Nous n'avons pas eu beaucoup de critiques sur la deuxième émission, alors ce deuxième Point dans la Tronche sera l'occasion d'aller regarder un peu plus en détail ce qui fait qu'une "vérité scientifique" est digne de confiance.
Vidéo de réponse à la vidéo du site comprendredieu.com qui prétend utiliser un argumentaire rationnel pour prouver l'existence de dieu, ou du moins pour conclure qu'il est raisonnable de croire en son existence. (vidéo originale : http://www.comprendredieu.com/dieu-ex...) Sans juger la liberté de croyance de quiconque, nous avons estimé important d'apporter une contradiction rationnelle à cette démonstration en utilisant les outils de la zététique : une approche épistémologique, un scepticisme a priori, et une prudence scrupuleuse vis à vis des biais cognitifs
Vled et Acermendax parlent de notre besoin de cohérence, celui qui cristallise notre perception de nous-mêmes. Lorsque ce que nous croyons savoir du monde ou de nous-mêmes est contredit par un élément nouveau... se produit la désagréable dissonance cognitive.
Il y a comme un problème avec les mots "athée" et "agnostique". Des commentaires et des questions par dizaines nous ont montré que ces termes n'étaient pas bien compris par tout le monde. Et le dictionnaire n'est pas toujours d'une grande aide... Voici notre contribution à l'éclaircissement de ce que ces mots veulent dire aujourd'hui dans le contexte d'une conversation rationnelle. Un article de blog approfondit un peu ce qui est dit dans cette vidéo : http://menace-theoriste.fr/atheisme/ Insistons sur le fait les étiquettes ne sont pas une fin en soi, elles doivent être des outils pour faciliter la communication, pas l'obscurcir. L'important c'est le contenu de la pensée, ses arguments, ses fondements, par la boite dans laquelle on la range. :) Pour lire quelques réflexions sur le problème de la définition de Dieu, vous pouvez consulter cet article : http://menace-theoriste.fr/croire-en-...
Le mot Placebo, telle une formule magique, semble cacher une réalité mystérieuse. En fait les scientifiques ont patiemment montré toute une série d'effets contextuels qui expliquent désormais la quasi-totalité de cet effet grâce à la compréhension des relations entre patient et soignant.
William nous a contactés par téléphone puis par courrier. William est un escroc à la technique parfaitement huilée. Son discours rédigé à grand renfort de sophismes (effet Barnum, anecdotes, appel à l'émotion) est calibré pour prendre au pièges des personnes en détresse et pour empêcher tout recours envers son auteur, car il prend bien soin de promettre un remboursement en cas de non réalisation de ses prédictions, prédictions suffisamment vagues pour ne pas être sujettes à contradiction. Nous sommes en plein dans la manipulation mentale. Pour une analyse de la méthode déployée par ce qui ressemble à de la manipulation mentale, jetez un oeil à notre article : http://menace-theoriste.fr/william-me... Nous ignorons combien de gens se laissent prendre par ce genre de manipulation, et nous nous demandons si la justice est en mesure de sévir. Si elle le peut, le fait-elle ? Sinon : pour quelle raison ? Partagez la vidéo pour éviter à d'autres de tomber dans ce genre de piège.
Discussion avec Hugo Mercier, chercheur en sciences cognitives et co-auteur de la théorie argumentative du raisonnement. Ses travaux sont disponibles ici : https://sites.google.com/site/hugomer... Au programme de l'émission : Qu'est-ce que la rationalité ? Que fait le cerveau quand on croit qu'il raisonne ? Quelle est la fonction du raisonnement et son histoire évolutive ? Et enfin nous parlons des apports de la théorie argumentative de Sperber & Mercier. Livres cités : - "Comment fonctionne l'esprit" de Steven Pinker -"La conscience expliquée" de Daniel Dennett Et "Darwin dangerous idea" en anglais - " Le Gène égoïste" de Richard Dawkins -"L'animal moral" de Robert Wright -"La politique du chimpanzé" de Frans De Vaal
Invité : Poisson Fécond. Suite à sa vidéo sur le même sujet, nous avons invité Poisson Fécond pour évoquer les explications que la science donne (ou commence à donner) aux Expériences de Mort Imminente. NB : en cours de vidéo un décalage son/image s'installe. Origine inconnue. Nos excuses. De toute façon, concentrez-vous sur le son.
MERCI POUR VOS QUESTIONS. C'est bon, la FAQ vient d'être tournée, on vous la livre à domicile sous une petite dizaine de jours maximum. ------- Pour marquer, pêle mêle : la rentrée, les presque 15.000 abonnés, les 2000 likes sur facebook, les 1000 followers sur twitter et les questions qui arrivent par vagues sur notre compte ask.com, nous nous rendons à l'évidence : une petite FAQ s'impose. Posez vos questions et nous tâcherons d'y répondre dans le courant du mois de septembre.
