Une maison capable de se défendre toute seule des cambrioleurs, c’est vraiment révolutionnaire ! Et c’est le dernier coup de génie de maître Léonard. D’ailleurs il n’a qu’une hâte : vérifier que tous les pièges fonctionnent. Qui pourrait bien tenir le rôle du cambrioleur ? Au hasard… disons Basile. Oui, ça risque fort d’être douloureux. Mais servir la science, est une joie n’est-ce pas ? Alors fais ton devoir, disciple !
Ce serait vraiment génial de pouvoir déplacer les objets à distance par la seule force de son esprit ! Il faudrait inventer un casque qui permette ça ! Eh bien voilà qui est fait, grâce au cortex le plus musclé de la planète, le célébrissime, le génialissime Léonard. Il suffit de passer aux tests, à présent. Diiiiiisciiiiiple Basiiiillllle ! Vous êtes demandé !
Maître Léonard en a assez de ce disciple qu'il faut toujours monter réveiller. Il y a tout de même trente-quatre marches à gravir jusqu’à sa chambre. Que de temps perdu ! Que d'énergie gaspillée ! Ce qu'il faudrait, c’est une machine. Une machine imaginée par son lumineux cerveau. Et puis il faudrait quelqu'un pour la tester…. Baaasiiileeeu !
Si quelqu'un parvenait à faire travailler le disciple Basile, ce quelqu'un là serait un pur génie. Eh bien, vous n'allez pas le croire, mais aujourd'hui disciple Basile n'a qu'une idée en tête et c’est : je veux du travail. Un miracle ? Oh non, rien qu'une invention issue d’un cerveau bien humain. Alors, c’est qui le génie ? Ben oui, c’est encore lui. Maître Léonard !
Même les génies tombent amoureux. La preuve, Maître Léonard en pince pour la voisine. Ca tombe bien, ce soir il y a un bal. Avec qui pourrait-il bien s'entraîner au tango, à la valse et au rock'n'roll ? De gré ou de force, ce sera Basile. Mais comment contraindre un disciple à danser ? Cher Maître, soyez génial, tout simplement.
Un génie véritable a le sens de l’altruisme. Toujours prêt à rendre service. Prenez le voisin de Maître Léonard par exemple, il ne peut plus tondre sa pelouse tant son dos le fait souffrir. Qu'à cela ne tienne, Maître Léonard va lui inventer une tondeuse à sa façon. C’est vrai qu'il va falloir prévoir quelques réglages, mais après ce sera parfait. N'est-ce pas Basile ?
C’est quoi un majordomatic ? Un robot inventé par le grandissimo Léonard. Il astique, frotte, et fait reluire. Tout ! Du sol au plafond. Génial, non ? Pour Basile, le plus fatigant sera de donner les ordres. Sauf que là, il casse quand même beaucoup, le majordomatic. Rien ne lui résiste. Une véritable tornade ! Qui détruit tout… du sol au plafond.
Si Maître Léonard parvenait à faire classer les milliers de volumes de la bibliothéque par son disciple, on pourrait dire sans hésiter qu’il a su se montrer trés convainquant. Et si, en plus, Basile nettoyait toute la maison du sol au plafond ? Et s’il voulait travailler tout le temps ? Alors, là ça serait louche… Il y a de l’invention dans l’air et même du génie !
Tout le monde le sait : Basile sert la science et c’est sa joie. Sauf que cette fois, c’est la science qui le sert et pas qu’un peu ! Il s’agit de la derniére trouvaille de Maître Léonard. Un robot programmé pour le nourrir tout en lui laissant les mains libres afin qu’il continue à travailler. Qu’en pense notre disciple ? Gavant. Un point c’est tout.
Tout le monde peut perdre une clé, mais tout le monde n’invente pas un détecteur de métaux pour la retrouver. Il faut s’appeler Maître Léonard pour ça et en plus, avoir la lumineuse idée d’y intégrer un aimant surpuissant. C’est fou ce que ça attire ! Les éléments métalliques les plus inattendus, mais de clé, que nenni ! Cherche encore Basile.
Quelle merveille la derniére trouvaille de sa Cérébralissime Grandeur Maître Léonard ! Fini les tricheurs, les menteurs, les trompeurs. Voici le détecteur de mensonges ! Mais toute vérité n’est pas forcément bonne à dire et encore moins à entendre. Basile va en faire l’expérience à ses dépens. Parce que oui, c’est encore lui qui va s’y coller.
