Après leur séparation, Romane et Philippe ont choisi de s'installer avec leurs enfants, Rose et Raoul, dans un "Sépartement", appartement pour gens séparés. Ça permet à la famille de ne pas s'éparpiller ; mais, dans ces conditions, Romane réussira-t-elle à retrouver l'amour dont elle rêve tant ? Et Philippe trouvera-t-il enfin sa place…, ailleurs qu'au comptoir du bar le plus proche ?
Philippe s'engage au "Poing", le nouveau parti de Clémentine Autain alors que Romane entame une relation avec le docteur Patrick Pourtois, qui s'occupe de son père... mais le problème, c'est que Raoul veut absolument une console de jeux vidéo, ce qui va à l'encontre des principes éducatifs de Romane. Cédera-t-elle au risque que Raoul devienne accro et rate sa scolarité... voire sa vie ?
Philippe se fait jeter avec perte et fracas du "Poing", pendant que Romane essaye d'améliorer sa vie grâce aux six gestes salvateurs du "miracle morning", tout en vivant son amour avec Patrick. Mais Lady, la chienne de Philippe, tombe malade et la grande nuit d'amour avec son beau docteur, que Romane attend depuis si longtemps, se termine aux urgences... vétérinaires.
Philippe doit accueillir son père dans son miniplex, alors qu'il est anéanti par la fin toute proche de Lady. De son côté, Patrick vient dormir avec Romane dans le Sépartement pour la première fois... et se rend compte qu'il n'est pas évident de trouver sa place entre Raoul qui fait des cauchemars (et veut donc dormir avec sa maman) et Philippe qui voudrait un second avis pour sa chienne (et un premier pour son père).
Philippe a trouvé sa voie, il va faire un spectacle sur son idole de toujours : Jacques Brel. Patrick s'est installé dans le Sépartement mais pour Romane, il est urgent de régler un gros problème qui la met en danger au quotidien : sa folie dépensière. Avec le soutien de Patrick, elle se rend pour la première fois aux débiteurs anonymes, pendant qu'au stage de chant qu'il effectue pour son spectacle, Philippe rencontre la sculpturale Valéria.
L'installation de Patrick Pourtois dans le Sépartement n'a pas été un grand succès et il a préféré partir. Romane a du mal avec la nouvelle (et très, très belle) fiancée de Philippe. Quant à son père Richard, il doit faire son grand retour sur scène, mais un malaise le renvoie à l'hôpital. Le médecin lui interdit de monter sur scène, mais pas question de baisser les bras. Roman, Lou et Astrid élaborent un plan pour l'exfiltrer de l'hôpital et l'emmener sur scène.
Philippe fait son spectacle, c'est un succès. Roman fait une seconde tentative avec Patrick et s'installe cette fois chez lui (avec son chat extrêmement jaloux). Les Aurélien recueillent Lou, enceinte jusqu'aux yeux... et abandonnée par son mari ultra catholique. Pour financer le voyage aux Iles Marquises, qu'il rêve de faire avec Valéria en hommage au grand Jacques, Philippe décide de louer le multiplex de Romane à des touristes de passage.
En délicatesse avec leurs coinjoints respectifs, Romane et Philippe décident de se donner une seconde chance en recommançant tout depuis le début et en revivant ce qui a l'époque de leur rencontre les a rendus follement amoureux. Pendant ce temps, les Aurélien s'occupent (à leur manière très originale) de Raoul et Rose. Lou se demande (en pensant à son futur bébé) s'il ne faudrait pas un cadre plus traditionnel.
Philippe se marie avec Valéria. Ils vont s'installer ensemble. C'est la fin du Sépartement. Romane et Philippe sont mêmes obligés de reconstruire un mur de séparation pour le vendre. Alors quel projet de vie maintenant pour Romane ? Le promoteur immobilier, qui lui avait construit le Sépartement sur mesure, s'est reconverti et lui parle des Tiny Houses, un habitat durable et respectueux de l'environnement. C'est tout à fait ce qu'il lui faut pour s'installer ... avec toute sa smala.