Dans les années 70, un nombre alarmant de pêcheurs sur le fleuve retrouvent dans leurs filets des explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale. Qu’est-ce qui se cache derrière cette épidémie de découvertes accidentelles d’obus? Un démineur à la retraite se joint à l’équipe de Samuel Côté dans cette enquête sur les bombes à retardement qui tapissent aujourd’hui le fond du Saint-Laurent.
Le 27 août 1921 dans le port de Québec, à bord du Maskinongé, les autorités découvrent avec horreur quatre matelots tués dans leurs cabines. Un marin chinois, du nom de Choo Tong, sera accusé du massacre. Mais l'homme, sans antécédent, clamera son innocence tout au long de son procès. Samuel Côté rencontre plusieurs spécialistes afin de savoir si Choo Tong était un bouc émissaire dans cette affaire sordide de trafic de drogues, de jeux illégaux et de meurtre de masse.
Samuel Côté et son équipe se rendent aux Îles-de-la-Madeleine où le maire met en doute les actions du gouvernement quant à la pollution d'hydrocarbures et de BPC causée par les nombreux naufrages autour de l'archipel.
Naviguant sur le Saint-Laurent, le navire marchand italien Capo Noli se retrouve en eaux ennemies; les membres de l'équipage seront arrêtés et internés durant tout le conflit; Samuel Côté va découvrir un côté peu reluisant de l'histoire canadienne.
En 2010, une équipe d'océanographe découvre 15 épaves inconnues dans les eaux du fleuve entourant la Vieille Capitale; Samuel Côté rencontre deux des scientifiques à l'origine de la découverte; les plongeurs doivent visiter l'épave.
Les légendes entourant la Deuxième Guerre mondiale et la présence de sous-marins allemands dans les eaux du fleuve sont nombreuses; Samuel Côté se rend en Gaspésie afin de rencontrer des spécialistes et des témoins de cette époque.
Un marin de Québec, issu d'une longue lignée de navigateurs, aide Samuel Côté à lever le voile sur les causes du mystérieux naufrage du Chieftain III, survenu en 1911; une plongée périlleuse dans un courant infernal attend l'équipe.
C'est le 17 juin 1932 que survient l'accident le plus meurtrier de l'histoire du port de Montréal. Cette nuit-là, l'explosion du pétrolier Cymbeline provoque la mort de 30 personnes. Lors de l'enquête, les causes de l'hécatombe restent nébuleuses.