil-sous-Bois, l'instituteur Paul FOUGEROLLE vit ses premières semaines d'enseignement de manière difficile avec sa classe turbulente. Mais le directeur de l'école Georges PRALIN va lui présenter deux autres institutrices Laurence GRIMAUD et Véronique LUMEAU.
Après que Laurence GRIMAUD et Véronique LUMEAU aient discuté à propos de Paul FOUGEROLLE dans la cour de récréation, ce dernier commence à entretenir des relations difficiles avec une élève s'appelant Valérie. Une énième bêtise de Valérie en appelant une de ses camarades "mayonnaise" oblige Paul à l'envoyer chez le directeur et à donner une interrogation écrite à ses élèves. Pendant ce temps, Valérie a une discussion avec Georges PRALIN avant que ce dernier ne demande à Paul FOUGEROLLE de dédramatiser la situation.
Paul FOUGEROLLE rencontre la mère de Valérie, qui lui raconte les problèmes comportementaux de sa fille. De plus, l'instituteur découvre un petit peu plus sa collègue Laurence GRIMAUD, après que celle-ci l'eut raccompagné en voiture. Il lui propose alors de l'inviter au restaurant.
À l'approche de Noël, Paul FOUGEROLLE fait la connaissance d'un nouveau surveillant qui a des méthodes un peu drastiques avec les enfants. En parallèle, Paul arrive à se réconcilier avec la petite Valérie et un bonheur n'arrivant jamais seul, l'instituteur embrasse pour la première fois sa collègue Laurence GRIMAUD.
Le deuxième trimestre vient de commencer et Fabienne est heureuse car son ami Paul FOUGEROLLE file le parfait amour avec Laurence GRIMAUD l'institutrice. Pendant ce temps, l'école Valentin HULOT a été choisie pour réaliser une expérience d'intérêt national sur le quotient intellectuel. Mais les avis des professeurs sont partagés concernant la méthode qui va être rendue publique par le ministère.
Aucun professeur n'accepte de participer à l'opération "Up and down" consistant à accueillir un psychologue pour évaluer les performances des élèves de l'école. Cependant, Paul FOUGEROLLE finit par accepter sous la pression du proviseur Georges PRALIN. Mais sa petite amie Laurence essaye de l'en dissuader.
Paul FOUGEROLLE rencontre la psychologue Christine VALADIER chargée de la méthode "Up and Down". Il tombe immédiatement sous le charme de la jeune femme et se voit réprimander par sa petite amie Laurence GRIMAUD.
La psychologue Christine VALADIER a commencé ses exercices et ses tests avec notamment le plus mauvais élève de la classe Michel. Paul FOUGEROLLE, quant à lui, est toujours embrouillé avec Laurence GRIMAUD. Même sa voisine Fabienne est fâchée contre lui.
Il est temps pour la psychologue Christine VALADIER de donner les résultats des tests de quotient intellectuel à la classe devant les autres professeurs et le proviseur. Alors que tout le monde s'attend à voir Jean Pierre être l'élève le plus intelligent, il s'agit en fait de Michel, le plus mauvais avec 135 de QI. Mais les professeurs sont en colère car les mauvais élèves commencent à faire la loi et se croient surdoués. Cependant, les syndicats et Laurence GRIMAUD voient le bon côté des choses et tout rentre dans l'ordre.
Le petit Michel se révèle être l'élevé le plus intelligent de la classe après des tests de QI. Très vite, il semble à l'aise avec les mathématiques. Pendant ce temps, dans la classe de Laurence GRIMAUD, un élève trouve très jolie la petite fabienne. Mais cette dernière n'apprécie pas le fait d'être regardée. Elle va avec sa maitresse Laurence GRIMAUD demander l'avis de Paul FOUGEROLLE mais elles le surprennent avec la psychologue Christine VALADIER.
Laurence GRIMAUD est de plus en plus jalouse suite au rapprochement de la psychologue Christine VALADIER avec Paul FOUGEROLLE. Pendant ce temps, la petite Fabienne se fait embêter par Valentin, le garçon qui est amoureux d'elle. Enfin, l'instituteur va à l'encontre des parents de Michel qui a obtenu de très bons résultats de QI. Pour finir Paul et Christine vont ensemble au restaurant.
Dans la classe de Laurence, Valentin a fait un mot d'amour pour Fabienne mais cette dernière ne l'entend pas de la même façon. Paul est de plus en plus distant avec Laurence et se rapproche de la psychologue Christine. Après avoir été poussée dans les escaliers par Valentin, Fabienne se retrouve aux urgences, heureusement sans gravité. Mais les deux élèves finissent pas se réconcilier.
La psychologue Christine VALADIER quitte l'école après avoir terminé ses tests. Paul FOUGEROLLE se rend compte alors qu'il est tombé amoureux de la jeune femme. Il l'invite donc au restaurant pour lui déclarer sa flemme. Mais Christine a aussi des choses à lui dire. Elle avoue à Paul que les tests de QI étaient truqués et faux. En fait, le petit Michel n'est pas surdoué et se révèle être un garçon comme les autres. Quant à la déclaration de Paul, Christine lui explique qu'elle n'est pas amoureuse de lui. Suite à cela, Paul quitte furieusement le restaurant mais Christine lui rend une visite surprise chez lui.
Paul FOUGEROLLE connait maintenant les sentiments de Christine VALADIER qui n'est pas amoureuse de lui. En même temps, les professeurs se concertent concernant la fausseté des tests de QI et décident de ne rien dire aux élèves mais Paul le voit autrement. Enfin, Paul tente de revenir vers Laurence mais celle-ci le repousse.
C'est le début du troisième trimestre. Un nouvel élève s'appelant Gilbert arrive dans la classe de Laurence GRIMAUD mais celui-ci est très timide et refuse de rejoindre ses camarades. En même temps, Laurence présente son nouveau petit ami Gabriel à Paul FOUGEROLLE. Enfin, une fête de fin d'année se prépare à l'école.
La fête de fin d'année approche et Paul FOUGEROLLE demande à ses élèves ce qu'ils aimeraient faire. Ces derniers proposent de danser. Le petit Gilbert refuse toujours d'intégrer sa classe et reste dans le bureau du directeur Georges PRALIN.
Paul FOUGEROLLE et Renaud MASSON, le nouvel instituteur sont devenus bons amis. Renaud MASSON essaie d'intéresser les enfants à l'école. Il les fait se filmer les uns les autres dans sa classe. Mr PRALIN, le directeur, essaie de faire parler le petit Gilbert de ses problèmes personnels après être allé voir ses parents avec Laurence GRIMAUD. Petit à petit, Gilbert reprend confiance en lui et l'épisode se termine sur une pièce de théâtre.
Finalement, et grâce à Fabienne et Anne, Gilbert finit par assister à une représentation d'une pièce de théâtre organisée par sa classe et dont Valentin est le boute-en-train. Laurence GRIMAUD est embrouillée avec son petit-ami Gabriel qui la délaisse et commence à repenser à Paul FOUGEROLLE. Pour finir, Paul demande à ses élèves qu'elle serait leur école de rêve.
Les enfants se préparent pour la fête de fin d'année, même Gilbert, qui s'est enfin intégré dans sa classe, se maquille. Les parents, assistant à la représentation, sont amusés et émus et les numéros s'enchaînent. Le spectacle se termine avec la classe de Paul FOUGEROLLE qui se met lui-même à danser sur la scène avec ses élèves et cela amuse beaucoup Laurence. L'épisode et la série se terminent sur Laurence et Paul, lors de l'été au marché, qui attendent un heureux évènement.