Dans ce reportage: Alexandrov Agnaïev, pilote de ligne à Moscou Un pilote de ligne fait, chaque semaine, le trajet Moscou - Tokyo à bord de son Tupolev 114. Trois jours par-ci, trois jours par-là. C'est la rencontre de deux mondes bien différents et la vie d'un couple dont un partenaire rêve aux eaux grises de la Moskwa en sirotant une bière dans le tumulte de Ginza, tandis que l'autre rêve de luxe dans le conformisme calme de la vie moscovite.
Dans ce reportage, Philippe Dasnoy et Jean Antoine aborderont, par le biais d'un exemple, le problème de la situation de l'Eglise orthodoxe en Union Soviétique. Arkadie Titchouk est prêtre à Vladimir-Souzdal, l'une des villes les plus prestigieuses de l'ancienne Russie. Au cours du reportage, nous verrons aussi bien des cérémonies comme celle qui marque la Saint Serge à Zagorsk, que les chefs d'oeuvre de l'architecture religieuse orthodoxe, et surtout les activités du prêtre au sein de sa paroisse.
Dans ce reportage sur "Les Soviétiques", Philippe Dasnoy et Jean Antoine nous présenteront un jeune candidat, élève officier, dans la plus célèbre académie militaire de Moscou: l'Académie du Soviet Suprême. Comment sont formés les techniciens de l'armée soviétique, dans quel esprit, par quelles méthodes, et quelle est l'idéologie inculquée à ces héritiers de l'Armée Rouge jadis populaire et révolutionnaire? Voilà ce que nous aurons l'occasion d'apprendre. C'est la première fois qu'une équipe occidentale a été admise à l'entraînement de troupes soviétiques.
Dans ce reportage: Hassan Goumbatov, pétrolier à Bakou. Bakou, en Azerbaïdjan est le grand centre soviétique de recherche des techniques d'extraction et du traitement du pétrole. La 1ère extraction du pétrole à l'échelle industrielle a commencé en 1847 sous l'impulsion de la politique d'investissement à l'étranger pratiquée par la Russie impériale. Depuis, la demande croissante de main-d'oeuvre a réuni bien des races. Parmi 90 000 ouvriers du pétrole de la région de Bakou, on trouve à côté des azerbaïdjanais, des iraniens, des arméniens, des hommes venus d'Asie Centrale de l'autre côté de la mer Caspienne et surtout des russes. Suivons Hasson Goumbatov...
Dans ce reportage: Hovannes Hochkarian, instituteur en Arménie Un Arménien natif d'Alexandrette, rapatrié en 1946, se retrouve professeur de français dans l'école d'un petit village de montagne, dans le pays de ces ancêtres qui est devenu l'Arménie Soviétique. On découvre un pays sauvage et magnifique, un peuple original, un village pauvre, primitif par certains aspects, où d'étranges traditions sont maintenues. Les enfants apprennent trois langues avant l'âge de dix ans, mais on se marie encore comme il y a cinq siècles.
Dans ce reportage: Irina Elisséeva, gymnaste à Léningrad. Comment, dans un des décors les plus prestigieux du monde, une jeune fille rêve de gloire et, jour après jour, s'efforce de transformer son corps en une mécanique de précision... C'est l'entraînement forcené de ces jeunes filles qui seront demain les meilleurs gymnastes du monde, mais qui doivent, au plus vite, exploiter un atout capricieux : leur jeunesse, un trésor que chaque jour fait fondre!
Dans ce reportage: Ludmilla Savelieva, actrice de cinéma à Moscou. A 16 ans une petite danseuse du théâtre Kirov, de Léningrad, croise la chance. Cette chance, c'est un grand monsieur à la chevelure léonine qui se nomme Serge Bondartchouk et qui cherche la jeune fille russe idéale, le visage qui pourrait correspondre à l'image que tous les Russes se font de Natacha Rostov, l'héroïne de « Guerre et Paix ». C'est ainsi que, pour cinq ans, Ludmilla est devenue Natacha et la petite danseuse une vedette internationale. Mais la vie d'une vedette a Moscou est bien différente de chez nous...
Dans ce reportage: Michel Biroukov, ingénieur à Bratsk (Sibérie Orientale) Une ville champignon de Sibérie: Bratsk, sur l'Angara, à 600 km au nord du lac Baïka, le plus grand barrage hydro-électrique du monde. Un lac artificiel de 500 kilomètres de long et la Taïga, une réserve de bois inépuisable. Un homme, venu là il y a 15 ans (à l'époque), alors qu' il n'y avait qu'un désert de neige, est à présent directeur dans l'une des plus grandes usines de traitement du bois d'Union Soviétique. II a construit de ses mains la première cabane de sapin; à présent, il vit dans une fourmilière de béton. Et pourtant, la vie reste celle des pionniers de Sibérie.
Dans ce reportage: Norjima Tokourienova, étudiante à Oulan-Oudé (Sibérie Orientale) Une minorité ethnique à l'est du lac Baïkal: les Bouriates, race mongole d'Union Soviétique. Une petite ville, Oulan-Oudé, près de la frontière de la Mongolie extérieure. Une jeune fille suit les cours de l'Institut d'Agronomie, et fait un stage dans un kolkhoze où la vie est encore celle des paysans mongols. Une pêche sur le lac Baïkal, la merveille de la Sibérie, et une visite au monastère d'Ivolga, une lamaserie où se pratique encore le culte du bouddhisme tibétain, telles sont quelques-unes des images que nous proposent Philippe Dasnoy et Jean Antoine.
Au nord de Samarcande, dans le désert de Kirilkoum brûlé par le soleil et le sel, des familles de nomades produisent de la fourrure d'astrakan.
Dans ce reportage: Tarkhil Marti, kolkhozien à Douripche II existe, sur les hauts plateaux du Caucase qui dominent la Mer Noire, une région où l'on vit cent ans. C'est l'Abkhazie. Mais, pour les habitants, qui parlent une langue étrange, venue du turc, ce pays porta le nom d'Apsnie, le pays de l'âme. Un Kolkhozien, né sous le règne d'Alexandre II, qui porte toujours le long poignard et la tenue des cavaliers caucasiens du début du siècle, des centenaires qui boivent allègrement leur litre de vin, une ahurissante chorale, venue d'un autre âge, tout cela dans un pays de cocagne où règne une troublante douceur de vivre.