Interview avec Joackim, le créateur de la chaîne Instant Sceptique qui rassemble des ressources sceptiques venues d'un peu partout pour alimenter l'esprit critique des internautes.
Vled et Mendax face aux questions du public. On vous parle de nous, un p'tit peu, de nos autres activités, de l'émission pas mal, et de la démarche qu'on essaie de défendre autour, pas mal beaucoup aussi. On n'a pas pu répondre à tout, même aux questions intéressantes ; ne nous en voulez pas.
Conférence donnée le 19 septembre à Bruxelles à l'invitation de Jeremy Royaux de Skeptics in the Pub. Notre cerveau, fruit d'une évolution qui sélectionne les individus les plus aptes à la survie et à la reproduction, n'est pas exactement capable d'être 100% objectif et rationnel. Il est intuitivement séduit par des hypothèses, tenté par des inférences, attiré par des conclusions... ce qui est une source d'erreurs suffisamment homogène pour produire des effets reproductibles et aboutir à des comportements et des cognitions assez typiques. Et nous allons voir que les raisons qui rendent le créationnisme attractif sont au moins en partie les mêmes que celles qui conduisent vers le conspirationnisme.
Le Point Aveugle frappe tout le monde, même les esprits brillants. Ce biais particulièrement retors exploite l'intelligence de son hôte qui va être employée à cacher ce point aveugle et à croire qu'aucun biais ne se cache dans le raisonnement. Le point aveugle est le frère siamois du biais de confirmation, aveugle lui aussi, dont nous vous parlions dans le dernier épisode. Comme les annotations ne fonctionnent pas voici les liens utiles : Pour soutenir la poursuite de notre projet, visitez notre page Tipeee : https://www.tipeee.com/la-tronche-en-... Notre facebook : https://www.facebook.com/thetroncheen... Notre Twitter : @TroncheBiais Le blog La Menace Théoriste : http://menace-theoriste.fr Pour votre santé cognitive, consommez plusieurs pages zététiciennes par jour — Le blog sham & sciences (http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yegan...) — Le blog Sceptom https://sceptom.wordpress.com/
Peut-on retrouver un message caché dans l'alignement des sites les plus mythiques, les plus anciens, les plus importants de l'Histoire ? Les nombres renferment-ils un secret qui échappe au commun des mortels ? La démonstration est ici faite qu'on peut le croire en collectant suffisamment d'informations et en sachant les mettre en perspective. *** Une histoire racontée avec des faits authentiques est-elle forcément vraie ? Démonstration. ***
Extrait édifiant de notre entretien avec Jacques Grimault Emission complète disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=OL0E3... Nous posions la question suivante à Jacques Grimault : pourquoi ne pas donner vos calculs aux deux docteurs en mathématiques qui souhaitent les vérifier après avoir vous-même dit publiquement qu'il fallait que ces calculs soient vérifiés par des personnes disposant de ce diplôme ? (diplôme qu'il n'a pas lui même). Et là c'est le drame, JG part en sucette...
Nous avons profité de notre passage à Grenoble et de l'accueil chaleureux de l'équipe de Radio Campus Grenoble pour échanger une heure durant avec Clara Egger et Ismaël Benslimane, membres du CORTECS. Ce fut l'occasion de parler de la place de la pensée critique dans l'enseignement et de la difficulté d'utiliser des médias et des réseaux dont le fonctionnement même est souvent antinomique avec cette pensée critique.
Qui de mieux placé pour expliquer l'histoire de l'astrologie, sa logique interne et son décalage d'avec une approche scientifique et rationnelle du monde qu'un ex-astrologue devenu membre actif de l'observatoire zététique ? Nous allons voir que l'astrologie est déconnectée de l'astronomie, déconnectée de son histoire et déconnectée d'elle même à un tel point qu'elle n'a absolument plus rien à voir avec les astres, leur position réelle et leurs déplacements.
Nous voyons le monde à travers une grille de lecture qui n'est pas seulement culturelle et personnelle, mais qui est encodée dès notre plus jeune âge, probablement de manière instinctive : nous rangeons les objets et les êtres qui nous entourent dans des catégories qui nous aident à comprendre le monde. Mais dans le monde contemporain complexe, ces catégories se retournent contre nous, et nous voici les victimes d'un essentialisme qui nous fait croire que la simplicité de notre lecture rend justice de la complexité du monde. Monumentale erreur !
Depuis ses origines antiques, l'option philosophique qui propose que la connaissance absolue est inatteignable pour l'Humain a connu bien des oppositions. C'est au Moyen -Âge qu'elle fuit la plus féroce, quand les philosophes/théologiens s'évertuaient à la réfuter pour protéger leur vision du monde. Le Scepticisme a survécu, toutefois, et nous vous narrons ici une partie de son histoire.
