2013, Thomas veut sauver la langue occitane. Pour ce faire, il demande à Matthieu de l’aider à créer la première série audiovisuelle en occitan. Des bureaux de productions barcelonais en passant par la recherche du trésor perdu de l’Alaric, un conseiller de malheur les entraîne de fausses pistes en mauvaises idées.
6 ans ont passé. La société de Matthieu est en liquidation judiciaire, Thomas quant à lui a trouvé un travail inattendu. Ange, l’oncle de Marseille, propose à Matthieu un super business ; c’est sans compter sur Cécile, sa future belle-sœur. Suite à sa rencontre avec Marion dans le métro de Toulouse, Thomas retrouve la foi et relance son projet de série, tandis que Matthieu vole des Louis d’or à son oncle.
Matthieu se voit contraint de travailler avec Thomas. La production commence. Cécile se marie avec François, le frère de Matthieu. Le dossier de demande de bourses de Thomas est suivi par un certain Jean Huc-Lucque, qui n’aime pas son projet. Le mariage se transforme pour Thomas en casting géant, tandis que Mikaël, l’homme de main d’Ange, veut récupérer l’or volé par Matthieu.
Marion et la famille de Matthieu rejoignent les acteurs castés pendant le mariage. Le tournage les entraîne dans un squatt en Aveyron. Mais Thomas a vendu la peau de l’ours en commençant son tournage trop tôt, car Jean Huc-Lucque lui refuse toute subvention. Ange aide Thomas et Matthieu à négocier avec un producteur croate installé aux Baléares. C’est alors qu’un voisin se rend compte qu’ils squattent la maison…
Après la fuite de l’Aveyron, l’équipe se retrouve à Narbonne-Plage pour filmer les séquences de mer. Les prises de vues vont s’enchaîner pour finir… au commissariat. Malgré cet incident, le tournage se poursuit, et les deux compères se retrouvent quelques jours plus tard aux Baléares pour livrer le projet de leur vie. Rien ne va se passer comme prévu.