Nous allons essayer de rendre compréhensibles les thèmes citoyens, pour plus de transparence. Qu’est-ce que la dette publique ? Est-il possible de financer une transition écologique ? Le chômage et les emplois de mauvaise qualité sont-ils inéluctables ?"
La crise de la COVID-19 fait exploser la dette publique, plus encore que les crises précédentes. Dès lors, une phrase tourne en boucle : "Une dette, ça se rembourse." Mais la dette, qu’est-ce que c’est au juste ? Doit-on vraiment la rembourser ? Dans combien de temps ? Avec quel argent ? C’est ce que nous allons voir dans ce premier épisode de l’émission économique de Blast avec Salomé Saqué.
Entretien avec Lenny Benbara, économiste et responsable des publications à l'Institut Rousseau.
A peine créée, la Super Ligue était déjà enterrée. Mais le foot-business a encore de beaux jours devant lui. Pour Blast, Salomé Saqué revient sur les rouages du commerce du football. Entre corruption et arnaques, les propriétaires de clubs sont des amoureux de l'argent, et non du ballon rond.
Bon nombre de personnalités politiques, le président de la République le premier, décrivent la France comme un enfer fiscal pour les plus aisés. Mais Salomé Saqué est allée interroger l'économiste Lucas Chancel. Pour lui, il s'agit là d'un mythe tenace, contredit par les chiffres. Selon le dernier classement des grosses fortunes publié par Bloomberg, le pays européen où les milliardaires prospèrent le plus est... la France.
Sa grève de la faim pour le climat, tenue 18 jours à l’automne, a rendu célèbre l'Eurodéputé Pierre Larrouturou. Il se bat pour une taxe sur les transactions financières qui rapporterait jusqu’à 57 milliards d’euros par an, de quoi soutenir le climat et le “Pacte vert” européen. Aujourd'hui, il dénonce la puissance du lobby bancaire français, qui bloque discrètement cette taxe au niveau européen.
La crise sanitaire a permis le déploiement de dispositifs de surveillance toujours plus nombreux, dont elle a dans le même temps assis la légitimité et accéléré la banalisation selon Olivier Tesquet. Il est journaliste pour Télérama, et travaille sur les questions de technologie et de surveillance depuis plus de dix ans.
Cette année, 51 milliards d’euros vont être versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40. Un chiffre en augmentation de 22% par rapport à l’année dernière. Le tout, alors qu’elles ont toutes touché des aides publiques liées à la pandémie, et que certaines ont licencié, sans que le gouvernement ne leur demande des comptes.
Ce dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est du fait que notre cancéreux a des métastases gigantesques dans ses poumons et qu’il est urgent de pratiquer l’ablation de ces métastases ou de la tumeur pour le sauver.
Savez-vous combien votre banque vous prélève chaque mois ? En pleine crise économique, les banques récolteraient près de 10 milliards d'euros par an, grâce aux "frais sanctions" découlant des découverts. Pour Blast, Salomé Saqué est allée retrouver les victimes de ces frais bancaires abusifs, une cadre bancaire et une association, pour essayer de comprendre les origines de ces pratiques.
Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% en un an, la plus forte progression annuelle jamais enregistrée par le magazine Challenges. Dans le même temps, le 10 juillet, le ministre de l’économie s’est félicité d’une victoire contre l’évasion fiscale avec l’instauration d’une taxe à 15%.
Interrogé par Salomé Saqué, l'économiste Nicolas Dufrêne décrypte les différents rapports, les récentes déclarations du ministre de l'économie ou encore le plan de relance européen.
La série de catastrophes climatiques récentes a fait resurgir les débats sur le changement climatique et la protection de l’environnement auquel nos dirigeants occidentaux amènent une solution, présentée comme LA solution, la croissance verte.
Le chômage de masse est un choix, et non une fatalité : c'est la conclusion de la longue enquête de Benoît Collombat. Dans cet entretien, Salomé Saqué interroge le journaliste d'investigation sur ces moments clés où tout a basculé. Comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à la finance ? Récit d'une victoire idéologique, celle du néolibéralisme.
