Du IXe au XIIIe siècle, les Normands, héritiers des Vikings, dominèrent et façonnèrent l'Europe médiévale : en trois épisodes, cette série retrace leur épopée. An 814 : Charlemagne meurt, laissant l'Europe disloquée, sans résistance face aux Vikings, ces guerriers venus du Nord. En 911, le roi des Francs, Charles le Simple, confie la future Normandie à l'un de leurs chefs, Rollon. En échange, Rollon doit lui prêter allégeance et se convertir au christianisme. Les Normands s'installent, gagnent le soutien de l'Eglise, profitent d'un élan réformiste pour asseoir leur pouvoir, restaurent les abbayes normandes. Celles-ci accueillent des penseurs de toute l'Europe et deviennent de hauts lieux intellectuels. Les Normands consolident leur Etat, qui atteint son apogée en 1066, quand le duc Guillaume le Conquérant s'empare du royaume d'Angleterre.
Au XIe siècle, l'installation de nobles normands dans le sud de l'Italie, puis leur progressive intégration aux populations et aux us de la région. De 1010 à 1120 environ, il y eut un flux constant de départs de la Normandie vers l’Italie du Sud. Mercenaires et chevaliers, ces hommes en quête de nouveaux territoires, s'installèrent dans l'Italie du Sud sans beaucoup de ménagement, n'hésitant pas à user de leurs armes et de la violence pour parvenir à leurs fins. Certains chevauchèrent des années durant, conquérant de nouveaux territoires comme la Sicile. Puis, progressivement, au contact des peuples autochtones, les Normands finirent par concilier dialogue et pouvoir. La Sicile connut alors un développement économique et culturel sans précédent qui devait durer une soixantaine d'années.
Au XIIe siècle, l'expansion normande qui suit les conquêtes de Guillaume II, influence durablement la culture de l'Angleterre, de l'Ecosse et de l'Irlande. En conquérant l'Angleterre en 1066, les Normands ont ouvert le pays aux influences continentales. Au départ, chacun parle sa langue mais à mesure que les Normands s'établissent dans le pays et se marient aux autochtones, les deux langues se mélangent. Finalement la langue anglaise assimile des milliers de mots français. En Ecosse, les Normands construisent des châteaux et fondent des familles nobles qui doivent fournir les futurs rois. Le système féodal normand est appliqué dans les «Lowlands». En Irlande, les Normands s'installent à l'est, autour de Dublin et influencent durablement la culture, l'histoire et l'ethnicité du pays.