Que signifie le terme « Apocalypse » ? Qui est l’auteur de l’Apocalypse dite de Jean de Patmos ? Quand a-t-elle été écrite ? Dans quelle situation historique ? Quelles relations les Chrétiens entretenaient-ils alors avec l’Empire ? Comment se comportaient entre eux les différents groupes chrétiens ? Que cache la mystérieuse « synagogue de Satan » ?
Alors que Jésus est crucifié comme roi des Juifs, vers l’an 30 à Jérusalem, qui sont les premiers Chrétiens ? Des Juifs ? D’où est venu le nom de « Chrétiens » ? Pourquoi les Chrétiens ont-ils été accusés par Néron d’avoir causé l’incendie de Rome en 64 ? Etaient-ils de faux ou de vrais coupables ? Pourquoi dans le Nouveau Testament, l’Apocalypse est-il le texte le plus anti-romain ?
Quels problèmes les Chrétiens posent-ils aux Romains au début du IIe siècle ? Quelle était leur attitude quand ils étaient arrêtés ? Pourquoi Ignace d’Antioche réclame-t-il d’être déchiré par les bêtes ? Quelle est la différence entre martyr juif et martyr chrétien ? Peut-on parler de pornographie à propos des récits de martyre ? Quel est l’intérêt historique de ces récits ? Doit-on y lire la première propagande chrétienne ?
Comment les païens perçoivent-ils les Chrétiens ? Pourquoi tant d’incompréhension réciproque ? À quoi servent les apologies envoyées aux empereurs ? Pourquoi Justin engage-t-il un dialogue avec le Juif Tryphon vers 160 ? L’interprétation chrétienne de la Bible rend-t-elle caduque la lecture juive ? Les Chrétiens sont-ils « le véritable Israël » ?
Pourquoi dès le IIe siècle, les Chrétiens éprouvent-ils le besoin de constituer une littérature spécifiquement chrétienne ? Pourquoi un Nouveau Testament ? Quels sont les critères qui permettent de départager ce qui est orthodoxe de ce qui est hérétique ? Quel est le rôle capital joué par Marcion vers 140 ? Pourquoi imagine-t-il qu’il y a un Dieu chrétien et un Dieu juif ?
Pourquoi certaines formes de christianisme, comme la Gnose ont-elles disparu ? Comment la définir ? Contient-elle des révélations secrètes sur l’ordre de l’univers ? Pourquoi les traces du mouvement qui s’est répandu à travers tout l’Empire sontelles si rares ? La Gnose a-t-elle fait courir un danger redoutable pour l’Église ?
Comment le christianisme a-t-il gagné l’Empire ? Pourquoi les intellectuels païens combattent-ils le christianisme ? Où en est le monothéisme du IIIe siècle ? Pourquoi les empereurs Dèce et Valérien persécutent-ils soudain les Chrétiens ? Comment échapper à la mort ? Quelles sont les raisons de Dioclétien pour déclencher « la grande persécution » ?
Comment et pourquoi l’empereur Constantin s’est-il placé sous la protection du dieu chrétien lors de la bataille du Pont Milvius en 312 ? Était-ce un choix sincère ou un calcul politique ? Quels étaient les avantages de cet engagement ? En prenant le parti du christianisme, Constantin a-t-il continué à croire au dieu soleil ? L’alliance de l’Église et de l’Empire était-elle inévitable ?
Constantin était-il vraiment chrétien ? Pourquoi l’empereur veille-t-il aux affaires internes de l’Église ? Pourquoi Constantin ordonne-t-il la réunion du Concile de Nicée ? Quelles sont les parties en présence ? Sur quoi porte le débat ? Existe-t-il une hiérarchie divine entre le Père et le Fils ? Comment fut résolu le problème théologique ? Les échos de Nicée sont-ils encore perceptibles aujourd’hui ?
Quels étaient les avantages pour les Chrétiens de s’allier au pouvoir romain ? Quelles sont les conséquences de la décision de Théodose de faire du christianisme à la fin du IVe siècle, la religion d’État de l’Empire ? Pourquoi le sac de Rome en 410 est-il une catastrophe inimaginable dans un Empire devenu chrétien ? Pourquoi Saint Augustin écrit-il son grand traité de théologie politique : «La cité de Dieu» ?
Quand dater le début du christianisme ? Doit-on le situer à la naissance de Jésus ? À sa mort ? À la création d’une communauté mixte de Juifs et de païens ? Au moment de la conversion de Constantin ? Quand Théodose décrète le christianisme religion officielle de l’Empire ? Ou à une autre date ? Quelles mesures Théodose prend-t-il pour imposer le christianisme ? Les païens acceptent-ils la nouvelle religion ? Qui sont les principaux ennemis des Chrétiens, les Juifs ou les hérétiques ?
Comment une minuscule secte juive tournée vers Israël, vivant dans l’attente de la Fin des temps, est-elle devenue religion de l’Occident ? Pourquoi la formule d’Alfred Loisy, écrite il y a un siècle : « Jésus annonçait le Royaume et c’est l’Église qui est venue » fait-elle toujours scandale ? Pourquoi l’origine juive du christianisme demeure-t-elle encore souvent inacceptable ?
Après leurs deux séries de référence, « "Corpus Christi" » et « L'Origine du christianisme », Gérard Mordillat et Jérôme Prieur poursuivent leur réflexion documentaire sur les fondements de la religion chrétienne. Dans un entretien filmé réalisé pour le bonus du DVD "L'apocalypse" édité par ARTE Vidéo et ARCHIPEL 33, ils reviennent sur leur quinze années de recherches communes. Extraits.