Au sud du Massif Central, le volcan du Cantal est une terre rêvée pour la randonnée et l'itinérance. Le GR® 400, quji fait le tour de ce massif, est l'itinéraire star du Cantal. C’est Stéphane Serre, un enfant de la région et accompagnateur de montagne qui nous guide sur cet itinéraire de moyenne montagne qui réserve quand même de belles difficultés au tour des deux sommets emblématiques du Cantal que sont le Puy Mary et le Plomb du Cantal. Un itinéraire idéal pour s’initier à la randonnée alpine, avec des sensations proches de la haute montagne, tout en restant accessible au plus grand nombre.
Le GR® 20 traverse la Corse du Nord au Sud en passant par les montagnes de l’intérieur de l’île qui culminent à plus de 2700 mètres d’altitude. Ce sentier est connu dans le monde entier pour sa beauté spectaculaire et sauvage. Souvent considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile de France, voire d’Europe, le GR® 20 se rêve autant qu’il se mérite. C’est Magali Vermeglio qui nous guide sur les plus belles étapes du GR® 20 et nous offre un voyage initiatique au coeur de cette montagne corse qu’elle connaît parfaitement. Dix jours de trek engagé en compagnie des randonneurs et des guides du GR® 20 mais aussi des bergers, des gardiens de refuge, des muletiers ou encore des sportifs de haut niveau. Un trek d’exception sur un sentier mythique.
La grande traversée du Jura est un itinéraire au long court de presque 400 kilomètres qui traverse toute la chaîne du Jura entre le pays de Montbéliard et la ville de Culoz, dans le département de l’Ain. C’est un itinéraire de moyenne montagne qui nécessite trois semaines de marche pour découvrir trois ambiances paysagères très différentes. La vallée du Doubs au Nord, les grandes forêts au centre et les crêtes spectaculaires des monts Jura dans la partie Sud de l’itinéraire. C’est Sophie Tissot qui nous guide sur cette grande traversée du Jura. Partir avec Sophie sur la grande traversée du Jura, c’est répondre à une belle invitation au voyage sur une terre propice à toutes les grandes itinérances.
Le Mercantour est la partie la plus méridionale du massif alpin. Une montagne très sauvage qui plonge dans la mer Méditerranée entre Nice et Menton, et dont la ligne de crête constitue la frontière entre la France et l’Italie. C’est Philippe Dejoux, accompagnateur de montagne expérimenté qui nous guide à travers le Mercantour, à saute-frontière entre France et Italie. Avec lui, nous franchissons des cols d’altitude difficiles d’accès et nous partons à la découverte des joyaux de ce massif comme la vallée des Merveilles. Sans oublier les rencontres avec des bergers, gardiens, écrivains, agents du Parc National… Tous font de ces montagnes du Mercantour un territoire singulier avec une identité forte.
L’île de la Martinique est avant tout connue pour ses côtes paradisiaques. Et pourtant, le nord de l’île est pour partie recouvert par une forêt tropicale exceptionnelle et dominé par les sommets emblématiques que sont les pitons du Carbet et surtout la montagne Pelée. C’est une terre de rêve pour marcher entre mer et montagne dans un environnement luxuriant. La Martinique n’a pas encore sa Grande Traversée mais une multitude de sentiers, qu’on appelle ici des traces, et qui font de cette île une destination trek unique en son genre. René Dersion est notre guide pour partir à la découverte des plus belles traces de la Martinique. Il est l’un des premiers sur l’île à avoir obtenu le diplôme d’accompagnateur en montagne et il milite pour le développement du trek et du tourisme vert.
Le Parc National des Pyrénées est constitué de la zone centrale de ce massif immense qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Aux côtés de Joël Castéran, accompagnateur de montagne basé dans la ville thermale de Cauterets, nous parcourons le Parc National des Pyrénées et son alter ego espagnol, le Parc d’Ordesa. Un mix entre les trois grands itinéraires qui sillonnent la chaîne pyrénéenne, à savoir le GR® 10 côté français, le GR® 11 côté espagnol, et la haute route pyrénéenne, nettement plus engagée, qui tutoie la ligne de crête. Dans les pas de Joël, nous découvrons les plus beaux sites des Pyrénées françaises comme le pic d’Ossau, le massif du Vignemale ou encore le cirque de Gavarnie, mais aussi le canyon d’Ordesa côté espagnol.
