Chez Kim, partager un repas est un prétexte pour échanger. La comédienne Anne Dorval, l'auteure-compositrice-interprète Élisapie Isaac, le chef d'orchestre Jean-François Rivest, et l’historienne Evelyne Ferron prennent plaisir à découvrir l’existence des messages secrets camouflés dans les œuvres classiques. Anne rencontre les parents de Kim.
Un rendez-vous rempli de rires généreux: le metteur en scène René-Richard Cyr et la comédienne-animatrice Louise Deschâtelets font, grâce à Kim, la connaissance de l’autrice et philosophe Véronique Grenier (Hiroshimoi) et du cardiologue Jean-Marc Raymond. Devinez qui adore «Les parapluies de Cherbourg», qui s’est offert un tatouage pour immortaliser un chagrin d’amour et qui a déjà vécu un «tako-stubo».
Beau hasard: c’est l’anniversaire de Michel Rivard et du peintre Louis Boudreault. Dans la culture vietnamienne, l’anniversaire de naissance est peu célébré mais Kim fait une exception et offre aux deux artistes un repas en compagnie de Virginie Fortin et Natasha Kanapé Fontaine. Les invités partagent leurs photos d’enfance. Les mots de Jacques Prévert s’invitent discrètement après le dessert.
Le 25 janvier, l’Asie célèbre la fête du Tèt, soit le jour de l’an lunaire. De nombreux rituels et traditions sont liés à cette fête. Kim en embrasse aucun mais les raconte avec beaucoup d’humour pour le plus grand bonheur de ses invités soit, l’humoriste André Sauvé, la comédienne Sylvie Léonard, le jeune anthropologue Mathieu Poulin Lamarre et la chorégraphe et danseuse Rhodnie Désir.
Boucar Diouf porte plusieurs chapeaux: biologiste, humoriste, auteur, animateur et chroniqueur, Luc Dionne détient le sort de nombreux personnages pour District 31, l’ethnopsychiatre Marie-Eve Cotton connaît aussi bien Montréal que le Nunavik et Philémon Cimon a fait un 180 degrés artistique. Tentez de deviner qui collectionne les montres, qui fait de la confiture de chicoutaï, qui aurait aimé inventer le cellulaire, qui se passionne pour l’œuvre de Pierre Perreault et qui fera verser une larme à Kim.
Christian Bégin et Pierre-Yves Lord font la connaissance du commodore Geneviève Bernatchez, première femme juge-avocat général du Canada, et de l'historienne, archiviste et généalogiste Denyse Beaugrand-Champagne. Il sera question du métier de chasseuse d'héritiers, d'albums de Ginette Reno, de lettres d'un jeune marin à sa future épouse et d'un bracelet chargé d'histoire.
Croyez-vous au destin, avez-vous foi en l’avenir, aimeriez-vous connaître l’avenir ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ont répondu l’animatrice et productrice France Beaudoin, la comédienne et metteure en scène Sophie Cadieux et le chirurgien Daniel Borsuk. Parler d’avenir c’est nécessairement parler de ceux qu’on aime, ceux qui nous survivrons : nos enfants, nos découvertes. Tout ce beau monde fut bellement nourri par une femme inspirante : Ariane Paré-Le Gal, un repas signé Gourmet Boréal.
À part manger, dormir à l’abri, qu’est-ce qui est essentiel ? Kim en discute avec un quatuor exceptionnel : le metteur en scène, scénographe, auteur dramatique, acteur et cinéaste Robert Lepage, la comédienne et autrice Sophie Faucher, son amoureux le chef de la recherche scientifique du Jardin botanique de Montréal et l’auteur-compositeur-interprète Tire le Coyote.
Nous n’avons jamais passé autant de temps chez soi, dans nos maisons, nos appartements. Pour certains ce lieu est un refuge rassurant, pour d’autres un simple dortoir. Bien au chaud chez vous, Kim vous propose une rencontre entre un comédien amoureux des maisons une architecte qui conçoit des écoles et des centres de loisirs et un avocat devenu entrepreneur social qui souhaite offrir une meilleure fondation voire un avenir meilleur aux enfants défavorisés.
Kim a réuni autour d’elle des personnalités qui aiment rire. Belle revanche car dans la culture asiatique, rire à gorgée déployée n’était pas nécessairement bien vu. Pour Marie-Maude Denis, journaliste et animatrice de l’émission «Enquête» et son amoureux le chirurgien Stanley Vollant rire ensemble est essentiel. La soprano Marie-Josée Lord a vécu jusqu’à l’âge de 5 ans en Haïti. Elle est convaincue que son rire est un cadeau de sa terre natale. Grâce à l’historienne Evelyn Ferron on découvre que le rire n’a pas toujours fait bonne figure au fil des siècles.