Être jeune, est-ce que c'était mieux avant ? Réponse avec l'économiste David Cayla.
L'économiste et candidate à la primaire d'EELV pour la présidentielle vient parler de son programme économique sur le plateau de Blast. Dette publique, Union européenne ou planification écologique : Sandrine Rousseau répond aux questions de Salomé Saqué.
Emmanuel Macron serait-il devenu excessivement généreux avec les comptes publics ? C'est en tout cas ce que dénonce une partie de l'opposition après la lecture du budget 2022 la semaine dernière. Milliards dépensés dans l'écologie, la justice et l'Intérieur, le projet de loi de finance 2022 est-il aussi dispendieux qu'il y paraît ? Salomé Saqué accueille l'économiste Gilles Raveaud pour un décryptage.
Pourquoi la France traverse-t-elle une crise démocratique aussi grave ? Pour le journaliste économique Guillaume Duval la réponse se trouve en partie du côté de l'économie. Pour lui, démocratie et économie sont indissociables. Il estime qu'il y a urgence à se "désintoxiquer" de ce qu'il considère être un imaginaire libéral mortifère pour enfin mettre en place une alternative écologique, sociale et démocratique.
C’est un tremblement de terre politique, une collaboration journalistique sans précédent : les Pandora Papers. De Shakira à DSK en passant par Tony Blair, Claudia Schiffer ou encore le roi de Jordanie, un point commun : ils ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale.
À quelques mois de l'élection présidentielle, la question du financement des médias est un enjeu démocratique majeur. Zemmour, Bolloré ou Vivendi : l'économiste Julia Cagé revient sur les différentes menaces qui pèsent actuellement sur l'indépendance de l'information. Au micro de Salomé Saqué elle propose un panel de solutions pour sauver la qualité de l'information et de la démocratie par la même occasion.
Plusieurs économistes et responsables politiques prédisent une crise financière majeure dans les prochains mois ou années. Certains affirment que cela pourrait mener à l'effondrement de certaines banques. Dans ce contexte, qu'adviendrait-il de notre épargne personnelle, quelle part est garantie par l’État et que se passerait-il pour les entreprises ? Salomé Saqué interroge l'économiste Dany Lang, auteur d'une tribune dans Libération prévoyant une grave crise économique.
À l'heure où les inégalités explosent, l'économiste Thomas Piketty offre une perspective historique : la marche pour l'égalité a encore de beaux jours devant elle pour peu qu'on s'en donne les moyens. Faut-il supprimer l'héritage, a-t-on besoin d'un mouvement violent en France pour obtenir plus d'égalité, ou encore, que faire avec l'impôt ? Salomé Saqué interroge l'économiste Thomas Piketty à l'occasion de la sortie de son dernier livre : "Une brève histoire de l'égalité".
C'est toujours la même musique : les inégalités augmentent. Même en pleine pandémie, les riches toujours plus riches détruisent la planète, et les pauvres toujours plus pauvres en subissent les conséquences. Mais pourquoi acceptons-nous ces inégalités, et surtout, jusqu'où peuvent-elles aller ? Ont-elles une limite ? Cette dynamique peut-elle être stoppée par une action politique, ou faudra-t-il en passer par un mouvement violent ? Pour répondre à ces questions, Salomé Saqué interroge la directrice générale d'Oxfam France, Cécile Duflot.
Certains y voient une folie irréaliste et dangereuse, d'autres un mot problématique et inapproprié, mais ses défenseurs pensent que c'est LA solution aux maux de ce monde, la seule échappatoire au capitalisme : la décroissance.
Pendant vingt minutes, Emmanuel Macron a fait le bilan de son action au pouvoir. À l’écouter, il est un président formidable, il a redressé l’économie du pays et réduit les inégalités. Alors à Blast, on a fait son bilan économique, mesure par mesure, afin de bien comprendre ce qu’il a fait en cinq ans. Surtout, pour comprendre ce qui nous attend s’il est réélu pour cinq années supplémentaires.