L’île de la Réunion est devenue au fil des années une destination de trek très fréquentée. Magnifiée par son relief volcanique et ses sommets spectaculaires, elle concentre sur son territoire une multitude d’environnements propices à des excursions inoubliables. Dans la foulée de la « Diagonale des fous », cette course traversant l’île sur 160 km et qui s’est imposée comme l’une des épreuves les plus célèbres au monde, l’île a su développer un tourisme vert très bien structuré en proposant notamment de nombreux hébergements chez l’habitant et une variété d’activités rares sur un territoire de cette taille.
La Nouvelle-Calédonie, c’est un peu la Terra Incognita du trek. Et pourtant, la grande île de 400 km de long et sa chaîne de montagnes comme épine dorsale ont tout pour offrir un terrain de jeu fantastique pour les plus aventuriers. Deux sentiers de Grande Randonnée ont vu le jour ces dernières années sur la Grande terre, l’île principale : Le GR® Sud qui traverse sur une centaine de kilomètres le grand Sud sauvage, et le GR® Nord, plus récent encore, et radicalement différent puisque son tracé propose une immersion dans les forêts de la côte est, et surtout un voyage au coeur de la culture Kanak.
Le sentier des douaniers en Bretagne, appelé également le GR® 34, est une épopée de 2000 km pour faire le tour de la Bretagne en épousant strictement le dessin des côtes. Élu « GR® préféré des Français 2018 » suite à une grande consultation organisée par la FFRandonnée, c’est dire si ce chemin est populaire. Le sentier des douaniers offre de fait une multitude d’itinéraires à faire sur la journée, sur une ou plusieurs semaines, ou même sur plusieurs mois pour ceux qui se lancent sur l’intégral…
Le chemin de Stevenson, aussi appelé GR® 70, est un itinéraire empreint de littérature puisqu’il tient son nom de l’écrivain voyageur Robert Louis Stevenson. Celui-ci le parcourut au XIXème siècle, en compagnie d’une ânesse, et en tira un roman qui rendit l’itinéraire célèbre. Un parfum d’aventure au long court qui est resté dans l’ADN de ce chemin long de 270 km entre le Puy-en-Velay et Saint-Jean-du-Gard.
Le grand canyon du Verdon est un des sites les plus spectaculaire d’Europe. On peut y retourner sans cesse tout en étant à chaque fois frappé par le gigantisme de ces gorges au fond desquelles coule le Verdon, la rivière qui définit cette espace géographique entre le haut Verdon encore très alpin, et le bas Verdon qui annonce clairement la Provence. À pied, c’est l’assurance de vivre des sensations fortes ! C'est d'ailleurs ainsi que Coralie Goussot l'a traversé au printemps dernier et nous le fait découvrir au départ du lac d'Allos et à travers les images captées par la caméra de Laurent Bouit.
Au nord de l’Auvergne, le parc des Volcans qui vient d’être classé sur la Liste du patrimoine de l’Unesco est un écrin propice aux randonnées à la journée et aux itinérances douces dans un paysage unique de moyenne montagne. Les volcans d’Auvergne, avec leurs formes si caractéristiques, sont connus par tous, mais il faut aller marcher sur les bords des cratères, entre terre et ciel, pour partir en immersion dans cette histoire géologique complexe et loin d’être terminée. Pour nous guider entre les lacs et les volcans, Fanny Sorbadere est la candidate idéale. Accompagnatrice de montagne mais aussi et surtout vulcanologue, elle nous mène sur les sentiers aériens entre les puys, dans les vallées cachées et encaissées comme Chaudefour, ou encore au bord des lacs qui, parfois, restent bien mystérieux.