En réunissant la comédienne et autrice de «J’aime Hydro» Christine Beaulieu, My Lien, co propriétaire d’une entreprise familiale, le «Pharmachien» Olivier Bernard et sa compagne l’autrice India Desjardins, Kim souhaitaient, au départ, échanger sur la part du risque dans toute réussite que ce soit en arts, en affaires ou en sciences. Ce vertige, ce beau grand frisson est un moteur pour certains mais un sacré frein pour d’autres. Nos invités ont évidemment aussi parlé d’amour. Car n’est-ce pas le plus grand risque : «tomber en amour».
Pour cette édition spéciale du Temps des Fêtes, Kim reçoit des êtres chaleureux et lumineux dans une maison-boutique située dans le Vieux-Montréal. À sa table: Jean-Marc Généreux, un danseur et chorégraphe né avec un feu de Bengale au fond des yeux. Un beau couple formé par la productrice Jannie-Karina Gagné et le comédien Jean-Nicolas Verreault: deux phares pour leurs trois filles aux besoins particuliers.
Est-ce que tout s’explique? L’amour, le talent, la vie sur terre, l’au-delà? Kim reçoit le romancier-poète et travailleur social David Goudreault. Est-ce un curieux clin d’œil du destin si Marie-Nicole Lemieux triomphe aujourd’hui en chant classique sur la scène internationale alors qu’elle adorait les sciences tandis que le Dr Martin Juneau a d’abord rêvé de cinéma avant de devenir le brillant et réputé cardiologue qu’il est aujourd’hui. En cuisine : le duo talentueux Camilo Lapointe-Nascimento & Francis Blais nous concocte un menu extra.
Le mot «bienveillance» fut couronné «mot de l’année» en 2018 par le Petit Robert. Quelle est la valeur, la place réelle de la bienveillance dans nos vies aujourd’hui? À cette tablée : Guy A Lepage, auteur-animateur, Fady Dagher, chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil à qui l’on doit la première politique au Canada en matière de profilage raciale et sociale, ainsi que Ravy Por, une mathématicienne qui utilise brillamment l’intelligence artificielle.
Un beau trait d’union unit la comédienne et animatrice Sarah-Jeanne Labrosse, l’animateur-auteur-conférencier Jean-Marie Lapointe et l’océanographe Virginie Roy: ils chérissent tous de longues et grandes amitiés. Au menu, des sushis d’une exceptionnelle délicatesse, signés Okeya Kyujiro, livrés avec grâce et élégance par Kuniko Fujita (madame Saké), une Québécoise d’origine japonaise. Après le festin, Jean-Marie Lapointe réserve une petite surprise musicale à Kim dans le jardin familial.
Qu’ont en commun le populaire animateur et brillant humoriste Jay Du Temple, Isabelle Hudon, première femme ambassadrice en France et femme d’affaires au leadership exceptionnel et Eunice Bélidor, première femme noire à être nommée conservatrice de l’art Québécois contemporain du Musée des Beaux Arts de Montréal? Ces trois invités ont toujours su voir loin, voir grand. Leur aplomb, leur audace, leur ténacité sont inspirants. En cuisine, deux des trois propriétaires du restaurant le Flamant : Maximilien Jean et David Hibon.
Quelle est la différence entre la liberté, être libre, se sentir libre? Kim réunit des êtres qui ont toujours eu soif de liberté, une liberté parfois chèrement acquise. France Castel se remémore qu’elle avait déjà 20 ans quand la capacité juridique est accordée aux Québécoises! Edith Blais, jeune femme kidnappée et gardée captive au Sahara pendant 450 jours raconte avec sérénité comment elle a supporté cet immense sablier. Pour Sébastien Potvin, la liberté c’est assumé tout ce qu’il désire être. En cuisine Kim Lallouz, une cheffe autodidacte, passionnée de grands espaces.
«Le temps» peut nous filer entre les doigts ou sembler éternel. Quel est votre rapport au temps? La comédienne et autrice Émilie Bibeau n’aime pas se projeter dans le futur alors que son amoureux l’historien-animateur Laurent Turcot scrute le passé pour mieux comprendre le présent. Francis Reddy savoure chaque seconde que la vie lui offre. Rodney Saint-Éloi, poète, écrivain, a fondé une maison d’édition pour porte le joli nom de «Mémoire d’encrier». En cuisine : Mai et Lan Nguyen, deux soeurs d’origine vietnamienne.