Délocalisations, chômage de masse, désindustrialisation… La monnaie unique que nous avons adoptée il y a vingt ans n’est pas sans conséquences. Dans ce premier épisode de la série « l’Euro dans tous ses états », Salomé Saqué revient sur les raisons de la création de la zone euro, comment elle a été créée et par qui.
L'euro est à l'origine d'une partie de la désindustrialisation en France, qui est devenu un véritable terreau de l'extrême droite. Alors les pays méditerranéens sont-ils fainéants ou victimes de l'euro ? La France peut-elle obtenir le leadership économique dans la zone euro ?
Au fur et à mesure des crises, la troïka et plus particulièrement la BCE se sont transformées, elles ont tout fait pour sauver notre monnaie. Mais ont-elles réussi ? L’euro a-t-il été transformé ? Salomé Saqué revient sur les crises qui ont frappé la monnaie unique, les choix qui ont été fait pour les résoudre et leurs conséquences.
Sortir de l’euro pourrait s’avérer risqué, voire très dangereux. Mais pour certains économistes ce n'est pas insurmontable : ils ont même déjà imaginé un système monétaire alternatif. Alors quels sont les risques avec la sortie de l’euro, quelles conséquences cela aurait-il sur notre économie, quel système peut-on envisager pour le remplacer ? Salome Saqué tente de répondre à ces questions dans ce quatrième et dernier épisode de notre série sur l’euro.
Selon Nicolas Dufrêne, il y a urgence : le bitcoin est un danger pour le système monétaire et financier, mais aussi pour les citoyens. C’est pour cette raison qu’il appelle à l’interdire. Pour mieux comprendre cette prise de position peu commune, Salomé Saqué interroge cet économiste anti-bitcoin, qui considère que la valeur ajoutée de cette cryptomonnaie par rapport aux moyens de paiement existants est nulle.
La fiscalité est un sujet qui fâche : les impôts sont souvent considérés comme injustes ou excessifs. Alors paie-t-on vraiment trop d'impôts ? Salomé Saqué est allée interroger le chargé de plaidoyer de l'association Attac : Raphaël Pradeau.
Le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Ces chiffres paraissent fous et ils sont pourtant bien réels. Le fruit de plusieurs mois de travail de l’ONG.
Sauver le monde grâce aux banques : le projet est séduisant, mais pas sûr que la solution se trouve du côté de la finance verte. Pour l’économiste Alain Grandjean et l’ancien trader Julien Lefournier, il s’agit là d’une illusion, qu’ils entendent bien démonter dans leur ouvrage "L’illusion de la finance verte". Salomé Saqué interroge l’un des auteurs pour qu’il expose sa critique des "obligations vertes" et autres "fonds verts".
Salomé Saqué reçoit Lucile Peytavin, historienne et auteure du livre "Le coût de la virilité".
Pour ce premier grand entretien d'économie, Salomé Saqué reçoit, pour Blast, l'économiste Gaël Giraud. Adulé par une partie de la gauche, exécré par les néolibéraux, qualifié d’“inclassable” par plusieurs médias, l’économiste Gaël Giraud dresse un bilan sans concession de la réponse gouvernementale à une crise économique qu’il qualifie d’inédite.
On nous présente souvent Emmanuel Macron comme quelqu’un de modéré, centriste, ou raisonnable, au milieu d’un paysage politique gangréné par les extrêmes. Pourtant, les observateurs de la vie politique sont de plus en plus nombreux à parler de dérive autoritaire en France.
Jamais la perspective d’une troisième guerre mondiale n’a semblé aussi palpable. Vladimir Poutine menace désormais ouvertement d’utiliser l’arme nucléaire et son ministre de la défense a déclaré ce mercredi qu’une Troisième Guerre mondiale serait nucléaire et destructrice. Chaque mot est pesé, chaque décision peut avoir de graves conséquences, nous vivons un moment de très grande tension diplomatique.