L’est de la France, dont l’incontournable site de Verdun, renferme encore des stigmates des batailles sanglantes de la Première Guerre mondiale. A la manière d’une enquête scientifique, des experts explorent le sol de la région afin de relever les indices qui témoignent de la période. En plus des enquêtes de terrain, de nombreuses reconstitutions en 3D permettent de prendre la mesure du quotidien particulièrement difficile des poilus et de la violence des combats sur le front.
Le 6 juin 1944, la plus grande opération militaire de l'Histoire permet de reprendre la France aux Allemands. Soixante-dix ans plus tard, de nombreux vestiges de cette bataille restent encore à découvrir. Menant l'enquête sur le terrain et s'appuyant sur des reconstitutions 3D, François Fichet de Clairfontaine, conservateur régional de l'archéologie de Basse-Normandie, et Stéphane Simonnet, historien, racontent le Débarquement sous un nouvel angle. Le document dévoile également le travail des archéologues, plongeurs et spéléologues le long du mur de l'Atlantique, à la recherche de traces cachées du passé.
Sacré empereur des Français en 1804, Napoléon Ier a régné sans partage pendant près d’une décennie. Il a mené une armée, considérée comme la plus puissante du monde, jusqu’à la défaite de Waterloo en 1815. Deux siècles après sa chute, l’homme continue de fasciner ; et s’il a déjà fait l’objet de nombreuses études, il reste encore bien des vestiges à découvrir. Ainsi baraquements, objets personnels de soldats, armes ou outils chirurgicaux fournissent de précieuses informations sur le quotidien des guerriers de la Grande Armée. Mêlant recherches sur le terrain, études en laboratoire, récits historiques et reconstitutions en 3D, le document propose un nouvel éclairage sur leur vie et sur les événements marquants qui ponctuèrent l’épopée de leur leader.
Cet épisode présente les découvertes récentes qui, dans le cadre de la guerre dans le Pacifique, permettent de comprendre l´escalade dans l´horreur et le jusqu´au-boutisme des deux camps qui ont conduit à l´explosion de la bombe sur Hiroshima. En recoupant données historiques, interviews et reconstitutions 3D, de nouveaux indices racontent autrement 1945 et la chute du Japon impérial.
Le Viêtnam, en Asie du Sud-Est, porte encore les traces de la guerre qui a fait rage sur son territoire de 1955 à 1975. Il s'agit de tunnels creusés par le Viêt-cong, des conséquences de l'utilisation de produits chimiques, de vestiges ou encore de milliers de bombes et de mines encore enfouies. S'appuyant sur des éclairages de survivants et d'historiens, des images tournées sur le terrain ainsi que sur des reconstitutions en 3D, le document revient sur ce triste passé.
Dès son accession au pouvoir, Hitler fait installer un vaste complexe vacancier ultra-sécurisé pour son usage personnel en Bavière, près de Berchtesgaden. Là, à deux pas de la frontière autrichienne, sur les hauteurs de l'Obersalzberg, il s'isole fréquemment pour mettre au point ses plans destructeurs. Ce n'est qu'en avril 1945 que la Royal Air Force lance ses bombardiers contre cette cible à part. Des experts tels que Axel Drecoll, le directeur du centre de documentation, et Lioba Schmitt-Imkamp, docteur en histoire de l’architecture, retracent l’histoire de cet endroit, illustrée de reconstitutions en 3D.