Une plongée dans les archives de H.I.P H.O.P, première émission au monde dédiée au hip hop. Son ambassadeur, Sidney, y présente aux Français des artistes comme Afrika Bambaataa et transmet un style bricolé, tout droit venu du Bronx. Sa phrase mythique “Je sais que tu peux” devient la nouvelle devise de l’Hexagone. Avec : Oxmo Puccino, Mathieu Kassovitz, IAM, Doc Gyneco, Black M, Soprano, Lorea, Dee Nasty et David Colas.
Les premiers b-boys français commencent à tester leurs moves place du Trocadéro. Ceux qui ont la chance de voyager aux Etats-Unis ramènent toujours dans leur besace des pièces du puzzle hip-hop : nouveaux morceaux, nouveaux pas de dance, que les jeunes Français s’empressent d’apprenndre et d’assimiler. Sidney est aussi embarqué dans le mouvement. Leur influence commune : Flashdance.
En 1981, François Mitterrand met fin au monopole l’Etat sur la radio. De nouvelles stations prolifèrent, et avec elles de nouveaux sons. La directrice de Radio 7, Marie-France Brière (surnommée « King Kong ») convainc Sidney de travailler pour elle. Grâce à Sidney, le hip-hop sort des marges et arrive sur la scène nationale.
Alors qu’internet n’existait pas, les mixtapes traversaient l’Atlantique en bagage à main. Les expats français comme Bernard Zekri et Sophie Bramly (plus tard co-fondatrice de H.I.P H.O.P) infiltrent la scène hip hop new yorkaise. A Paris, Sidney passe sur Radio 7 tous les vinyles fraichement arrivés et fait découvrir aux jeunes Français des albums légendaires comme « Planet Rock »
Bernard Zekri organise la toute première tournée mondiale de rap. DJs, rappeurs, danseurs et graffeurs, débarqués de New York, accompagnent ce nouveau phénomène culturel sur les routes. Le public français est stupéfait ou électrisé … mais une chose est certaine : c’est une horde de jeunes. Ce que Marie-France Brière ne manque pas de remarquer…
Le 14 janvier 1984, le tout premier épisode de H.I.P H.O.P est diffusé. En une nuit, l’émission devient un phénomène et Sidney, premier présentateur noir à la télévision française, une star. Loin de plagier les émissions américaines, Sidney et son équipe ne cessent d’innover. Les jeunes de cité se voient pour la première fois à l’écran.
Avec pour décor les graffitis de Futura 2000, Sidney et les PCB envoient tout « smurfer » et apprennent à la France à tourner sur le dos. Les jeunes qui jusque là dansaient dans l’ombre peuvent enfin se la raconter dans « Le Défi », un duel de breakdance qui fait tourner les têtes et scelle des destins. D’anciens concurrents nous parlent de leurs expériences et racontent comment l’émission a changé leurs vies.
H.I.P H.O.P est unique au monde, et devient un passage obligé pour les stars en tournée. La richesse et la diversité des invités de Sidney reflètent les influences qui ont marqué les débuts du hip hop : l’inventeur du scratch Grandmixer DST, King Robbo, Keith Haring, Fab Five Freddy, Madonna, Boogaloo Shrimp, Herbie Hancock.