Pour souligner les festivités hivernales, Kim reçoit Michel Rivard, auteur-compositeur-interprète, Olivier Hernandez, astrophysicien et directeur du Planétarium Rio Tinto de Montréal et Josyane Giroux, sage-femme. En cuisine, Caroline Dumas, propriétaire du restaurant Bloomfield, revisite le pain sandwich, l'aspic et le fameux «cocktail de crevettes».
Kim compare souvent ses invités à des «mille-feuilles». «Mille-feuilles» pour leurs expériences multiples ainsi que des identités et des passions «plurielles». Côté craquant : Chloé Djandji, tête d’affiche du film «Ru». Âgée de 12 ans, elle a vécu ses 10 premières années au Vietnam. Nous ferons aussi la rencontre de ses grands-parents paternels, Guy et Halette Djandji d’origine égyptienne-syrienne et enracinés au Québec depuis 60 ans. À la table, Gabrielle Boulianne-Tremblay, comédienne, écrivaine, militante pour les droits des personnes trans et Marc-André Fabien, avocat, humaniste, président du comité paralympique du Canada.
Dans la culture vietnamienne, il n’est pas coutume de donner la parole aux enfants. C’est donc ici au Québec, que Kim a appris à jaser, bavarder. Comme le chante Gilles Vigneault, elle a invité autour de sa table «des gens de paroles, des gens de causeries : le comédien et animateur Vincent Graton ; le Dr Prévost Jantchou, un gastro-pédiatre à Ste-Justine et professeur à l’Université de Montréal. Dr Jantchou encourage ses jeunes patients à verbaliser leurs maux de ventre. Car oui, le corps parle! Et finalement, Amélie-Hélène Rheault, sociolinguiste et enseignante passionnée. En cuisine : le chef Georges-Etienne Tremblay. Du beau bonheur, parole d’honneur!
Régine Laurent revendique encore et toujours la nécessité de prendre le temps d’écouter les patients et de mieux protéger les enfants. Kim lui présente Mélodie Roukoz, nutritionniste de formation, copropriétaire du «Café chez Téta». Le couple formé par Philippe Desrosiers (réalisateur-documentaliste) et la journaliste-animatrice Noémi Mercier, tous les deux bacheliers en psychologie, s’intéressent à l’âme humaine. Antoine Boivin, médecin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés, croit que les médecins doivent prendre le temps d’écouter pour être réellement présent, pour que le patient se raconte d’abord à lui-même.
La ville de Québec est importante pour Kim car elle a accueilli une partie de sa famille lorsqu’ils ont trouvé refuge au Québec. Kim avait envie de nous faire découvrir des lieux différents. Elle donne rendez-vous à Régis Labeaume dans le joli jardin de la villa Bagatelle. Kim et Régis se déplacent vers la bibliothèque du Centre Morrin pour y rencontrer Thi-Cam, une femme d’origine vietnamienne et cambodgienne au destin exceptionnel. À table : Annie Pullen Sansfaçon, professeure agrégée et responsable du programme de maîtrise en travail social et Jean-Marie De Koninck, professeur de mathématiques à l’Université Laval, qui fait partie d’une fratrie qui ont le sens profond de l’engagement communautaire.
D’après Kim, la culture vietnamienne n’encourage pas l’expression des émotions. Du moins pas en public. C’est au Québec que Kim a été encouragée à nommer ce qu’elle ressentait. Pour cet épisode elle a réuni des êtres qui font face à différentes émotions dans le cadre de leur travail : le comédien et auteur Emmanuel Bilodeau; Sébastien Kfoury, vétérinaire et animateur et Natalie Fletcher, docteure en philosophie et pédagogie. En cuisine, le coup de cœur de l’émission «Les Chefs-édition 2022» Amine Laab.
Pour cette édition, La table de Kim se conjugue au féminin.. pluriel ! L’équipe a fait le choix d’inviter quatre femmes fabuleuses, quatre femmes qui nous feront découvrir à leur tour celles qui ont marqué leur existence: Marie-Thérèse Fortin, comédienne et metteure en scène ; Dina Gibert , directrice musicale et cheffe d’orchestre. Dr. Tasmin Alami-Laroussi : dentiste et co-fondatrice d’une clinique où l’on offre des soins aux enfants défavorisés et aux besoins particuliers. Et pour nourrir tout ce beau monde : Marie-Anick Le Bon, traiteur. Amie de longue date de Kim. Par un hasard fabuleux, elles se sont rencontrées… au Vietnam!
