Charles vous invite, dans ce chapitre, à l’accompagner alors qu’il tente de percer l’énigme Raspoutine, prophète fou soupçonné d’avoir ensorcelé la famille du dernier empereur de Russie. Histoire tragique d’un carnage annoncé.
Fuyez pauvres fous, Charles s’attaque à l’ère des vikings! Qui étaient ces terrifiants barbares du nord? Monstres ou héros? Pillards ou aventuriers? Compte rendu d’une époque rouge vif de sang.
Charles se penche sur la terrible légende de Vlad l’empaleur, le prince noir de Valachie qui aurait servi d’inspiration au personnage de Dracula. Portrait de l’homme dans l’ombre du vampire.
Dans ce répugnant épisode, Charles fait le décompte des dix plus exécrables successeurs de Saint-Pierre. Un topo riche en gorges coupées et en maladies vénériennes.
Dans ce nouveau chapitre dérangeant, Charles s’affaire à reconstituer le casse-tête d’une époque où peur et superstitions menèrent femmes, hommes et enfants tout droit dans la fournaise du diable. Un aperçu de l’antichambre de l’enfer.
Dans cet épisode où les viscères sont à l’honneur, Charles décrypte l’époque Sengoku. Et de grâce, enlevez vos chaussures avant d’entrer dans l’antre des ninjas et des samouraïs : personne n’aime laisser du sang sur le carrelage.
Le doux son des vagues, l’air salin vivifiant, les hurlements de terreur, les cadavres qui flottent à perte de vue, les supplices de la cale! Retenez votre souffle et plongez avec Charles dans les eaux troubles et troublantes de la piraterie.
Léopold II a été roi des Belges. Il a aussi été à la tête d’un effroyable carnage passé sous le radar de l’histoire, mais pas sous celui de Charles. Récit d’une abomination dégoulinante de caoutchouc et de mains coupées.
Intrigues politico-religieuses, propagande et funeste massacre. Voilà le cocktail explosif qui nous attend dans cet épisode auquel Charles a ajouté quelques glaçons empoisonnés.
Ne les cherchez pas dans les contes de fées, les membres de la monarchie les plus odieux ont trouvé refuge à la table de Charles. Non, les princes ne sont pas tous charmants. Oui, les princesses préfèrent parfois dormir avec un poignard plutôt que sur un petit pois.
Le communisme à la sauce URSS devait créer une société nouvelle, meilleure et égalitaire, mais quand on regarde ce qui s’est passé en Ukraine au début des années 30, on ne peut s’empêcher de penser que le gestionnaire du projet a mal fait son travail. Un épisode à écouter avec des collations à portée de main.
Les foodies du xve siècle le confirment : la fourchette de l’hérétique est un ustensile qui ne va bien à aucune table. Vous saurez pourquoi dans cet épisode alors que Charles se penche sur un des plus célèbres pires moments de l’histoire, en retournant à l’expéditeur un bon nombre d’idées reçues.
Après avoir épargné la Belle Province dans les deux premières saisons, Charles s’enflamme enfin pour l’horreur made in Québec. Un hommage aux ouvrières de l’Outaouais qui, il n’y a pas si longtemps, ont souffert le martyre pour que l’on puisse profiter de nos bougies parfumées à la vanille.
Charles brosse le portrait d’un roi qui avait manifestement un sérieux problème d’engagement, autant avec Rome qu’avec les femmes à qui il a fait perdre la tête. Littéralement. Ici, le démon du midi semble tout droit venu de l’enfer.
Préparer sa monture et affûter sa collection de sabres avec soin, c’est bien. Mais avoir un chaudron assez grand pour faire bouillir ses ennemis, c’est mieux. Vous saurez pourquoi dans cet épisode mettant en vedette Gengis Khan où plusieurs protagonistes s’apprêtent à manger une volée, tout comme la prononciation de leurs noms.
Depuis que les 300 Spartiates sont des vedettes d’Hollywood, on croit tout connaître de ceux qui ont bravement tenu tête à l’armée infinie de Xerxès, roi des Perses. On a tort. Charles revisite le fil des événements d’une histoire cousue de masculinité toxique, de petite cruauté ordinaire et de coups de fouet en continu. Du CrossFit pour les oreilles.
