En Ardèche, à la Grotte Chauvet 2, Jean Clottes, spécialiste de l’art paléolithique, dévoile le mystère des fresques millénaires. En Australie, le chaman Lance Sullivan communique avec les esprits de ses ancêtres aborigènes. En Suisse, Ernst Zürcher, un ingénieur forestier, décrypte l’habilité des arbres à transformer l’invisible. Au cœur de la forêt amazonienne, Juan Flores Salazar, un guérisseur péruvien, révèle le pouvoir sacré des plantes. Lina Barrios, une guide spirituelle au Guatemala, nous fait vivre la cosmogonie maya et explique le rôle sacré du feu et des volcans pour les hommes. Enfin, en Bourgogne, l’astrophysicien Hubert Reeves évoque son amour de la nature...
Au Japon, les tireurs à l’arc du Kyodo ou le moine zen Magami, qui pratique la cérémonie du thé, s’efforcent d’atteindre la sagesse en cultivant un certain équilibre entre l’esprit et le corps. À Boston, Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine et docteur en biologie moléculaire, est initiateur de la pleine conscience, méthode qui a prouvé les effets positifs de la méditation sur le fonctionnement du cerveau. Elle peut aider à mieux vivre et même à trouver des voies de guérison. Au Canada, Nicole Bordeleau a trouvé dans le yoga indien et le Qi Gong chinois une manière de travailler l’énergie et le souffle. Enfin, au Népal, Matthieu Ricard, un moine bouddhiste au parcours de vie extraordinaire, place la compassion au sommet de toute sagesse...
En Éthiopie, Rabia Hassan se rend au mausolée de Cheikh Hussein afin d’être bénie. En Inde, Frooty Bherulalji Mutha marche pour effacer ses péchés, purifier son karma et atteindre la libération. Au Japon, dans la région de Tohoku, au nord-est de Tokyo, le pèlerinage de Sankan Sando se déroule sur trois monts sacrés qui représentent la naissance, la mort et la renaissance. Ici, maître Hoshino utilise la marche comme un chemin d’initiation et se consacre à la transmission du shugendo, une spiritualité millénaire. Enfin, Frédéric Lenoir nous entraîne sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Au nord du Népal, dans la région du Mustang, les moines bouddhistes Palden et Thupten vont s’isoler pendant trois ans avec la volonté de parvenir à couper tous leurs attachements. Dans le nord-est de l’Éthiopie, Abba Tesfay, 84 ans, est en charge d’une église creusée dans la montagne et perchée dans les hauteurs. Il mène une existence solitaire depuis des décennies. Au nord du Québec, le trappeur Sylvain Paquin vit seul en symbiose avec la nature, sans électricité. À Nice, Guillaume Néry, apnéiste, ne cesse, lors de ses plongées, d’explorer la frontière des limites humaines. Avec l’expérience de la solitude, il trouve dans les profondeurs de la mer un état de grâce dans une connexion infinie avec les éléments…
En Turquie, Omer Kilic pratique le sema, la danse sacrée des soufis, dont les rotations le font entrer en transe et s’unir à Dieu. Rana Gorgani, une jeune Franco-Iranienne, est l’une des rares femmes à pratiquer cette danse qui reflète la joie pure et mène vers l’extase. Au centre de l’Australie, dans le désert, Otto Jungarrayi Sims, 60 ans, membre de la communauté aborigène Warlpiri, peint pour sauver la mémoire de sa culture ancestrale. À Vence, Franck Lalou, calligraphe, partage son amour pour les lettres hébraïques. Sur l’Île de Porquerolles, la réalisatrice, championne apnéiste et danseuse Julie Gautier crée des performances artistiques inspirées par sa relation avec l’eau. Pour elle, être en mouvement sous l’eau force à la grâce et la beauté.