Les professionnels du monde judiciaire sont-ils armés / formés aux concepts scientifiques qui pourraient leur garantir une approche plus rationnelle et objective de leurs métiers ? Sont-ils au contraire livrés à leurs biais tristement humains ?
Nous communiquons les uns avec les autres par le langage articulé, grammatical, volontaire, mais aussi par un langage du corps qui véhicule des informations plus basiques, essentiellement des émotions. A partir de ce simple fait, on voit pulluler des discours pseudoscientifiques qui vous promettent de déchiffrer l'âme de nos semblables, de camoufler vos propres émotions, ou d'obtenir tout ce que vous voulez en soignant votre communication non-verbale. Il serait sage de douter de ce genre de choses.
Nous recevons Olivier Bernard, le Pharmachien, sceptique québécois drôle et pertinent, pour un regard croisé sur le monde du scepticisme des deux côtés de l'Atlantique. Nous y évoquons aussi le rôle du pharmacien ici et là bas et la question du ton à employer quand on exerce son scepticisme publiquement...
Avril 2016. Nous étions au Forum des Sciences Cognitives à l'Université Paris Descartes en compagnie de Xavier Ristat (Cygnification) pour rencontrer des chercheurs et explorer un peu ce sur quoi ils travaillent et réfléchissent en ce moment. Le Forum était organisé par Cognivence (http://cognivence.scicog.fr) Au programme : -- Interview avec Pierre Steiner -- Interview de l'asso Cog'Innov (Pour en savoir plus sur leur travail : https://www.facebook.com/coginnov/)
Comment faire pour tester un phénomène supposé paranormal ? Un pouvoir médiumnique, de la télékinésie voire même la présence de fantômes ? Non, n'appelez pas Ghosbusters mais l'Observatoire zététique. Et dans l'équipe, Nicolas Vivant est spécialisé dans la préparation des protocoles expérimentaux et de l'encadrement des expériences. Il vient nous expliquer comme tout cela fonctionne : l'état d'esprit, la prudence, le respect et surtout la rigueur.
Le travail a déjà commencé. Voici en avant-première quelques extraits de notre entretien, passionnant, avec le sociologue Gérald Bronner, spécialiste de la question des croyances. Le lien vers la page Ulule : https://fr.ulule.com/attraction-mentale/
La suite de l'analyse de la conférence de l'abbé Frament. (partie 1 ici : https://www.youtube.com/watch?v=uUlqE...) Ou l'on parle de l'âge de l'univers, d'hybrides, de dinosaures et d'espèces en train d'apparaître sous nos yeux.
L'Erreur, le Doute et la Science… Table ronde organisée par Bastien Vergoni, Emilien Cornillon & Chloé Daudier. Enregistrée sur le campus de l'université de Nice Antipolis. Avec Henri Broch (Centre d'Analyse Zététique, directeur de collection chez Book-e-book) Dimitri Garcia (Chaine Bio-logique) https://www.youtube.com/channel/UCG-O... Et puis Vled & Acermendax.
TOUT soigner avec des jus de légume parce que T0UTES les maladies viennent des toxines qui s'accumulent dans vos graisses... Voilà en résumé la pseudo-médecine de Thierry Casasnovas, et ça pose des problèmes. Pour en parler avec nous, Clément le pharmacien de la chaîne Climen.
Il y a des mouvements dans nos sociétés qui réagissent à des nouvelles pratiques, à des nouvelles idées, en brandissant un discours d'ordre moral. Par peur de voir disparaître le monde tel qu'il doit être, on se crispe et on panique. Quand ces mouvements s'organisent, s'institutionnalisent sur la scène publique, voire politique, ils deviennent des croisades morale. Pour comprendre comment ça marche tout ça, nous nous entretenons avec Clément Charpentier, (mathématicien et informaticien).
Les langues humaines ont une histoire, une histoire commune. Elles sont apparentées les unes aux autres, échangent des éléments, et elles sont en réalité un phénomène largement naturel, c'est à dire non dirigé. jetons un regard darwinien sur les langes humaines et demandons nous ce quelles ont ou n'ont pas d'universel avec Montezuma, de la chaîne de linguistique : Linguisticae.
La TeB était invitée à Nantes le 5 juillet dernier pour participer à une soirée de vulgarisation en conférence en compagnie de quelques vidéastes. (Vled était empêché, mais on pensait fort à lui). Le thème de l'intervention : les explications monocausales ! (leur attrait, leurs dangers, et les parades qui en protègent)
Est-il raisonnable de tenir pour vraie l'existence... — du Père Noël ? — d'éventuels autres personnages liés au 25 décembre ? Y a-t-il des questions que l'on devrait se poser davantage ? Hmm... Risque-t-on une polémique?