Maître Léonard a vingt-quatre heures pour concevoir un jouet digne du fils du seigneur. Horreur : s’il n’y parvient pas, il sera déchu de son statut de génie. Alors au travail ! Un nounours qui parle ? Nan. Un boomerang ? Naaannn ! Un coffre rempli de farces et attrapes ? Ca c’est chouette ! Surtout si c’est Basile qui les teste toutes. Oui, TOUTES !
En cas d’incendie, la technique du seau d’eau a, certes, fait ses preuves, mais il est grand temps d’évoluer. Du cerveau infatigable de Maître Léonard va naître une machine extraordinaire : un camion ! avec une citerne ! une grande échelle ! une nacelle ! Vite, testons le petit bijou. Mathurine criera « Au feu ! ». Et Basile ? Il n’aura qu’à faire le sot.
Un baladeur mp3, c’est banal. Mais savez-vous ce qu’il a fallu de recherches et d’essais avant d’en arriver là ? L’ancêtre du premier baladeur risque de vous surprendre. Comme Basile l’a été d’ailleurs. Et pour une fois, si c’était lui qui apportait des améliorations majeures ? Même si l’idée de génie, c’est Maître Léonard qui l’a eue. Bien sûr.
C’est une nouvelle journée. Pleine de promesses. Léonard est gentil avec Basile. Basile en est inquiet. Le génie du Maître a-t-il encore frappé ? On dirait bien que oui. L’épilpoil ! Ouf, Basile n’a pas de poils. Pas de probléme, le Plantpoil va le transformer en yéti. Sois courageux, disciple. Tu sers la science ! Toutes les femmes t’en seront reconnaissantes.
Voler, les hommes en ont toujours rêvé ! Voilà enfin une idée à la mesure du génie de Maître Léonard. Il va d’ailleurs s’y employer sans tarder. Une paire d’ailes et zou ! le disciple Basile va pouvoir, tel l’oiseau, virevolter dans les airs. Comment ça il ne veut pas ? Voyons, disciple Basile, il est grand temps de voler de vos propres ailes !
Ras le bol des accidents ! Désormais, les conducteurs de charrette n’ont qu’à bien se tenir ! Au-delà de 25 km/h, ils se feront flasher et zac ! contravention. Enfin, si le radar de notre grandissimo Léonardo fonctionne. Pour le savoir, Basile sera-t-il capable de se déplacer à plus de 25 km/h… et d’y survivre ?
Comme d’habitude, Basile a le choix : trainasser au lit OU et paf ! et pif ! en sortir afin de devenir un homme nouveau. Un homme métamorphosé, admiré, adulé ! bref, un homme musclé. Evidemment, cela demande quelques efforts, mais Maître Léonard n’a-t-il pas créer la machine la plus incroyable qui soit pour y parvenir ? Ré-vo-lu-tio-nnaire !
Maître Léonard n’est pas satisfait du tout des portraits qui ont été faits de lui. Aucune trace de son génie. Pas ressemblants pour un sou ! Finalement, on n’est peut-être jamais aussi bien servi que par soi-même. S’il inventait une machine capable de capturer de son image…. Aussitôt dit, aussitôt fait. Maintenant, il faut la tester. Basile, la science t’appelle.
Quand des bataillons de moustiques s’abattent sur la ville, à qui fait-on appel ? Au génie local, bien sûr ! Et comment va-t-il s’en débarrasser, des moustiques ? Trés simple, il va les déplacer. Oui, ben pas si simple. Au fait, Basile, comment vont les cloques ? Quand on se pique d’être un génie, Maître Léonard… on le prouve !
Mathurine est catégorique. Elle ne cuisinera pas dans une piéce pleine de mouches. Maître Léonard, il faut un répulsif ! Passons aux essais. C’est vrai que le premier éloigne tout le monde. Quant au deuxiéme, il attire toutes les femmes du quartier. Et le troisiéme ? C’est une grande histoire d’amour qui commence.
Certaines inventions nécessitent un noir complet. Comment l’obtenir ? Maître Léonard peut toujours demander à Basile de clouer des planches aux fenêtres. Puis de les déclouer. Puis de les reclouer. Non, non, non ! Beaucoup trop lent ! La science n’attend pas. Attention, vous allez assister à la naissance du volet roulant automatique !
Répandre de la suie et marcher dedans : pour une fois le disciple Basile est ravi. C’est drôle. Et s’allonger à plat ventre dans une brouette avec un tuyau dans la bouche pour aspirer la suie, c’est toujours aussi drôle, Basile ? Eh oui, Maître Léonard est en train d’inventer l’aspirateur… ça risque fort d’être trés essoufflant. Bon courage, Basile.