En enfer, pas besoin de carte d’assurance maladie. Dans les hôpitaux psychiatriques de l’époque victorienne non plus. D’ailleurs, Charles vous y attend pour une effroyable visite guidée, à un moment de l’histoire où la folie se traitait par essai-horreur. De la lobotomie aux électrochocs en passant par les « tours à fous » : bienvenue à l’asile.
Ah, l’Australie! Pays des kangourous, des surfeurs et des koalas. Le paradis? Pas si vite. Avec ses prisonniers cannibales, ses colons… colons et ses horribles bestioles venimeuses qui pullulent, l’île vous réserve beaucoup de (mauvaises) surprises.
Pour les athlètes, participer aux Olympiques, c’est le rêve d’une vie. Mais quand ces JO ont lieu en pleine Allemagne nazie et que l’hôte se nomme Adolf Hitler, on parle plutôt d’un cauchemar où seule l’intolérance finit malheureusement par se hisser sur la première marche du podium.
Charles réussira-t-il l’impossible? Saura-t-il résumer 200 ans de conflits médiévaux en un seul épisode? Une chose est sûre, vous aurez droit à un palmarès bourré de chevaliers éclopés et de pèlerins surexcités n’ayant qu’un objectif en tête : reprendre la Terre sainte. Et tous les moyens seront bons pour y arriver, surtout les plus stupides.
Faites connaissance avec les personnages qui ont façonné l'Empire romain, avant qu'ils ne prennent une solide débarque! Que ce soit l'empereur Commode le décapiteur d'autruches, Néron le tyran sanguinaire ou Caligula le despote débauché, Charles vous prouvera une fois de plus qu'on ne s'ennuie jamais en Rome antique.
Cirez vos caligæ, l'expédition dans le chaos de la décadence romaine se poursuit alors que Charles nous entraîne dans les coulisses de la vie dans l'empire. Visitez les marchés d'esclaves, courez la chance d'attraper la peste et initiez-vous aux joies du xylospongium. On aimerait vous dire que vous ne le regretterez pas… mais on en est incapables.
Ça y est, l'Empire s'apprête à toucher le fond! Mais avant que tout s'écroule, Charles vous fera goûter au pire de l'Empire. Au menu, une pincée de déformations crâniennes, un soupçon de guerres gothiques et une bonne tasse d'invasions barbares. Bref, une délicieuse recette à saveur d'apocalypse.
Fierté canadienne et emblème de la puissance économique du pays. Est-ce que quelqu’un sera vraiment surpris d’apprendre que ce titanesque projet de chemin de fer du 19e siècle a été élaboré dans la collusion la plus totale tout en exploitant un maximum d’immigrants jusqu’à leur mort? Un épisode qui nous rappelle qu’au Canada, on est capable d’être tout aussi pire qu’ailleurs, et ce, d’un océan à l’autre!
Dans les dernières années de « l’époque des cowboys », Chicago est la ville qui connaît la croissance la plus rapide au MONDE. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. À part peut-être… la puissance destructrice d’un incendie apocalyptique qui menace de tout raser et d’à ce point ébranler les citoyennes et citoyens qu’ils se mettront à avoir des idées aussi absurdes que mélanger du popcorn cheddar à du popcorn au caramel et en faire la signature de la ville.
Quand on pense à Guy Fawkes, la plupart des gens imaginent une sorte d’antihéros excessivement cool avec un masque de polichinelle qui combat le fascisme et la monarchie en lançant des couteaux. Et si pendant tout ce temps, ce n’était en fait qu’un gros plouc avec un rôle mineur dans une attaque terroriste somme toute épouvantablement mal planifiée? Quel retournement!
Est-ce possible pour Charles de résumer 3000 ans d’Égypte antique en incorporant 170 pharaons et 33 dynasties en un seul épisode? Mais bien sûr que non. Il est cependant tout à fait capable de trouver les 10 plus stupides du groupe pour en faire un palmarès rempli de meurtres, de trahisons et d’esclaves mourant sur des chantiers de construction.
N’y a-t-il rien de plus beau et pur que les amours adolescents? À moins que ces adolescents ne partent en cavale pour braquer des magasins et des banques, semant la terreur sur leur passage jusqu’à ce qu’ils soient brutalement fusillés à même la voiture qui leur servait de quartier général. À part ça, préparez-vous à une aventure tout en romance!