Ce que les mécanismes darwiniens nous expliquent sur les causes de certains comportements genrés. Le sexisme de la société, pour condamnable qu'il soit, n'existe pas sans raison. Parce qu'expliquer, ce n'est jamais excuser, tentons de comprendre mieux les raisons de ces comportements, et d'en tirer des leçons pour contribuer à une société plus juste. Enregistré en public au Muséum Aquarium de Nancy avec la journaliste Peggy Sastre, auteur du livre "La domination Masculine n'existe pas" où elle élargit le scope des explications habituelles sur les raisons du sexisme des sociétés humaines.
Invité chez Stop Mensonges, Jacques Grimault répond son charabia habituel à une question privée de sens. Petite réflexion nocturne inspirée par le dialogue
Quarante deuxième émission Live ! On va parler de la Vie dans l'Univers puis nous recevrons Eric Maillot Ufologue, pour parler du paradigme "tenant" et du paradigme "sceptique", lui qui a connu les deux cotés du monde de l'Ufologie.
Les origines d'Internet, la place de la neutralité, les conséquences de la non-neutralité. Les solutions possibles pour plus de liberté, de sécurité et de démocratie à la fois. NB : L'émission a été émaillée de coupures dues à un problème de ligne. Nos excuses. Nous publierons prochainement un court entretien avec Oriane Piquer-Louis afin qu'elle puisse parler des solutions aux problèmes que nous avons eu le temps de souligner durant l'émission.
Entretien avec l'archéologue Jean-Loïc le Quellec.
L'outil numérique a-t-il changé ou échoué à changer notre rapport à la société, à l'histoire, à la place de l'humain dans les choix que nous faisons ? Pour en savoir plus sur notre invité, visitez son blog : http://nowakowski.hypotheses.org/
Analyse critique d'un discours antivaccination particulièrement partagé dans les réseaux sociaux et très représentatif de l'argumentaire habituel.
Peut-on être zététicien et croyant ? Sceptique et catholique ? Nous dialoguerons avec Marc Villalongue, vidéaste de la chaine Juris Planète, qui se définit comme tel. (https://www.youtube.com/channel/UC8ZF...) Le live sera exclusivement en ligne sur à une adresse que nous vous communiquerons plus tard.
Nous profitons du passage par chez nous du blogueur Bunker D pour faire avec lui un état des lieux sur des informations qui circulent autour des pesticides, des OGM et plus généralement sur le traitement médiatique des informations angoissantes autour de notre environnement et de notre nourriture. Vous pouvez d'ores et déjà jeter un œil au travail de Bunker D ici : http://www.bunkerd.fr/
Entretien avec Richard Monvoisin, du CORTECS, et zététicien
Lieu : Salle d’Honneur des Universités. Place Carnot. Nancy. La reconstruction du passé est un travail délicat et plein de pièges. Les scientifiques doivent veiller à ne pas contaminer les faits avec des préjugés ou de l’idéologie. Beaucoup de gens écrivent sur l’histoire des civilisations sans prendre ces précautions, voire utilisent les données archéologiques comme prétextes pour défendre leur idéologie. C’est le cas de beaucoup d’archéomanes. Jean-Pierre ADAM critique ces dévoiements de l’histoire et de l’archéologie depuis plus de 40 ans.
Pourquoi certains discours nous séduisent-ils ? Comment ces discours séduisants sont-ils construits ? L'être humain adore se raconter des histoires, explorer l'horizon des possibles, sublimer le réel à l'aide de la fiction, voire écarter une réalité insupportable pour jouir des délices de l'imaginaire... au risque de confondre les deux. Un documentaire pour mieux comprendre les grandes tendances de la psyché humaine quand elle devient hôte d'idées capables de prendre le contrôle de nos comportements.
Depuis 30 ans, des programmes de recherche travaillent sur les maladies rares. Que sont ces maladies ? Où en est la connaissance scientifique à leur sujet ? Qu'est-ce que ça change dans la vie des malades ? Nous sommes allé à l'Institut des Biothérapies, à Evry, pour en savoir un peu plus.
Interview de Serge Braun, directeur scientifique de l'AFM Téléthon. Réalisé via skype (dû à un empêchement de dernière minute le jour du tournage à Evry), cet entretien a quelques problèmes de son dont nous vous demandons de bien vouloir vous excuser.
Interview d'Anselme PERRIER, directeur de l'équipe "maladies neurodégénératives" de l'I-Stem Où il sera question des progrès de la recherche, du séquençage, des thérapies géniques et des études sur les cellules souches.
Nous avons le très grand plaisir de passer une matinée avec Benoît Allemane, grand comédien de doublage qui donne sa voix à la narration de notre documentaire. Il a accepté de se prêter au jeu de l'interview pour évoquer le rôle de la voix, et notamment d'une voix aussi impressionnante que la sienne, dans la construction d'un message.