Kim reçoit Benoît Brière et sa femme, Christine Harvey, violoncelliste. Pour le couple, quand arrive décembre, une fête réussie est une soirée où les gens jouent, s’amusent et partagent de grands fous rires. Ça tombe bien, car Éléonore Lagacé (musicienne, chanteuse, animatrice) adore jouer et chanter! Le trio fait la connaissance d’un coup de cœur de Kim : Jean-François Champoux, ange gardien de la Scierie St-Michel, un entrepreneur humaniste qui assure la survie et le bonheur de sa région. Une tablée magique!
C’est en observant sa femme qu’Alfonso Bialetti a eu l’idée de créer une cafetière aux formes féminines. Cet objet centenaire a inspiré cet échange sur le travail essentiel et souvent invisible des femmes, mais surtout, cette réflexion sur le bonheur. Par exemple, le simple plaisir de prendre un café en bonne compagnie. Les personnalités invitées? La grande Pauline Marois, Fabiola Nyrva Aladin, enseignante et comédienne, Jonathan Gagné, chercheur au Planétarium de Montréal et auteur d’un livre sur le café, ainsi que Jacques Forest, psychologue, professeur et auteur. La belle question : qu’est-ce qui nous rend profondément heureuses et heureux?
À 17 ans, la jeune Mitsou donne un sacré coup de talon aiguille dans les sabots et les bottes Kodiak de l’industrie musicale. Et elle fait jaser! Artiste brillante, elle deviendra une entrepreneure, une autrice et une directrice de magazine. Pour nous raconter l’histoire du talon haut, Kim a invité 2Fik, un artiste multidisciplinaire d’origine marocaine qui embrasse la diversité des genres et affronte les préjugés. Pour compléter la tablée : Rachida Azdouz, psychologue, chercheuse et autrice à qui l’on doit entre autres une trilogie sur la question identitaire, et Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.
Toutes les personnes invitées ont un lien avec la radio ou avec ce que représente la radio pour Kim, c’est-à-dire communiquer, apprendre, comprendre. L’humoriste Christine Morency raconte avec bonheur les années où elle enregistrait ses chansons préférées sur une cassette greffée à son appareil radio. Jocelyn Lebeau, réalisateur, a appris son métier en étant animateur la nuit. La journaliste scientifique Marie-Pier Elie nous en apprendra davantage sur l’intelligence artificielle et les fausses nouvelles, et l’orthophoniste Anne Moïse-Richard nous éclairera sur la voix humaine et les mystères du bégaiement.
Depuis l’invention du GPS et des téléphones intelligents, on trouve tout, tout de suite, mais on se prive du bonheur de s’égarer. C’est la boussole qui a guidé Kim dans le choix des personnes invitées. Kim souhaitait réunir des gens qui empruntent des routes inédites, des êtres humains qui ont parfois déboussolé les autres. À table: l’imprévisible, inclassable et indispensable Jean-René Dufort; l’autrice Marie-Claude Renaud, qui nous raconte sa rencontre tardive avec le yoga et le strip-tease; le Dr Louis Bherer, qui nous explique comment réduire les risques de démence de 30 à 40 % grâce à notre style de vie; et finalement, la magnifique Elisabeth St-Gelais, soprano innue, Révélation Radio-Canada, nous racontera son épopée, qui l’a menée de Pessamit à l’opéra!
Au Vietnam, la fête la plus importante de l’année, c’est le Têt, soit l’équivalent du Nouvel An. Kim décore son jardin et prend plaisir à partager les différents rituels qui sont chers aux gens qu’elle a invités. Qui échangera des vœux? La comédienne Cynthia Wu-Maheux, petite-fille d’un restaurateur chinois qui a immigré à Trois-Rivières; la Dre Yvette Bonny, pédiatre-hématologue d’origine haïtienne; Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire Diversité culturelle et religieuse à l’Université de Montréal; et Swaneige Bertrand, costumière-styliste, mais aussi propriétaire du service traiteur Chef Swaneige.
Avez-vous déjà cassé un objet de porcelaine auquel vous teniez beaucoup? Il existe une méthode japonaise pour réparer nos trésors, un art qui consiste à saupoudrer de la laque et la recouvrir de poudre d'or. Ça s’appelle le kintsugi. Chacune des personnes invitées par Kim a, à sa manière, magnifié une fracture.