Inventer la raquette, c’est bien. Mais pour en faire quoi ? Egoutter les spaghettis ? Non. Demandez à Mathurine. Voler ? Non. Basile peut en témoigner. Le génie de Maître Léonard tourne un peu au ralenti… A moins qu’une pomme vienne rebondir par hasard sur ladite raquette… alors on appellerait ça le tamis ! Non, mieux ! Le tennis. Ouaaaah !
Pour découvrir un trésor caché sous un rocher monumental, on peut toujours essayer d’attaquer ça à la pioche. Franchement, Basile manque de muscle. Non, il faudrait inventer un appareil solide, petit, maniable et capable de percer la pierre sans effort… alors ça, c’est une idée de génie, non ? Eh bien passons aux travaux pratiques, Maître Léonard ! Un épisode vibrant.
Tout génie qui se respecte se doit de créer une invention par jour. Alors, Maître Léonard, ça donne quoi, aujourd’hui ? Tiens donc, la porte automatique… Et si ça marche, vous en équiperez toute la maison… Permettez-nous d’être inquiets… on ne sait jamais… si les branchements n’étaient pas bien faits… si les contrôles se déréglaient… Eh oui, ça serait la galére !
Maître Léonard adore le 24 décembre ! Il n’a qu’une envie : faire plaisir ! Et hop ! il revêt son magnifique costume rouge, il construit en toute hâte deux rennes électroniques, et zou ! le voilà parti dans le ciel pour délivrer les cadeaux en compagnie de son fidéle disciple Basile. Euh… Maître Léonard, excusez-nous, mais que va dire le vrai Pére Noël ?
Ouvrez grands vos yeux et admirez ce que le plus grand esprit de cette planéte a créé. Voici le Duplicator ! Il multiplie la matiére, rien que ça. Faîtes entrer la poêle de Mathurine d’un côté, et il en ressort deux. Faîtes entrer un Basile d’un côté et il en ressort deux… trois… six… douze ! Oulà, ça fait beaucoup, non ? Oui, surtout à table ! Merci Maître Léonard.
Quand la science vous appelle pour créer, pourquoi s’arrêter pour manger ? En fait, il faudrait inventer un plat qui se mange sans couverts. Qu’on puisse savourer en marchant. Pourquoi pas une pâte en forme d’assiette, couverte de délicieux ingrédients et hop ! au four ? Ca changerait des spaghettis. On l’appellerait Pizza Léonarda. Ca serait chouette.
Un bon chien, est un chien qui obéit. Un bon maître, est un maître qui a de l’autorité. Or le voisin de Maître Léonard ne semble avoir ni l’un, ni l’autre. Notre génial maestro décide de l’aider à combler ses carences en rédigeant un manuel de dressage. Eh bien, qu’on aille chercher la bête féroce et passons aux tests. Basile, au pied !
Chic ! Léonard est absent pendant deux jours. Mathurine et Basile vont pouvoir se la couler douce. Pour info, le Maître vient d’inventer une monstruosité. Un robot avec un écran sur la tête. Grâce à lui, il peut continuer à donner ses ordres à distance. Inutile de dire qu’il ne va pas s’en priver. Et peut-être même en abuser. Au boulot, Mathurine et Basile !
Basile est en colére, fâché, vexé. Il en a assez que Maître Léonard le prenne pour un nul. Pour lui prouver le contraire, il invente une machine qui va mettre une zizanie incroyable dans la maison. Le Basilophone. Comment ? En insultant tous ceux qui la croisent. Efficacité garantie ! Tu vois Basile, quand tu veux, tu peux !
Que ce soit bien clair : si Léonard et Basile veulent manger, ils doivent aider le voisin à protéger son champ de maïs des oiseaux. Mathurine n’en démordra pas ! Ok ! Chalumeau, tôles, soudures : les oiseaux n’ont qu’à bien se tenir. Voici le robot-épouvantail ! Alors, Mathurine, qu’est-ce qu’on mange ? Des spaghettis ? Ouais !
Imaginez-vous en train de faire briller une théiére en argent et, paf ! un génie apparaît ! Il vous propose de réaliser trois vœux. Que lui demanderiez-vous ? Eh oui, ça demande réflexion. Maintenant imaginez que cela arrive à Basile. Croyez-vous qu’il va vraiment prendre le temps de réfléchir ? Quel sot !
