L'implantation d'une cité maya à Chichén Itzá, entre Valladolid et Mérida, dans le Yucatán, au Mexique, s'explique par la présence de plusieurs cénotes, de véritables trésors naturels. De nombreux mystères demeurent quant à la construction du site archéologique, qui s'étalerait sur plusieurs siècles. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce joyau architectural est constitué de deux secteurs : "Vieux Chichén" et "Nouveau Chichen". Ce dernier abrite d'impressionnants bâtiments ressemblant à Tula, la capitale des Toltèques. Ce peuple barbare serait venu du haut plateau mexicain au Xe siècle, conduit par la divinité Quetzalcóatl ou Serpent à plumes.
Dans le nord du Guatemala, la cité de Tikal constitue l'un des plus importants sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Les récentes découvertes et de nouveaux outils technologiques ont permis de mettre en lumière sa grandeur et les prouesses architecturales de ses monuments, temples, palais et tombes des rois. Capitale de l'un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas, Tikal a dominé politiquement, militairement et économiquement une grande partie de la région. Le site a été abandonné à la fin du Xe siècle.
En mars 2019, l'éminent archéologue mexicain Sergio Gomez, de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH), mène les fouilles à Teotihuacán, site de la vallée de Mexico. Il fait une découverte : les Mayas auraient été présents lors de la naissance de la cité des Dieux. Teotihuacán pourrait bien être la première cité maya. Le mystère reste concernant l'érection des pyramides, notamment celle du Soleil, haute de 65 mètres. Le tunnel du temple du Serpent à plumes reste l'une des découvertes les plus spectaculaires de ces dernières années.