L'architecture de l'aqueduc de Nîmes a révolutionné les techniques de construction. Emblématique de l'ingénierie romaine, vers 50 Av. J-C, il a amélioré la qualité de vie des habitants de la cité en supportant la canalisation d'eau sur 50 km et en acheminant des millions de litres d'eau pour assainir la ville. De nombreuses fontaines, des thermes, de magnifiques jardins et de riches demeures ont été créés. L'aqueduc apparaît comme un ouvrage significatif des qualités des bâtisseurs romains, en raison de ses dimensions exceptionnelles et surtout de sa remarquable conservation. Des spécialistes ont remonté les étapes de sa construction pour percer les secrets du génie scientifique romain.
Située dans le nord-est de l'Espagne, la cité portuaire de Tarragone constitue l'une des prouesses techniques romaines. Afin d'y bâtir des aqueducs, thermes, amphithéâtres colossaux, forums et des temples, les ingénieurs ont relevé des challenges technologiques en inventant des formes architecturales. L'arche, la voûte et le dôme deviennent des éléments majeurs. En outre, l'usage de béton s'est révélé incontournable afin de réduire sensiblement les temps de construction et rendre les édifices résistants aux intempéries.
Monuments emblématiques de la Rome Antique, les arènes sont synonymes de constructions immenses et spectaculaires car elle sont l'orgueil et le reflet du pouvoir illimité des Empereurs de l'époque. Ces édifices, construits il y a près de 2000 ans, sont pourtant d'une incroyable modernité encore aujourd'hui. Bâties bien souvent selon le modèle du Colisée, les arènes sont conçues pour accueillir les spectacles, aussi grandioses que féroces. Sur les 230 arènes de l'empire romain, plus d'une cinquantaine ont été érigées en France. Avec leur conception symétrique, leurs ingénieux systèmes de gradins et leur complexe réseau de galeries, elles incarnent le génie des bâtisseurs romains. Les plus anciennes, celles d'Arles, impressionnent par leurs dimensions monumentales : 136 mètres de longueur et 8 étages de hauteur. Les arènes de Nîmes, les mieux conservées, permettent d´accueillir près de 13 000 spectateurs.