Maître Léonard a une folle envie de créer aujourd’hui. Son disciple va lui être in-dis-pen-sable. Comment ça, il doit s’occuper de son neveu ? Que nenni ! L’enfant jouera seul et surtout, qu’il cesse de pleurer ! Maître, avec le génie qui vous caractérise, vous pourriez inventer toutes sortes de jeux pour l’amuser. C’est Basile, qui va les tester. Snif !
Non, non et non ! Mathurine ne veut pas jeter toute cette nourriture qu’on vient de lui livrer. Vous vous rendez compte ! Trois cents kilos de fruits et de légumes ! Avec cette chaleur, ce soir ils seront fichus. Si Maître Léonard ne lui invente pas une machine pour conserver tout ça, elle risque bien de rendre son tablier. Aller, aller ! Au boulot, Maître !
Le garde du Seigneur a un probléme. Il doit transporter toutes les valises du Seigneur qui part en voyage, et il y en a ! Il faudrait inventer un systéme. Et qui, dans la région, est réputé pour être le génie des inventions ? Le seul, l’unique Maître Léonard bien sûr. Pas question de vous faire la malle, Maître : il faut trouver une solution. Pas de probléme, c’est une affaire qui roule !
Maître Léonard a repéré une nouvelle étoile dans le ciel. Et puis il l’a perdue. Pour bien faire, il faudrait cartographier le ciel. Qui pourrait se charger d’une mission aussi capitale pour la science ? Debout Basile, le devoir t’appelle, les constellations t’attendent. D’ailleurs, le décollage est éminent et le compte à rebours peut commencer.
Encore une belle journée pour la science ! Maître Léonard invente le léoporteur. Ca sert à quoi ? Il suffit de choisir une destination, d’actionner la télécommande, et hop ! c’est parti mon quiqui ! On est téléporté dans la cuisine, la cour, la baignoire des voisins, le désert, la banquise… Alors, qui veut le tester ? Basile, peut-être ?
Basile est terrorisé par l’orage. Il ne parvient pas à dormir. Pas de probléme, Maître Léonard construit Nounoutor, la nounou en acier trempé ! Deux métres de haut, de l’autorité et un savoir faire impeccable. Talc, langes, biberon, totote, petites tapes dans le dos : le tout administré d’une main de fer. Oui, pire que l’orage il y a Nounoutor !
Si on vous disait de participer à la fête du village, que feriez-vous ? Des jeux ? des spectacles ? des gâteaux ? Oui, habituellement, c’est ce qu’on fait pour embellir une fête. Maître Léonard, lui, a une toute autre vision de la participation. Une vision pour le moins trés personnelle… du style : un pour tous et tous pour moi !
Qui est-ce qui raméne sa science à tout bout de champ et pompe l’air de tout le monde ? Non, ce n’est pas Léonard, mais vous n’êtes pas tombé trés loin. C’est Encyclopédius, le robot créé par le Maître. Ah, si on avait laissé Basile s’en occuper ! Il serait appelé Bidule et il aurait mis les doigts dans son nez. Il aurait eu de l’humour, quoi !
Voyons si le laser de Maître Léonard parvient à faire grandir Basile. Ca serait drôlement pratique pour nettoyer les vitres tout en haut de la maison. Oulala, qu’est-ce que ça marche bien ! Un peu trop même. Un vrai géant, Basile. Et le cerveau ? Ca l’a agrandi aussi, le cerveau ? Ah non, mais alors l’appétit, dîtes donc ! Dingue ! Effrayant, même.
Pourquoi Basile a-t-il soudain autant de talent lorsqu’il dort ? A tel point que Maître Léonard n’hésite pas à l’envoyer dormir en plein jour. Et que son sommeil devient un spectacle pour toute la maison. Il déclame du Shakespeare figurez-vous ! Avec fougue et passion. Eh oui, notre disciple chéri est atteint de somnambulisme !
Nom d’un compas, c’est encore ce garde qui vient réclamer les impôts et Maître Léonard est complétement fauché ! Eh oui, le génie ne paie pas. Il faut trouver de l’or ! Eh bien, pour en trouver, il faut le chercher. Et pour le chercher, il faut inventer un robot qui aime l’or. Sauf que celui-là, il l’aime un peu trop… Au volor !
C’est terminé ! Fini ! Assez ! Il n’y a plus un sou dans cette maison, Mathurine s’en va ! Peuh, même pas un probléme ! Basile et Léonard peuvent trés bien se débrouiller sans elle. Faire cuire des spaghettis ce n’est tout de même pas trés compliqué…. simple comme bonjour … un jeu d’enfants… Arrrrggh ! Mathuriiiiiiineuuu ! Reviens !!!!!