Mais pourquoi les français ont-ils, par un beau jour du 18ième siècle, décidé collectivement de se débarrasser du Roi? C’est ce que nous explorerons dans ce premier chapitre où Charles décortique les évènements principaux ayant mené à la Révolution française, des mauvaises dépenses de la couronne à la famine, en passant par quelques bonnes vieilles décisions niaiseuses de Louis XVI qui vont le rendre moins populaire que jamais. C’est un euphémisme bien sûr, préparez-vous à voir le pays du camembert se faire virer à l’envers!
Dans ce deuxième épisode, après le grabuge initial de la prise de la Bastille, le peuple français en colère tente de tout réinventer au pays. Changements radicaux qui les opposera au roi Louis XVI dans un dernier petit bras de fer national alors que surgissent soudainement toutes sortes de personnages importants aux noms super compliqués à retenir. Charles trouvera-t’il une espèce de gimmick pour rendre ça plus simple? Peut-être!
L’apocalyptique conclusion de cette trilogie sur la Révolution française. La France a tué son roi et s’apprête maintenant à se dévorer elle-même dans une ère de terreur où tout le monde peut (et va) être envoyé au couperet de la guillotine. Mais qui est donc ce mystérieux Robespierre qui fait tomber la lame sur le cou des «ennemis de la Révolution», d’une note de son clavecin diabolique? Chose certaine, en révolution on ne se fait pas toujours que des amis!
Charles raconte le récit époustouflant de cette jeune femme en armure qui, épée à la main, changea à jamais le destin du royaume de France. Une femme courageuse, intelligente, audacieuse, insolente, avant-gardiste, et un symbole immortel. Mais ne vous attachez pas trop, vous pourriez être déçu.
Le conte sanglant de cette reine du Nord qui vengera la mort de son époux par le génocide d’une nation entière, mais qui trouvera néanmoins le moyen de devenir une sainte avant la fin de l’épisode. Comme quoi, encore une fois, on peut faire tout ce qu’on veut au Moyen Âge!
Dans ce nouveau chapitre de la série des Pires moments bien de chez nous, Charles retrace les origines de la colonie française qui deviendra un jour le Québec. En fait, on part du début avec l’arrivée de Jacques Cartier avant de sauter directement à la fin avec la bataille des plaines d’Abraham. Un peu comme quand on doit lire un livre au cégep.
Certains disent que Thomas Edison est un génie qui a changé la face du monde pour toujours. D’autres, que ce n’était qu’un mégalomane opportuniste et dépourvu d’empathie à l’image de tous ces milliardaires modernes qui font des concours de vaisseaux spatiaux. Mais où se situe la vérité? Charles trace le portrait de cet enfoiré à qui on doit tout.
L’une des catastrophes humaines les plus connues du monde, immortalisée par l’un des films les plus populaires de tous les temps. Est-ce qu’il reste encore vraiment des choses à dire sur le Titanic? Mais bien sûr! Charles raconte comment la pointe de l’iceberg n’était, pour les passagers du Titanic, que la… pointe de l’iceberg.
Divisé en trois périodes (paléolithique, mésolithique et néolithique), l'âge de pierre met en scène des hommes des cavernes et des animaux géants. Au menu : découverte du feu, utilisation d'outils en pierre, cannibalisme et sexe interracial. Tout ça servi avec une grosse côte levée de brontosaure comme dans Les Pierrafeu.
Dans cette deuxième période de la préhistoire (qui n'est pas tout à fait la préhistoire), Charles retrace l'avènement des premières civilisations grandioses... qui vont disparaître tellement vite que c'en est presque comique. Et avec elles, les connaissances qu'elles ont acquises : l'écriture, les mathématiques et les secrets du bronze. Un métal aujourd'hui relégué au rang de meilleur alliage pour être modérément satisfait sur un podium.
Conclusion cataclysmique de cette trilogie préhistorique. Charles tente ici de percer les mystères de l'âge du fer, cette dernière époque métallurgique qui brille par le fait qu'on n'en connaît pratiquement rien. Votre animateur sera-t-il capable de rassembler suffisamment de fonds de tiroirs historiques pour que ça en vaille la peine? La réponse est malheureusement OUI!