Le TMB est peut-être l’itinéraire de montagne le plus connu au Monde. Réalisant le tour du massif le plus haut d'Europe, il offre des vues imprenables sur le Mont-Blanc, ses sommets et ses glaciers. Un itinéraire de randonnée qui ne nécessite aucune technique d’alpinisme mais qui tutoie ce monde de la très haute montagne. Largement fréquenté en période estivale, Christophe Etallaz va ici tenter de montrer une vision authentique de cet itinéraire devenu le graal des randonneur en quête du trek à faire une fois dans sa vie..Accompagné de mules de montagnes qu'il appelle affectueusement ses « 4X4 aux grandes oreilles », ces bêtes ont une résistance incroyable et sont capables de passer partout, y compris par les variantes les plus alpnies du Tour comme la fenêtre d'Arpette, un passage escarpé côté suisse qui fait figure d'épouvantail pour nombre de marcheurs !
Le GR® 10 parcourt l’ensemble du massif pyrénéen entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Un périple de 45 jours pour qui veut tenter l’aventure dans son intégralité. Pour ceux qui ont un peu moins de temps à consacrer à la marche, ou ceux qui souhaitent découper cette traversée en plusieurs treks, il est assez facile de distinguer 4 grandes parties sur ce trajet. Les Pyrénées occidentales qui correspondent au pays Basque, les Pyrénées centrales avec les grands sommets et Gavarnie, les Pyrénées Ariègeoise ultra sauvages, et enfin les Pyrénées orientales entre Ax les Thermes et Banyuls-sur-Mer. C'est cette dernière portion sur laquelle met l'accent Laurent Bouit aux côtés de Stéphane Grochowski, accompagnateur en montagne basé à Ax-les-Thermes et ayant à son actif plusieurs traversées intégrales des Pyrénées.
Dans la liste des destinations treks en Outre-mer, la Guadeloupe ne vient pas forcément en tête de liste. Et pourtant, l’île ne manque pas d’atouts pour peu qu’on ait une certaine expérience du milieu tropical. L’offre trek en Guadeloupe est moins structurée qu’à la Réunion et les parcours sont plus difficiles qu’en Martinique. Mais avec un bon guide, l’exploration de Basse Terre, la partie la plus montagneuse de l’île, véritable sanctuaire de biodiversité, peut se révéler franchement spectaculaire et aventureuse ! C'est Fabrice Deloir qui se chargera ici de guider l'objectif de Laurent Bouit, d'abord du côté de Deshaies, ensuite sur le GR® G1 aussi appelé « trace des Alizés ». Un itinéraire réservé aux personnes averties, mais le paysage rencontré la-bas mérite amplement la difficulté du parcours pour y accéder !
Le massif des Vosges est un incontournable lieu de randonnée. Entre le Grand Ballon, le lac des Truites, le Petit Hohneck, le lac Blanc ou encore le sentier des Roches, ce petit coin de paradis n'a rien à envier à quelconque autre endroit de France. En compagnie d'Albane Lessard, guide de moyenne montagne, Laurent Bouit s'en va nous faire découvrir cet espace géographique en alternant les secteurs boisés et les belles échappées sur les crêtes.
De col en balcon, de balcon en torrent et de torrent en merveille architecturale des Hautes-Alpes, le tour des Écrins invite à la rencontre de tout ce qui fait l’authenticité d’une vallée de montagne. Véritable témoignage de la richesse patrimoniale et architecturale de cette région haute-alpine, cet itinéraire est aussi l’occasion de découvrir les différentes évolutions économiques et sociales de ces espaces, tous marqués par des caractéristiques spécifiques. En compagnie de Yannis Turlais et de Raphaël Bonenfant, tous deux accompagnateurs en montagne, cet épisode est la promesse même de partir en voyage tout en restant installé bien confortablement dans son canapé. A ne manquer sous aucun prétexte !
L'an passé, c'est la FFRandonnée qui mettait à l'honneur cette destination en l'inscrivant sur la liste des candidats au titre de la saison 3 de Mon GR préféré, prouvant tout l'intérêt de cette itinérance et du Morvan, massif au relief significatif le plus proche de la région parisienne ! Un an plus tard, c'est la caméra de Laurent Bouit qui s'immisce en terre bourguignonne pour la faire découvrir aux auditeurs de la chaîne Voyages. Accompagné tantôt par les filles de Morvan Oxygène, tantôt par Vélo Morvan Nature pour faire la découverte de la GTMC, toutes les richesses naturelles nivernaises sont à l'affiche de ce numéro exceptionnel !