Il paraît que le chien est le meilleur ami de l’homme. Et Basile a besoin d’un ami. Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, il se construit un robot chien et cerise sur le gâteau, lui donne la parole. Regardez-les s’ils jouent bien tous les deux ! Euh… excusez mais, c’est normal que ce soit le chien qui lance le bâton à Basile ?
La cousine de Mathurine va venir avec bébé. Léonard et Basile sont d’accord pour s’en occuper. Il faut juste qu’ils s’entraînent un peu. Le Maître crée un bébé robot plus vrai que nature et c’est… carrément épuisant. Quant au vrai Bébé, lorsqu’il arrive, c’est fou comme il est en avance pour son âge ! Et il déchire grave !
Mamamia ! Ce parlophone inventé par Maître Léonard est génialissimo ! Alors, on l’installe à l’entrée de la maison, et s’il reconnaît la voix du visiteur : cling ! la porte s’ouvre automatiquement. Sinon, bang ! coup de poing ! Fini les visiteurs indésirables ! Si ça marche quand on est enrhumé ? Euh… faut voir.
Un grand spectacle de cirque initié par Basile va être présenté au village. Basile est ravi car tous les billets sont déjà vendus. Avant son numéro de trapèze, Mathurine a le vertige, et le clown robot a les circuits encrassés...
Maître Léonard vient d'avoir une idée de génie. Il fabrique un kit qui permet à chacun d'être génial. Il suffit de poser le casque sur la tête pour que les idées fusent. Dans le village, les robots se multiplient...
Maître Léonard a fait une mauvaise chute et est devenu amnésique. Basile et Mathurine lui font croire qu'ils sont les maîtres et lui le disciple...
Livrer des pizzas à tous les villageois avec une catapulte est l'idée révolutionnaire de maître Léonard. Rapide, certes, mais pas forcément efficace...
Maître Léonard est amoureux de sa jeune et jolie voisine. Il est tout noué, tout angoissé, et ne sait pas comment lui déclarer sa flamme. Les conseils avisés de Basile et de Mathurine vont-ils l'aider à franchir le pas ?...
Maître Léonard vient d'inventer une machine capable d'accélérer ou de faire régresser l'évolution de n'importe quel être vivant. La mouche devient asticot ou l'oeuf un poussin en moins d'une minute...
Basile est très superstitieux. Il craint les chats noirs, les miroirs brisés ou encore le sel renversé. Comment le disciple d'un homme de sciences peut-il croire en ces balivernes ?...
Gustave, le cousin de Basile, a beaucoup changé. La moto ne l'intéresse plus, la musique non plus. Et où est donc passée sa belle insolence ? Il ne pense plus qu'à être agréable avec tout le monde...
Léonard invente le diffuseur de bonne humeur. Une jolie fumée rose se répand dans l'atelier et voici un disciple et un maître en parfaite harmonie. Un voisin qui vient râler ? Et le voilà qui repart avec tous les biens de Léonard...
Un voleur sévit dans le village. Rien ne lui résiste. Maître Léonard tente de trouver une idée pour capturer le scélérat. Il invente un spray qui permettra à Basile de se métamorphoser autant de fois qu'il le veut et de passer inaperçu lorsqu'il pourchassera le voleur...
D'après maître Léonard, il n'y a pas plus prévisible que Basile et il va inventer une machine pour le prouver. Mais la machine prévoit que le maître va tomber dans le puits. Léonard s'enferme dans son atelier et refuse d'en sortir...
La dernière invention de maître Léonard va révolutionner la civilisation des loisirs. Il s'agit d'un spray qui pulvérise le décor de vacances de son choix. Et il y en a pour tous les goûts...
Le génie de maître Léonard est vraiment inépuisable. Sa dernière création est Professor Processor, son double. Maître Léonard le trouve très intelligent. Mais voilà que la machine commence à avoir un comportement étrange...
Maître Léonard invente le robot ménager universel auto-réparateur. Plus besoin de s'embêter avec Mathurine et ses sautes d'humeur. Lave-vaisselle, four, lave-linge, mixeur, cafetière : le robot a toutes les fonctions...
Basile et Mathurine se sont transformés en vampires assoiffés de jus de tomate. N'y aurait-il pas du maître Léonard là-dessous ? Le cocktail vitaminé, concocté pour résister à l'hiver, n'était-il pas légèrement surdosé ?...